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Relic Runners

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Relic Runners (couverture)

Dans Relic Runners, vous incarnez un intrépide aventurier explorant la jungle pour y découvrir les trésors perdus cachés au sein de temples oubliés. Armé d'une simple machette et de votre flair légendaire, il vous faudra mettre sur pied des expéditions pour fouiller les ruines et déterrer les trésors qu'elles contiennent, et ce avant vos adversaires! Vous devrez faire preuve d'organisation et veiller à la logistique de vos expéditions pour ramasser les reliques des temples et ruines de la jungle. Construire des relais, transporter suffisamment de rations, utiliser des caisses à outils pour bénéficier de bonus, telles sont les actions qui vous seront nécessaires pour remporter la victoire.

Un jeu de Matthew Dunstan,
illustré par Julien Delval,
édité par Days of Wonder (2013)

Boardgames Australia
Best Australian Game (2014)
Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:postez un avis
Joueurs:2 - 5
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Moyen (<60 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de développement
Thèmes:Chasse au trésor
Exploration
 
Complexité:   complexe
Réflexion:   concentré
Stratégie:   stratégique
Interactivité:   interactif
Convivialité:    
Contrôle:   contrôle
Thème:    
Graphisme:   joli graphisme
Matériel:   excellent matériel
 
Top Jeux de société pour un ado (12-16 ans)
Top Jeux de société pour un adulte (16 ans et +)
 
Autres sélections:Jeux de société - pour jouer en famille
Jeux de société - pour joueurs passionnés
Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans)
Jeux de société - de stratégie
Jeux de société - les plus beaux

Galerie photo


Un aperçu du plateau. Les explorateurs partent du campe de base au centre du plateau, pour explorer les temples à travers la jungle. De proche en proche, les explorateurs posent des relais pour explorer des zones de plus en plus éloignées, collecter les revenus et pouvoirs des temples, et finalement attraper les reliques très convoitées.


Des figurines taillées sur mesure pour Relic Runners.


Les reliques très convoitées

L'avis de NIM

On connaît Days of Wonder pour les magnifiques boîtes de jeux comme Les Aventuriers du rail - Europe, Smallworld, Les Chevaliers de la Table Ronde, La Crique des pirates etc.

Relic Runners rejoint la collection avec classe. Le plateau de jeu impressionne quand on y place les temples et les ruines en relief au début de la partie. Ajoutez à ça des plateaux individuels et un matériel de folie, en particulier toutes les figurines d'explorateurs, les coffres, les rations de nourriture et surtout les fameuse reliques. On a forcément une envie en voyant Relic Runners, c'est de jouer.

Le principe du jeu - Au début de la partie, chaque joueur choisit un explorateur qu'il place sur le camp de base au centre du plateau. Le but du jeu sera de gagner un maximum de points de victoire en fouillant les temples et les ruines répartis sur le plateau.

Les temples et les ruines sont en relief: ils sont composés de 3 étages, ce qui signifie que l'on peut y entreprendre 3 fouilles. Les temples bleus rapportent exclusivement des points de victoire. Les temples mauves offrent une action immédiate. Les temples ivoire offrent une capacité permanente à placer devant soi. Et enfin, les ruines offrent la possibilité de poser un relais à votre couleur sur un chemin voisin. Je reviendrai plus tard sur l'utilité des relais.

Pour mener toutes ces explorations, les explorateurs doivent gérer deux contraintes importantes.

La première contrainte, ce sont les rations de nourriture. On en reçoit 3 au départ. Explorer un temple ou une ruine consomme une ration de nourriture. Quand on n'a plus de nourriture, il faut retourner au camp de base pour en récupérer. Au cours de la partie, les explorateurs feront donc des aller-retour entre le camp de base et la région environnante.

La deuxième contrainte, c'est la capacité de déplacement. A chaque tour de jeu, vous ne pouvez parcourir qu'un seul chemin... sauf si vous avez posé des relais! Les déplacements sur les relais sont gratuits. En gérant bien la pose des relais, vous deviendrez progressivement plus mobiles sur le plateau.

Et la mobilité est essentielle. Pas seulement pour retourner au camp de base, mais surtout pour gagner les reliques. Le jeu ne s'appelle pas Relic Runners pour rien: les reliques sont une source importante de points de victoire et, pour les gagner, vous devez absolument être mobile.

Il faut d'abord que je vous explique comment les reliques apparaissent. Une relique apparaît après qu'un joueur ait fouillé le dernier niveau d'un temple ou d'une ruine. Le joueur retire donc la dernière tuile du temple ou de la ruine pour bénéficier de son effet, puis il pose une relique, de la même couleur que le temple ou la ruine, sur l'espace devenu libre.

Mais une relique ne suffit pas. Pour gagner une relique bleue (par exemple), il faut qu'il y en ait deux sur le plateau, et qu'un joueur relie ces deux reliques en un seul déplacement. C'est là bien sûr que les relais sont essentiels. Ce qui démontre le côté stratégique du jeu: les reliques apparaissent surtout vers la fin de la partie, mais vous ne les gagnerez qu'en ayant préparé des circuits de relais sur le plateau au cours de toute la partie.

Le verdict - Relic Runners est pour moi une très belle réalisation de Days of Wonder. Bien que le jeu soit très différent des Aventuriers du Rail, on y retrouve les ingrédients qui en ont fait le succès: un magnifique matériel de jeu, une règle pas trop complexe, un tour de jeu fluide, une combinaison de points de victoire opportunistes et d'objectifs stratégiques.

Relic Runners est un jeu beau, dynamique, d'une grande richesse, et accessible pour jouer en famille ou avec des amis joueurs.

Les raisons d'aimer

  • Superbe matériel de jeu
  • Accessible pour jouer en famille ou avec des amis qui découvrent le jeu
  • Une combinaison d'opportunisme et de stratégie

On pourra reprocher

  • Les gains dans les temples peuvent être plus ou moins grands, et plus ou moins bienvenus selon votre situation de jeu. C'est une part d'aléa qui vous oblige à "faire avec" (à vous adapter donc), et qui permet aussi de renouveler le jeu d'une partie à l'autre.

L'avis des joueurs

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Reportage photo

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