Panier 0 article

Raptor

Galerie photo | L'avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Raptor (couverture)

Cachés dans les broussailles, une équipe de scientifiques cherche la famille de raptors, mais l’instinct de survie prédomine. Il leur faudra se préparer et être prudents, car une mère fera tout ce qui est en son pouvoir pour protéger ses petits. Un intense duel vous attend dans ce jeu à deux où un joueur interprètera les scientifiques et l’autre la maman raptor et ses petits. Il faudra faire preuve de tactique et d’anticipation pour pouvoir atteindre avant l’adversaire l’un de ses deux objectifs.

Un jeu de Bruno Cathala, Bruno Faidutti,
illustré par Vincent Dutrait,
édité par Matagot (2015)

Prix:30.00 €
Disponibilité:Actuellement indisponible
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(4 avis)
Joueurs:2
Âge:à partir de 9 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de placement et de programmation
Thèmes:Animaux
Chasse
Dinosaures
 
Complexité:    
Réflexion:   concentré
Stratégie:   stratégique
Interactivité:   très interactif
Convivialité:    
Contrôle:    
Thème:    
Graphisme:    
Matériel:   bon matériel
 
Top Jeux de société pour un ado (12-16 ans)
Top Jeux de société pour un adulte (16 ans et +)
Top Jeux de société pour 2 joueurs
Top Jeux de société de stratégie
 
Autres sélections:Jeux de société - pour jouer en famille
Jeux de société - au thème immersif

Galerie photo


Des cartes joliment illustrées par Vincent Dutrait

L'avis de NIM

Quand on apprend que Bruno Faidutti et Bruno Cathala sont les auteurs de Raptor, on n'est pas vraiment surpris.

Bruno Faidutti aime les jeux un tantinet chaotiques. Il est l'auteur (entre beaucoup d'autres) de Citadelles. Dans Citadelles comme dans Raptor, on programme secrètement ses actions de jeu, avec bluff et rebondissements à la clé.

Bruno Cathala aime les jeux de réflexion et est le co-auteur (entre beaucoup d'autres également) de Mr. Jack. Mr. Jack est un jeu pour deux joueurs, à rôles asymétriques. Cela signifie que chacun incarne un rôle et convoite un objectif différent de son adversaire. Raptor est exactement ce genre de jeu également.

On retrouve donc dans Raptor la croisée de deux mondes: un jeu de réflexion / stratégie d'une part, et un jeu de programmation secrète, bluff et rebondissements d'autre part.

Le principe du jeu - Raptor propose une atmosphère qui s'inspire très fortement de "Jurassic Park".

L'un des joueurs joue le côté "raptor". Il "pilote" une maman raptor et ses 5 petits. Le joueur "raptor" peut gagner de deux manières: soit mettre 3 petits raptors à l'abri hors du plateau, soit éliminer tous les chasseurs présents sur le plateau.

L'autre joueur est le "chasseur". Il "pilote" l'équipe de chasseurs qui apparaissent progressivement sur le plateau. Le "chasseur" peut aussi gagner de deux manières: soit capturer 3 petits raptor, soit capturer la maman raptor.

Le plateau de jeu représente la jungle ou la savane (on choisit le côté des plateaux de jeu en début de partie), avec des rochers qui bloquent les déplacements mais aussi la ligne de mire en cas d'attaque.

Le jeu fonctionne de façon très originale. Chaque joueur possède un jeu de cartes d'actions numérotées de 1 à 9. Les jeux sont spécifiques: il y a un deck "dinosaure" et un deck "chasseur".

A chaque tour de jeu, chaque joueur choisit secrètement une carte puis les deux joueurs révèlent leur choix simultanément.

Le joueur qui a choisi la carte de plus petite valeur joue en premier et réalise l'action indiquée sur la carte. Le deuxième joueur ne joue pas l'action indiquée sur sa carte, mais réalise autant d'actions que la différence de valeur entre les 2 cartes!

Le joueur "chasseur" peut faire entrer un nouveau chasseur, déplacer un chasseur, tirer une balle anesthésiante sur un raptor, capturer un jeune raptor, redresser un chasseur effrayé, créer un mur de flammes...

Le joueur "raptor" peut déplacer la mère ou les jeunes raptors, espionner le prochain choix de carte du chasseur, effrayer ou éliminer un chasseur, se débarrasser d'une blessure ou réveiller un jeune raptor, éteindre un mur de flammes...

Le verdict - Raptor perturbe d'abord par son mélange de genre particulier. On a simultanément un jeu de réflexion et un jeu avec une forte dose d'impondérable lié au choix simultané des actions.

