Panier 0 article

Uluru

Galerie photo | L'avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Uluru (couverture)
photo: Filosofia

Saviez-vous que, la nuit, les animaux d’Australie se transforment en oiseaux de rêve? Ceux-ci virevoltent dans une danse sauvage autour de la montagne sacrée: Uluru. Mais tout cet enthousiasme ne cache pas le fait qu’ils ont tous des désirs particuliers: où et surtout à côté de qui vont-ils atterrir? Les joueurs doivent justement porter une attention particulière à ceci. Si les oiseaux de rêve ne voient pas leurs désirs exaucés, ils donneront des points négatifs. Dès le lever du soleil, le joueur qui a le moins de points négatifs est le vainqueur!

Un jeu de Lauge Luchau,
illustré par Harald Lieske,
édité par Filosofia (2011)

Spiel des Jahres
Jeu recommandé (2011)
Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(1 avis)
Joueurs:1 - 5
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de réflexion et de rapidité
Thèmes:Animaux
Australie
Oiseaux
Pacifique
 
Complexité:    
Réflexion:   très concentré
Stratégie: tactique  
Interactivité: très individualiste  
Convivialité:    
Contrôle:   grand contrôle
Thème: abstrait  
Graphisme:    
Matériel:   bon matériel
 
Top Jeux en solo - Défis logiques
Top Jeux en solo pour plusieurs joueurs
Top Jeux de société pour jouer en famille
Top Jeux de société pour un ado (12-16 ans)
Top Jeux de société pour un adulte (16 ans et +)
 
Autres sélections:Jeux éducatifs - Calcul et logique
Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans)
Jeux de société - pour 2 joueurs

Galerie photo


Vue d'ensemble du matériel de jeu. Au centre de la table, le tableau indique les désirs des animaux. Autour, chaque joueur possède un mini-plateau individuel, représentant une île, sur lequel il doit placer les animaux en veillant à satisfaire un maximum de désirs.

L'avis de NIM

Uluru démarre avec un thème original: une légende dit que, la nuit, les animaux d'Australie se transforment en oiseaux de rêve et vont se percher sur les bords de la montagne sacrée Uluru.

J'avoue que je n'avais jamais entendu parler de cette légende. Mais pour le jeu, elle est la bienvenue, puisque le jeu consiste à poser des animaux, à l'endroit approprié, autour d'une île.

Le principe du jeu - Le jeu Uluru est une espèce de casse-tête qui se joue à plusieurs, en compétition et contre le temps.

A la différence des casse-têtes classiques, le défi est généré au hasard. Un hasard contrôlé, puisque les joueurs peuvent en moduler la difficulté.

Le plateau central représente les 8 animaux du jeu. On pose une carte devant chaque animal, indiquant sa volonté de placement sur l'île. Par exemple: je veux me trouver sur un grand côté de l'île, ou près d'un coin particulier de l'île, ou à côté de l'animal jaune etc.

On retourne le sablier, et chaque joueur va placer les animaux sur son île en respectant un maximum de volontés.

Puisque le défi est généré au hasard, il n'y a pas nécessairement de solution unique. En fait, il n'y a parfois pas de solution du tout. Mais ce n'est pas important, puisque chaque joueur essaie simplement de trouver une solution aussi bonne que possible.

Une fois le temps écoulé, chacun compare son île avec la volonté des animaux. Chacun prend une pierre par désir non satisfait. L'objectif est donc de prendre un minimum de pierres au cours de la partie.

L'ambiance du jeu - Uluru est un jeu de défis, inspiré de la fameuse énigme d'Einstein. Pour la connaître, voyez son explication sur Wikipedia.

Evidemment, il faut être amateur de ce type de casse-tête, mais tous les amateurs de jeux de déduction du type Sudoku, Master Mind, Cluedo, Mr. Jack, Mystère à l'abbaye, Mystery Express, devraient être séduits par Uluru.

La belle idée, c'est que le jeu se renouvelle à l'infini grâce aux défis générés au hasard, et grâce au fait que l'on peut moduler la difficulté. Le jeu propose des volontés de niveau 1 à 5 (selon la difficulté de la satisfaire ou de l'interpréter). Du coup, vous pouvez préparer un paquet débutant avec des volontés 1, 2 et 3. Après, vous pouvez laisser tomber les 1, puis introduire progressivement les 4 et les 5. C'est comme vous voulez! Pour les experts, il est possible de jouer avec des doubles volontés (ça devient méchamment corsé). Pour les parties qui mixent des joueurs confirmés et des débutants (ou des jeunes enfants), on peut jouer avec deux lignes de volontés distinctes: une débutante et une experte.

J'ai vu Uluru plaire à des publics différents: adultes et enfants, amateurs de casse-tête ou moins amateurs. Ca reste bien sûr une question de goût d'aimer ce genre de jeu à défis, mais dans le style c'est une parfaite réussite.

Les raisons d'aimer

  • Excellente présentation du jeu, le matériel est vraiment agréable à utiliser.
  • Un jeu de défis qui tourne très bien.
  • Renouvelable à l'infini et modulable en complexité, y compris en parties mixtes.

On pourra reprocher

  • Il y a bien une petite part de chance quand on place les premiers animaux, on "part bien" ou pas et ça peut faire un temps précieux. Le mieux est de parcourir rapidement les 8 volontés avant de s'attaquer au placement.

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Nat

7 avis - 74 notes - 25ème contributeur
posté le 03/11/2012

Reportage photo

Consultez les 2 photos de reportage de "Uluru". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir