Panier 0 article

Wings of war - watch your back!

L'avis de NIM | Avis des joueurs | Autres jeux à voir | Commentaires

Wings of war - watch your back! (couverture)

Vous voilà aux commandes d'un avion de la première guerre mondiale, armé d'une mitrailleuse pas trop fiable. Vous volez vers votre adversaire et tentez de deviner ce qu'il va faire pour le contourner et le clouer au sol. Dans Wings of War, votre table de salon est la scène d'un duel en plein ciel, où chaque joueur programme simultanément et secrètement les mouvements de ses avions et tire chaque fois qu'un adversaire est à distance et angle d'attaque.

Un jeu de Andrea Angiolino, Pier Giorgio Paglia,
édité par Ubik (2004)

Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:postez un avis
Joueurs:2 - 4
Âge:à partir de 10 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu d'affrontement simultané
Thèmes:Avions
Confrontation
Guerre mondiale
 
Complexité:    
Réflexion: léger  
Stratégie: tactique  
Interactivité:   très interactif
Convivialité: calme  
Contrôle:    
Thème:   très immersif
Graphisme:   admirable graphisme
Matériel:   bon matériel
 
Top Jeux de société au thème immersif
 
Autres sélections:Jeux de société - pour jouer en famille
Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans)
Jeux de société - pour un ado (12-16 ans)
Jeux de société - pour un adulte (16 ans et +)
Jeux de société - pour 2 joueurs

L'avis de NIM

Wings of war - watch your back! est le jeu que l'on découvre en se disant "bon sang mais c'est bien sûr": la merveilleuse idée toute simple qui vous plonge pourtant au cœur du thème: un duel aérien à bord de vieux coucous de la première guerre mondiale.

A chaque tour, les joueurs choisissent une séquence de 3 mouvements de chaque avion: voler tout droit, tourner court ou long, à gauche ou à droite, zigzaguer, faire un piqué, un looping... Les joueurs appliquent ensuite les mouvements un à un et peuvent tirer chaque fois qu'un avion adverse est dans l'angle et à distance de tir. Selon la distance, l'adversaire pioche une ou deux cartes de dégât, qui peut ne rien donner, aggraver l'état de l'avion ou au contraire enrayer la mitrailleuse du tireur.

C'est simple mais il suffisait d'y penser: la programmation simultanée simule la décision des pilotes dans un combat temps réel, les cartes de déplacement simulent la capacité de vitesse et de rotation des avions, les cartes de dégâts simulent les aléas du tir à la mitrailleuse en plein vol.

Je dois reconnaître que le jeu est très vivant. Mais pour cela suivez bien la consigne de jouer sur une surface de taille raisonnable (environ un mètre carré). Croyant bien faire, nous avions joué notre première partie sur une grande table, mais la partie s'éternise alors, les avions tournent en rond et n'ont que trop rarement l'opportunité de tirer. Sur une surface normale, les avions volent, tournent et virevoltent, les opportunités de tir sont nombreuses surtout si l'on joue avec 4 avions.

Selon moi, Wings of war - watch your back! peut séduire autant le public adulte qu'adolescent ou enfant, à la recherche d'un jeu de simulation simple et prenant à la fois.

Wings of war - watch your back! est la deuxième boîte de la série. Elle peut s'utiliser seule ou en combinaison avec la première boîte (Famous Ace). La deuxième boîte offre la possibilité de jouer à 2 ou à 4, avec plein d'avions différents, d'effectuer des missions de reconnaissance ou de sauvetage... Plein de variations qui assurent une longue durée de vie.

Attention: si vous possédez Wings of war - watch your back! sans avoir la première boîte, vous rencontrerez les difficultés suivantes:

  • Certains avions ont des dégâts "A" qui n'existent que dans la première boîte. Sachez cependant qu'un dégât "A" est équivalent à deux dégâts "B", que vous trouvez dans la deuxième boîte.
  • Certains avions ont des jeux de manœuvres qui n'existent que dans la première boîte. Vous pouvez cependant choisir un jeu de manœuvre de votre choix dans la deuxième boîte.

Les raisons d'aimer

  • Une magnifique simulation toute simple, mais on s'y croirait! La programmation des mouvements est le mécanisme le plus adapté pour donner l'illusion du temps réel dans un jeu qui se joue au tour par tour.
  • La richesse du jeu: la variété des avions, de leur capacité de tir, de leur manœuvrabilité, la possibilité de combiner avec la première boîte (Wings of War - Famous Ace), la possibilité de jouer à 2 ou à 4, les "missions"...

On pourra reprocher

  • Attention de ne pas jouer sur une aire de jeu trop grande, sans quoi la partie risque de s'éterniser. Un mètre carré environ est excellent pour que l'interaction soit forte et que l'espace soit malgré tout manœuvrable.
  • On ne peut s'affronter qu'avec des avions qui ont des jeux de manœuvres différents, car il y a un seul deck par jeu de manœuvres.

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Autres jeux à voir