Le Trésor des Mayas
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Réussissez un maximum de défis pendant la durée du sablier: adresse, dextérité, mémoire, rapidité sont les clés du succès. Un jeu qui peut se décliner en plusieurs niveaux de difficulté selon l'âge et l'expérience des joueurs (y compris adultes!)
Un jeu de Roberto Fraga,
édité par Haba (2006)
Prix de Saint-Herblain Prix du Public (2008) |
Disponibilité: | Plus disponible à la vente |
Cote cœur de NIM: | |||
Cote cœur joueurs: | (3 avis) | ||
Joueurs: | 2 - 4 | ||
Âge: | à partir de 6 ans | ||
Durée: | Court (<30 min) | ||
Public: | un junior (6-8 ans) | ||
Type: | Jeu de rapidité et de dextérité | ||
Thèmes: | Exploration | ||
Complexité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Réflexion: | léger | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Stratégie: | très tactique | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Interactivité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Convivialité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | animé | |
Contrôle: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Thème: | abstrait | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Graphisme: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Matériel: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | bon matériel | |
Top Jeux de société pour un junior (6-8 ans) | |||
Top Jeux de société d'adresse |
Galerie photo
Vue d'ensemble du matériel de jeu, pour jouer aux nombreux défis proposés.
L'avis de NIM
Le Trésor des Mayas est un jeu de Roberto Fraga, présenté en boîte de taille moyenne dans la gamme Haba, mais qui a connu un tel succès que l'éditeur a décidé de décliner le jeu en une version accessible à partir de 5 ans et dans une boîte beaucoup plus opulente en taille et en matériel: À vos trésors, prêts, partez!.
Le Trésor des Mayas est beau, simple, varié (pour les enfants) et excitant.
Le principe? Le temps d'un sablier, chaque joueur tente de réaliser un maximum de défis. Le défi est déterminé par les cartes que l'on pioche l'une après l'autre. Les défis possibles sont:
- Construire un petit édifice à l'aide de blocs en bois.
- Attraper rapidement la figurine de l'explorateur.
- Ranger correctement des pierres précieuses sur un masque maya.
- Trouver un dessin cachés sous une série de jetons retournés (façon Memory).
- Lancer une pierre précieuse en l'air et la rattraper, avec une seule main.
Les défis variés apportent beaucoup de rythme au jeu.
On peut moduler la difficulté selon les joueurs, ce qui permet de jouer en famille, tout en proposant un vrai challenge aux enfants ET aux parents. Par exemple:
- On peut accorder deux tours de sabliers aux plus jeunes et un seul aux plus grands.
- On peut appliquer la règle du "stop ou encore" pour les plus grands: si le joueur est au milieu d'un défi quand le sablier est vide, alors il perd toutes les cartes de son tour de jeu.
- On peut encore corser la règle du "stop ou encore": on cache le sablier pendant que le joueur réalise ses défis.
Le matériel est beau et sans reproche. Evidemment, les parents en auront plus vite "fait le tour" que les enfants, mais la possibilité de moduler le jeu en fonction des joueurs permet malgré tout de s'amuser en les accompagnant.
Les raisons d'aimer
- Beau, simple, excitant, multi-facettes.
- Qualité Haba pour la présentation.
On pourra reprocher
- A éviter si vous cherchez un jeu plutôt calme pour vos enfants.
L'avis des joueurs
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1konu TOP 10 CONTRIBUTEURS
71 avis - 98 notes
- 7ème contributeur
posté le 30/12/2015
Ce jeu me rappelle "super défi" avec ses multi actions pour gagner les PV. Le thème est sympathique, et pour les plus petits ou les débutants on peut rajouter du temps au sablier. Un jeu de adresse, de mémoire, très bien. Jouable même entre adultes je pense.
Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)
2 avis - 2 notes
- 161ème contributeur
posté le 11/06/2013
Je joue régulièrement avec mes enfants de 5 et 7 ans et nous nous amusons beaucoup! Nous n'avons pas compris pourquoi, quand on tire une pierre jaune, il n'y a pas d'action à accomplir : quelle déception à chaque fois! Nous avons donc changé les règles : 1 pierre jaune 1 action, une verte 2 actions et une rouge 3 actions (ce qui est tout à fait faisable)
Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)
1 avis - 1 note
- 230ème contributeur
posté le 21/08/2013
A la fin de ton tour deux pierre précieuses jaunes= 1 carte action piochée dans la pile de gagnée sans besoin de faire l'action.C'est noté dans la règle: La chasse aux trésors continue jusqu‘à ce que ... • ... le chercheur de trésors dise « stop » ! Avant de tirer une autre pierre précieuse du sac, l e chercheur peut arrêter son expédition. Il dit « stop » et sort ain si à temps de la jungle. En récompense, il récupère toutes les cartes qu‘il a retournées pen- dant ce tour. Ensuite, il compte les pierres précieuses jaunes qu‘il a récupérées pen- dant cette expédition. Pour deux pierres précieuses jaunes, il a le droit de prendre une carte de la pile. Il empile les cartes récupérées faces cachées devant lui.
Reportage photo
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