Panier 0 article

Java

Octobre 2003: Java coup de cœur Jeux de NIM | L'avis de NIM | Avis des joueurs | Autres jeux à voir | Commentaires

Java (couverture)

Colonisez l'île de Java, construisez des rizières, villages, villes, palais et organisez des fêtes pour gagner du prestige

Un jeu de Michael Kiesling, Wolfgang Kramer,
illustré par Franz Vohwinkel,
édité par Ravensburger (2000)

Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:postez un avis
Joueurs:2 - 4
Âge:à partir de 12 ans
Durée:Long (<90 min)
Public:un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de placement et d'occupation
Thèmes:Asie
Colonisation
 
Complexité:   très complexe
Réflexion:   très concentré
Stratégie:   très stratégique
Interactivité:   très interactif
Convivialité:    
Contrôle:   contrôle
Thème:    
Graphisme:   admirable graphisme
Matériel:   excellent matériel
 
Top Jeux de société pour joueurs passionnés
Top Jeux de société pour un adulte (16 ans et +)
Top Jeux de société de stratégie
Top Jeux de société les plus beaux

Octobre 2003: Java coup de cœur Jeux de NIM

Java est un de ces jeux jouissifs dès l'ouverture de la lourde boîte: une pléthore de pièces hexagonales et de pions, un large et solide plateau et de superbes illustrations.

Chaque joueur est un souverain. Débarquant sur un plateau bordé de plaines et de montagnes, chacun déploie une civilisation, construisant villes, villages, rizières et bassins. Pour accumuler les points de prestige, les souverains entourent les bassins, construisent ou étendent des palais et organisent des fêtes. C'est un plaisir des yeux que d'empiler les pièces en relief, formant des plateaux entourés de villes, villages et palais. Le développement en trois dimensions est aussi un paramètre du jeu, car seul les souverains les plus haut placés peuvent dresser des palais pour gagner des points de prestige.

Après une première partie, je suis abasourdi de la richesse stratégique de Java. Jeu de tuiles, de placement, de déplacement, de combinaison, d'influence, de blocage, de gestion des actions, tout y est pour le plaisir des amateurs de jeu de réflexion.

Java s'inscrit dans une trilogie de jeux de tuiles de Wolfgang Kramer, aux côtés de Tikal et Mexica.

L'avis de NIM

Java, c'est du concentré de bonheur pour tout amateur de jeu de stratégie forte. Java (serait-ce l'allusion au café?), c'est le plaisir des sens: le visuel et le toucher pour le matériel exceptionnel, mais aussi l'intellectuel (comment ça, l'intellectuel n'est pas un sens?) pour le développement de nombreuses stratégies possibles.

Le développement du jeu en trois dimensions est le résultat de la connexion et de l'empilement des tuiles contenant des points d'eau, des rizières, des villages et des villes. L'empilement n'est pas juste là pour le plaisir des yeux, il fait partie intégrante du jeu, car un joueur qui domine un village ou une ville est celui qui le domine littéralement en hauteur.

Java est un jeu de colonisation, où une plaine désertique se transforme en une région riche de cultures, de villages, de villes et de palais. Un jeu d'occupation où les joueurs gagnent des points à contrôler les villes et les points d'eau. Un jeu de blocage par les contraintes de placement des tuiles, par le nombre limité de tuiles spéciales de chaque joueur, par l'impossibilité de poser des tuiles sur des territoires occupés par des pions de joueurs.

Java est une perle de ma ludothèque, un jeu auquel je prendrai plaisir de jouer pendant des années.

Les raisons d'aimer

  • Le matériel tout simplement fantastique (et le superlatif est mérité), qui à lui tout seul pourrait justifier le régal de jouer à Java.
  • Du bonheur pour tout amateur de concentré de stratégie.
  • L'ajout de la troisième dimension, pas uniquement pour le plaisir des yeux mais comme élément fondamental de la stratégie de majorité dans les villes.
  • La variété des stratégies possibles: plutôt axée sur les points d'eau ou sur les villes, plutôt expansionniste ou scissionniste, plutôt en majorité dispersée ou concentrée sur quelques majorités fortes...

On pourra reprocher

  • Le soleil est au zénith, on n'y voit pas l'ombre d'un reproche!

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Autres jeux à voir