Odyssée Land
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Odyssée-land? C'est le royaume du roi Agamis, avec des villes prospères, ses immenses étendues de forêts et ses montagnes escarpées. Mais des dangers guettent dans le brouillard le long du grand fleuve: de mystérieuses créatures y vivent. Seuls de valeureux aventuriers oseront les affronter. Celui qui avance ses aventuriers avec ingéniosité et fait preuve de courage au combat contre ces créatures maléfiques peut s'attirer la bienveillance du roi!
Un jeu de Michael Kiesling, Wolfgang Kramer,
illustré par Franz Vohwinkel,
édité par Haba (2015)
Spiel der Spiele Hit Game for Families (2016) |
Disponibilité: | Plus disponible à la vente |
Cote cœur de NIM: | |||
Cote cœur joueurs: | (1 avis) | ||
Joueurs: | 2 - 4 | ||
Âge: | à partir de 10 ans | ||
Durée: | Moyen (<60 min) | ||
Public: | un ado (12-16 ans) un adulte (16 ans et +) | ||
Type: | Jeu de conquête et d'exploration | ||
Thèmes: | Chevalerie Exploration Fantastique Histoire Moyen-age | ||
Complexité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Réflexion: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | concentré | |
Stratégie: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | stratégique | |
Interactivité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Convivialité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Contrôle: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Thème: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Graphisme: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Matériel: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Top Jeux de société pour jouer en famille | |||
Autres sélections: | Jeux de société - pour un ado (12-16 ans) Jeux de société - pour un adulte (16 ans et +) Jeux de société - de stratégie |
Galerie photo
Un superbe matériel de jeu qui donne envie de partir en exploration
L'avis de NIM
Odyssée Land est un des 3 jeux (avec Karuba et Spookies) qui inaugurent une nouvelle gamme Haba de jeux pour les "plus grands". Ce ne sont pas des jeux bien difficiles, mais ils s'adressent à des joueurs à partir de 8 ans, ce qui est du jamais vu chez Haba.
Odyssée Land est le plus riche des 3 jeux: le jeu propose plusieurs scénarios d'aventures chevaleresques et fantastiques. Les joueurs envoient leurs chevaliers à la recherche de trésors; en chemin, ils vont collecter des armes et recruter des compagnons pour affronter les monstres qui hantent la rivière magique.
Ce pitch pourrait paraître compliqué, et pourtant la mécanique de jeu est d'une grande simplicité. Le jeu est accessible autant pour des adultes que pour des enfants, tout en proposant des réflexions tactiques intéressantes.
Cette prouesse ludique n'est pas celle de débutants, mais de deux "monstres sacrés" du monde ludique: Wolfgang Kramer et Michael Kiesling, que beaucoup "vénèrent" (moi y compris) pour les bijoux que sont Tikal, Java et Mexica, et bien d'autres encore en duo ou en solo.
Le principe du jeu - Le coeur de l'aventure se trouve sur le plateau au centre de la table. Le monde fantastique est découpé en grille, les cases abritent des plaines, des forêts, des montagnes, des cités et une rivière enchantée. Malgré la disposition statique des régions, le jeu se renouvelle grâce à l'apparition aléatoire des éléments de l'aventure: le tirage de cartes détermine l'apparition des pièces d'or, des compagnons de route, des armes et des monstres sur l'aire de jeu. Du coup, les joueurs doivent adapter le rythme de progression de leurs chevaliers pour récolter un maximum d'artefacts tout en évitant ou en affrontant les dangers.
Au début de la partie, les joueurs choisissent un scénario, qui détermine une façon particulière de récolter des points de victoire: récolte d'or, combats, colonisation...
Le tour de jeu est ensuite très simple. Lorsque vient votre tour:
- Vous tirez 2 cartes qui déterminent l'apparition d'éléments de jeu sur le plateau: or, arme, potion, compagnon, monstre.
- Vous déplacez ensuite 2 chevaliers (éventuellement accompagnés) selon une règle originale qui fait toute la richesse tactique du jeu:
- Un déplacement consiste à déplacer un chevalier (et ses éventuels compagnons) d'une ou plusieurs cases sur la ligne ou la colonne sur laquelle il se trouve initialement, autant que vous voulez!
- MAIS! Le déplacement se fait vers l'est ou le sud, le chevalier ne peut jamais retourner vers l'ouest ou le nord. Le chevalier ne peut donc que s'éloigner de ses terres d'origine, jamais y revenir!
- Forcément, on ne peut pas traverser une case de danger en l'ignorant, on doit forcément s'y arrêter.
- Et, dans tous les cas, on doit appliquer l'effet de la case sur laquelle on arrête le déplacement du chevalier.
La règle de déplacement fait toute la subtilité tactique du jeu. Chaque joueur doit gérer un rythme variable de progression des chevaliers: certains plutôt éclaireurs pour saisir les opportunités, d'autres plutôt récolteurs sur l'arrière de la course.
Le verdict - Odyssée Land est un excellent jeu d'aventure tactique qui plait tout particulièrement aux enfants ou aux adultes amateurs du genre. Le jeu est magnifiquement présenté. La règle est très simple mais vraiment intéressante.
Les 3 scénarios permettent de varier les plaisirs, car ils transforment significativement la façon de faire progresser vos troupes.
Les raisons d'aimer
- Très beau matériel (normal, c'est du Haba) et graphismes
- Une règle très accessible, toute la famille peut y jouer à partir de 8 ans
- Un thème d'aventure sympathique, avec un petit côté "Terres du Milieu" du "Seigneur des Anneaux"
- Une mécanique de progression des chevaliers originales et tactiquement intéressante
- Un renouvellement du jeu grâce aux 3 scénarios de points de victoire proposés
- Et aussi un renouvellement grâce au tirage des cartes qui rythment l'apparition des événements sur le terrain de jeu
On pourra reprocher
- Forcément une part de hasard des apparitions des cartes qui peut favoriser l'un ou l'autre joueur. On est dans un jeu familial dans lequel la part de hasard accorde une certaine chance de victoire à tous les joueurs autour de la table
L'avis des joueurs
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1konu TOP 10 CONTRIBUTEURS
71 avis - 98 notes
- 7ème contributeur
posté le 18/08/2016
Reportage photo
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