Mystères
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Le maître du mystère doit faire deviner un mot mystère aux enquêteurs. Pour cela, il doit leur donner des indices dans des thèmes imposés. Un jeu original et très malin!
Un jeu de Daniel Quodbach,
illustré par Igor Polouchine,
édité par Iello (2013)
Prix: | 20.20 € |
Disponibilité: | Actuellement indisponible |
Cote cœur de NIM: | |||
Cote cœur joueurs: | (4 avis) | ||
Joueurs: | 3 - 8 | ||
Âge: | à partir de 10 ans | ||
Durée: | Moyen (<60 min) | ||
Public: | un ado (12-16 ans) un adulte (16 ans et +) | ||
Type: | Jeu d'énigmes | ||
Thèmes: | Abstrait Culture générale Enquête | ||
Complexité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Réflexion: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | concentré | |
Stratégie: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Interactivité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | interactif | |
Convivialité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | animé | |
Contrôle: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | contrôle | |
Thème: | très abstrait | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Graphisme: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Matériel: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Top Jeux de société pour un ado (12-16 ans) | |||
Top Jeux de société pour un adulte (16 ans et +) | |||
Jeu à glisser en poche/sac/valise | |||
Autres sélections: | Jeux éducatifs - Expression orale, langage Jeux éducatifs - Créativité Jeux éducatifs - Culture générale Jeux de société - pour jouer en famille Jeux de société - d'ambiance |
Galerie photo
Un aperçu du matériel de jeu. Les cartes indiquent le mot mystère qu'il faudra faire deviner. Les jetons indiquent les thèmes des indices qu'il faudra donner.
Un exemple de manche. Un joueur a tiré le mot mystère (coffre) et le fait deviner aux autres joueurs. Le but est de faire trouver le mot, mais pas trop vite si possible pour gagner encore plus de points.
L'avis de NIM
Mystères est un jeu de la famille des "jeux d'ambiance malins". Il combine un soupçon de quizz (Time's up!, Contrario etc.) et d'énigme (Dixit, Linq etc.).
L'idée générale est de faire trouver un concept (un mot, un nom, un titre...) en donnant des indices dans des thèmes imposés. Intriguant, n'est-ce pas? Jetons un coup d'oeil sur le principe.
Le principe du jeu - A chaque tour de jeu, l'un des joueurs est le chef du mystère. Les autres joueurs doivent trouver son secret.
Le chef du mystère pioche 9 jetons de thème (parmi les 12 disponibles) et les pose de manière aléatoire sur la table. Les thèmes sont par exemple un verbe, un personnage célèbre, un animal, un lieu, un livre, un film, une matière, un objet etc.
Il pioche ensuite une carte qui lui indique le secret à faire découvrir.
Imaginons que le chef du mystère ait pioché le thème "personnage célèbre" et doive faire découvrir "Zorro".
Tour à tour, chaque joueur indique un thème au chef du mystère. Si le thème indiqué est celui du secret, le chef du mystère dit simplement "oui, c'est ça que l'on recherche". Si c'est un autre thème, le chef du mystère doit donner un indice dans le thème indiqué.
Pour l'exemple de Zorro, si un joueur pointe le thème animal, le chef du mystère peut répondre un cheval. Pour un objet, il pourrait dire un masque.
Après chaque indice, le joueur actif peut faire une proposition. Il est aussi possible pour un autre joueur d'interrompre le joueur actif, mais il risque alors de se faire éliminer de la manche s'il ne donne pas la bonne réponse.
Lorsqu'un joueur a trouvé la bonne réponse, ce joueur ainsi que le chef du mystère gagnent autant de points que de thèmes joués dans la manche. Mais si personne ne trouve le secret, alors personne ne marque de points.
La subtilité pour le chef du mystère consiste donc à faire trouver le secret... mais pas trop vite. Ainsi, peut-être vaut-il mieux annoncer épée plutôt que masque pour aiguiller moins rapidement les joueurs.
Le verdict - Waw, quel jeu malin! Avouons-le, pas toujours facile, mais le chef du secret a aussi le droit de refuser de donner un indice s'il ne se sent pas inspiré. Dans ce cas, l'indice est rejeté et ne rapportera pas de point.
Avec la vraie règle, il vaut clairement mieux jouer à Mystères entre adultes. Mais il est quand même possible d'y jouer avec les enfants, en leur permettant de choisir leur secret parmi les 12 propositions de chaque carte.
En plus d'être malin, je le trouve original et créatif, dans un esprit qui rappelle Dixit, mais en mots plutôt qu'en images.
Une belle réussite en tout cas.
Les raisons d'aimer
- Original
- Intelligent
- Créatif
- Jouable entre adultes ou en famille moyennant petite adaptation de la règle
On pourra reprocher
- Parfois inaccessible pour certains joueurs en manque d'inspiration
L'avis des joueurs
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rolft TOP 10 CONTRIBUTEURS
161 avis - 161 notes
- 2ème contributeur
posté le 13/11/2013
Le dernier arrivé dans la série des jeux avec des mots à deviner est sans doute le plus select, le plus classieux, le plus distingué, le plus raffiné. Il ne faudra du coup pas nécessairement le proposer à des enfants mais par contre il est parfait pour des adultes exigeants cherchant un divertissement de qualité.
Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)
0 avis - 15 notes
- 90ème contributeur
posté le 26/10/2013
0 avis - 3 notes
- 185ème contributeur
posté le 24/10/2013
0 avis - 1 note
- 236ème contributeur
posté le 28/06/2023
Reportage photo
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