Il y a tout de même deux facteurs importants de contrôle qui le rendent moins chaotique qu'on pourrait le croire.

D'une part, il y a forcément le plateau central, sans élément caché. On y voit clairement la position des chasseurs et des raptors. Avec l'expérience, on apprend à lire le jeu et anticiper les actions possibles de l'adversaire.

D'autre part, il y a la gestion du deck d'actions. Quand une carte d'action est jouée, elle n'est plus disponible pour les tours suivants. Du coup, les choix disponibles s'amenuisent et donc la possibilité de prédire ceux de vos adversaires augmente. Une façon de récupérer les cartes est de jouer la carte de valeur 1, mais vous imaginez le danger de jouer cette carte au mauvais moment!: votre adversaire risque de jouer beaucoup d'actions s'il choisit une carte de forte valeur au même moment.

Toutes ces explications vous font comprendre qu'il y a donc un côté psychologique, deviner, bluffer qui donne une saveur toute particulière à Raptor.

Les raisons d'aimer

  • Une très belle réalisation avec les figurines chasseurs et dinosaures et les rochers "3D".
  • Un mélange original entre réflexion et psychologie/bluff/rebondissements. Dès qu'on s'habitue au jeu, on comprend qu'il est plus un jeu de réflexion qu'un jeu de chaos, mais la touche psychologique est bien sympathique pour surprendre les adversaires.
  • Un renouvellement des parties avec la configuration initiale variable du plateau de jeu.

On pourra reprocher

  • Certains auront du mal à supporter les gros rebondissements qui peuvent se produire sur un choix d'action malencontreux...

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

flyingmat TOP 10 CONTRIBUTEURS

33 avis - 66 notes - 5ème contributeur
posté le 27/07/2016

Dr. tire, Raptor dîne et le petit dino sort ...

Le cadeau d'anniversaire qui s'imposait pour notre grand bonhomme de 7 ans, fan de jeux de table et de dinos! Le moins que l'on puisse écrire, c'est que c'est un coup dans le mille!

Le matériel est magnifique, avec des vrais raptors, des vrais montagnes et une dizaine de chercheurs, chasseurs, mêmepapeurs,.... Un mécanisme tout simple de deck simultané à gérer (déja expérimenté, entre autres, grâce à La Havane), une asymétrie du jeu Raptor/Scientifique avec des objectifs très différents qui ne peut que rappeler Mr.Jack,sans les actions et protagonistes communs,... on est en terrain (presque) connu!

La lecture complète des différentes actions peut paraître un peu laborieuse mais chaque mouvement se révèle être naturel, et s'acquière donc très vite, tant pour la famille Raptor que le scientifique. A noter que le rôle du scientifique est clairement plus facile à prendre en main, puisque plus uniforme que le rôle Dinos, nécessitant la gestion de la mère et de ses petits, qui ont chacun un impact beaucoup plus complexe et varié sur le jeu... qui l'est tout autant malgré la rigidité apparente du plateau au départ. Cependant, la position de départ des dinos et des chercheurs a un impact énorme sur TOUTE la partie. J'en veux pour preuve que la partie la plus courte a duré moins de 10 minutes. Certaines ont duré plus de 45 minutes... (Un peu comme Mr.Jack.)

Au final, un réel coup de coeur pour toute la famille. A un point tel que nous n'avons pas encore eu l'occasion d'y jouer... entre adultes. (Comment ca on ne peut pas emprunter le jeu du gamin?)

Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

wouinwouin

9 avis - 10 notes - 24ème contributeur
posté le 14/11/2015

Essayé , adopté , acheté

Une partie d'essais lors d'une foire aux jeux.On adhère tout de suite : des règles simples qui s'expliquent en 3-4 minutes, une mécanique simple (programmation cachée) sans être trop simpliste (du flair et une pointe de bluff sont nécessaire), des figurines agréable à manipuler (voire à peindre ? ) et le tout qui tient dans une boite pas trop encombrante. Idéal pour résoudre l'épineux problème : qui va faire la vaisselle ce soir ? ------ Il a rejoint ma ludothèque depuis la première version de mon commentaire et y restera pendant longtemps. Je conseille 2 parties à la suite en inversant les rôles

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

jejouejeuxpartage

31 avis - 90 notes - 20ème contributeur
posté le 18/08/2017

metitloup

16 avis - 25 notes - 23ème contributeur
posté le 27/11/2015

Reportage photo

Consultez les 7 photos de reportage de "Raptor". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir