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Zack & pack

L'avis de NIM | Variante tactique | Variante tactique | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Zack & pack (couverture)

Comment caser toutes les valises dans le coffre de la voiture? Voici de quoi vous entraîner!

Un jeu de Bernd Eisenstein,
illustré par Michael Menzel,
édité par Iello, Kosmos (2009)

Boardgames Australia
Finaliste Best International Game (2009)
Boardgames Australia
Finaliste Best International Game (2010)
Vuoden Peli
Jeu de l'année "Famille" (2009)
Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:postez un avis
Joueurs:3 - 6
Âge:à partir de 10 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de construction et de rapidité
Thèmes:Automobile
Vacances
 
Complexité:    
Réflexion:   concentré
Stratégie: tactique  
Interactivité:    
Convivialité:   animé
Contrôle:    
Thème:    
Graphisme:    
Matériel:    
 
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Autres sélections:Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans)
Jeux de société - pour un ado (12-16 ans)
Jeux de société - pour un adulte (16 ans et +)

L'avis de NIM

Zack & pack vous fait revivre un de ces délicieux moments de la vie: le déménagement! Bon, si le thème vous rebute (comme moi), dite-vous que vous devez ranger les valises pour le départ en vacances.

Par un lancer de dés, chaque joueur détermine les paquets qu'il aura la charge de ranger. Ensuite, les joueurs doivent rapidement choisir le camion qu'ils estiment le plus apte à transporter ces paquets. Pourquoi rapidement? Parce que tous les camions sont dévoilés simultanément et qu'il y en a autant que de joueurs. Ca limite déjà le choix. Mais il y a pire encore, le dernier joueur à se servir ne peut pas prendre de camion visible, il est obligé d'en piocher un aléatoirement. Là, c'est carrément cruel (on peut y remédier, voyez mes variantes suggérées).

Les camions ont une forme et une hauteur variable. Chacun va tenter d'y caser ses paquets, sachant que le risque de pénalité est double:

  • Les espaces inutilisés du camion génèrent des points de pénalité,
  • Et les paquets non placés dans le camion génèrent des points de pénalité!

Il vaut mieux donc viser au plus juste en taille, mais veiller aussi à ce que la forme du camion puisse accueillir la forme de vos paquets!

Au début de la partie, chaque joueur a reçu 75 points, qu'il dépense en pénalité en cours de partie. Lorsqu'un joueur est ruiné, c'est le plus riche en points qui gagne la partie.

Et l'ambiance, ça donne quoi? - Ca donne un jeu très vif. Tellement vif que c'en est parfois trop chaotique. Mais si les joueurs s'accordent à ne pas jouer "n'importe comment" (éviter d'attraper n'importe quel camion sans compter, ce qui rend la partie chaotique pour tout le monde, les plus rapides comme les plus lents), alors Zack & pack devient un sympathique jeu d'observation/rapidité.

Les raisons d'aimer

  • Original et astucieux

On pourra reprocher

  • Le dernier joueur obligé de piocher un camion aléatoire: du grand n'importe quoi.
  • Le décompte des points fastidieux.
  • Un petit goût de mathématique trop marqué pour certains.

Variante tactique

"Libéralisation du marché des déménageurs"

Obliger un joueur à piocher un camion aléatoire est vraiment trop pénalisant et rend totalement chaotique un jeu qui ne devrait pas nécessairement l'être.

Aussi, je propose la variante suivante:

  • Lorsque tous les joueurs ont pioché leur camion, piochez un camion supplémentaire et posez-le au centre de la table, face visible.
  • Ensuite, tous les joueurs retournent leur camion simultanément, et chacun peut attraper le camion de son choix: son propre camion, celui d'un autre joueur ou celui au centre de la table.
  • Il reste autorisé de piocher un camion au hasard, mais ce n'est jamais obligatoire, y compris pour le dernier joueur.

Variante tactique

Un peu d'entraide, que diable!

Lorsqu'un joueur ne parvient pas à placer tous ses paquets dans son camion, il peut placer ses paquets excédentaires devant son camion (mais il n'est pas obligé de le faire), à la disposition des autres joueurs qui le souhaitent.

Un joueur peut attraper un paquet excédentaire (ou plusieurs) d'un autre joueur (ou plusieurs) et le (ou les) placer dans son propre camion.

Si plusieurs joueurs convoitent les mêmes paquets, c'est le plus rapide qui l'emporte! (mais ne vous battez pas, tout de même).

Le décompte des points s'effectue normalement. Les joueurs qui se sont aidés mutuellement échappent à des points de pénalité.

L'avis des joueurs

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Reportage photo

Consultez les 3 photos de reportage de "Zack & pack". CLIQUEZ ICI.

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