Panier 0 article

Riff Raff

Galerie photo | L'avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Riff Raff (couverture)
photo: Zoch

Le capitaine Œil de Loup ne se soucie guère des pirates. Pour éviter qu'ils ne s’approchent trop près de sa cargaison, il la cache en hauteur, sur les vergues. Mais ce n'est pas si simple de grimper là-haut sans perdre l'équilibre. Le navire, balloté par les vagues, menace de chavirer, et toute la cargaison de se renverser à la mer ! Aidez donc Œil de Loup à cacher sa cargaison sans la renverser.

Un jeu de Christoph Cantzler,
illustré par Michael Menzel,
édité par Zoch (2012)

As d'Or Jeu de l'Année
Jeu de l'année "Enfants" (2014)
Spiel des Jahres
Jeu recommandé (2013)
Trophée Flip
Vainqueur "enfant" (2014)
Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(1 avis)
Joueurs:2 - 4
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un junior (6-8 ans)
un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
 
Type:Jeu d'adresse tactique
Thèmes:Bateaux
Mer
Pirates
Transport marin
 
Complexité: simple  
Réflexion: léger  
Stratégie: tactique  
Interactivité:    
Convivialité:   animé
Contrôle:    
Thème:   immersif
Graphisme:   admirable graphisme
Matériel:   excellent matériel
 
Top Jeux de société pour jouer en famille
Top Jeux de société pour un jeune ado (8-12 ans)
Top Jeux de société d'adresse
Top Jeux de société en bois
Top Jeux de société les plus beaux
Jeu en bois
 
Autres sélections:Jeux de société - pour un junior (6-8 ans)
Jeux de société - pour un ado (12-16 ans)
Jeux de société - d'ambiance
Jeux de société - surdimensionnés

Galerie photo


Un matériel de jeu à couper le souffle (photo éditeur)

L'avis de NIM

Riff Raff était notre coup de coeur parmi les jeux pour enfants au salon d'Essen 2012. Plus généralement, je pense qu'il était aussi un coup de coeur du public, puisqu'il était dans le top 10 du classement "live" sur le salon (le classement Fairplay), ce qui n'est pas fréquent pour un jeu pour enfants.

Riff Raff est un jeu d'adresse et d'équilibre en bois, comme Zoch sait bien les faire. Vous vous rappelez peut-être de Bausack, Bamboleo, Hamster Rolle ou encore Villa Paletti? Ils sont tous signés du même éditeur. Certains one déjà vécu quelques dizaines d'années. Je pense qu'ils sont devenus des "classiques" et vivront encore longtemps, du moins je l'espère.

Bon, vous sentez l'enthousiasme, alors il est temps que je vous le transmette en vous expliquant le jeu...

Le principe du jeu - Pour mettre en place Riff Raff, on pose d'abord un grand socle au coeur de la boîte de jeu. Ensuite, on pose un anneau en bois sur le socle. Et enfin, on pose l'énorme bâteau en bois.

Le bâteau n'est que la partie émergée de l'iceberg, si je puis dire, puisque son mât plonge dans le socle et se terminé par une sphère métallique. Au moindre mouvement imprimé sur le bâteau, celui-ci part en mouvement de pendule comme s'il était secoué par la houle.

Autour du bâteau, chacun reçoit huit objets, en bois, de tailles, formes et poids différents. Le principe du jeu, c'est qu'il faudra embarquer tous ces objets sur le bâteau, sans les faire tomber. Le joueur qui parviendra à placer tous ses objets gagnera la partie.

Pour celà, chacun reçoit un jeu de 10 cartes, numérotées de 1 à 10. Ces numéros correspondent à des emplacements du le bâteau. Chaque carte ne sera jouée qu'une seule fois pendant la partie. Il y aura donc 10 tours de jeu au maximum. Si personne n'est parvenu à poser tous ses objets après 10 tours de jeu, alors le vainqueur sera celui à qui il en reste le moins.

Le tour de jeu est très simple. Au début du tour, chacun choisit secrètement une carte parmi celles qui lui restent. Tous le monde révèle sa carte, puis en allant de la plus haute à la plus basse valeur, chaque joueur doit poser un ou deux de ses objets sur le bâteau, sur l'emplacement indiqué par sa carte.

Si des objets tombent pendant la pose, le joueur en faute doit les prendre dans son stock. Mais si le joueur parvient à les attraper au vol, alors il peut simplement les retirer du jeu.

Le verdict - N'espérez pas placer tous les objets de tous les joueurs sur le bâteau. Celui-ci tangue beaucoup trop pour que ça soit possible. Certains en ont conclu que le bâteau est "trop" instable. Mais personnellement, je ne le crois pas. L'instabilité du bâteau est totalement volontaire. Il faut que les objets tombent pendant la partie pour qu'il y ait un vrai suspense, des écarts qui se creusent entre les joueurs et des rebondissements qui relancent la partie.

Je suis admiratif de la réalisation de Riff Raff. Quand on joue, on n'a d'yeux que pour le bâteau en bois qui tangue, et les objets sur le bâteau qui menacent de gliser et tomber. La perfection est au rendez-vous.

Riff Raff est amusant à jouer à tout âge, enfants comme adultes. Les 8 ans minimum s'expliquent par la dextérité et la délicatesse avec lesquelles il faut jouer. Vous pouvez tenter de jouer avec des enfants plus jeunes (vers 6-7 ans), pour autant que vous soyez convaincus qu'ils puissent faire preuve de suffisament d'attention pour le pratiquer.

Riff Raff est une grande réussite, en termes ludique et de réalisation, et va rejoindre le rayon des jeux en bois "classiques" chez Zoch.

Les raisons d'aimer

  • Un matériel en bois fantastique en réalisation et qualité de finition
  • Une règle simple accessible à tout âge
  • Un jeu à suspense aux rebondissements fréquents

On pourra reprocher

  • Il est vraiment difficile de placer beaucoup d'objets sur le bâteau. Il faut placer chaque objet avec la plus grande délicatesse. Ceux qui veulent jouer vite en seront pour leurs frais.

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Beru

2 avis - 124 notes - 19ème contributeur
posté le 08/12/2012

Reportage photo

Consultez les 8 photos de reportage de "Riff Raff". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir