Parade
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Ajoutez une carte de votre main à la parade sur la table: faites un choix judicieux, car certaines cartes vous reviendront peut-être en pénalité...
Un jeu de Naoki Homma,
illustré par Chris Quilliams, Yuka Saitoh,
édité par Filosofia (2014)
![]() | As d'Or Jeu de l'Année Finaliste (2015) |
Disponibilité: | Plus disponible à la vente |
Cote cœur de NIM: | |||
Joueurs: | 2 - 6 joueurs | ||
Âge: | à partir de 8 ans | ||
Durée: | moins de 30 minutes | ||
Type: | Jeu de combinaison de cartes | ||
Complexité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ simple | ||
Stratégie: | ⬤⬤⬤⬤⬤ tactique | ||
Ambiance: | ⬤⬤⬤⬤⬤ calme | ||
Interaction: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Controle: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Catégories: | Jeux de société - Jeux tout public Jeux de société - Jeux petits et rapides |
Galerie photo
Des très belles illustrations... L'éditeur Filosofia a eu l'idée originale de créer une gamme plutôt chic de petits jeux, avec du matériel et des illustrations de très bonne qualité.
L'avis de NIM
Parade vous invite au Pays des Merveilles... Alice et ses amis égaient agréablement les cartes de ce petit jeu de pose bien sympathique.
Le principe du jeu - Comme dans "6 qui prend", on tentera d'éviter de ramasser des cartes de pénalité.
Mélangez les 66 cartes (de couleurs et nombres différents) et distribuez une main de 5 cartes à chacun. Disposez ensuite un alignement de 6 cartes visibles sur la table: c'est la Parade!
Chacun, tour à tour, exécutera les actions suivantes:
- ajouter une carte de sa main en fin Parade
- piocher une nouvelle carte pour compléter sa main
Selon la carte posée, il faudra PEUT-ETRE reprendre des cartes de la Parade en guise de pénalités. Regardez d'abord la valeur de la carte jouée: cette valeur indique le nombre de cartes (en commençant par la fin de la Parade) qui sont neutralisées. Ensuite, parmi toutes les autres cartes NON neutralisées, vous devrez ramasser:
- celles qui sont de valeur égale ou inférieure à la carte jouée,
- et toutes les cartes de couleur identique à la carte jouée.
Un exemple? Olivier pose une carte "4 jaune": les 4 dernières cartes de la Parade (hormis celle jouée) sont donc neutralisées. Olivier observe le reste de la Parade et doit ramasser, s'il y en a, toutes les cartes dont la valeur maximum est 4 ainsi que toutes les cartes jaunes. Il les pose faces visibles devant lui, triées par couleur.
Vous jouerez ainsi jusqu'au moment où:
- un joueur a devant lui des cartes de pénalité de 6 couleurs différentes
- la pioche est épuisée.
Après un dernier tour de jeu, vous procéderez au décompte des points de pénalité...
- Les joueurs majoritaires (en nombre de cartes) dans chaque couleur peuvent retourner les cartes concernées: chacune vaut maintenant 1 point.
- Additionnez ensuite les valeurs imprimées sur les cartes visibles.
Le verdict - Parade est un bon petit jeu familial, plus accessible et moins hasardeux que 6 qui prend. C'est un jeu dans lequel la règle des pénalités est assez subtile et permet des renversements de situation en fin de partie.
Les points forts
- La simplicité du jeu, qui permet de le déballer et de jouer en quelques secondes.
- L'attrait du jeu vis-à-vis des enfants.
- La prise en compte des majorités pour le calcul des pénalités permet de varier les stratégies de jeu.
- Il s'emporte et se joue partout.
- Prend toute sa saveur à deux joueurs, où le jeu garde un bon niveau de contrôle
L'avis des joueurs
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rolft TOP 10 CONTRIBUTEURS
170 avis - 170 notes
- 2ème contributeur
posté le 12/07/2015
La lecture des règles m'avait donné envie. A l'usage ce jeu qui comme ses illustres prédécesseurs ( 6 qui prend, poison,...) a pour but d'éviter de ramasser des cartes me laisse un sentiment mitigé. Est-ce les soucis de manipulation, la longueur excessive de partie par rapport à ce qu'il offre ou un certain manque de fun qui font qu´il me plaît moins que les jeux précités?

7 avis - 74 notes
- 26ème contributeur
posté le 11/08/2016