Mago magino
Galerie photo | L'avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires
photo: Selecta
La vilaine sorcière a volé le diamant magique du gentil sorcier Mago Magino. Pis encore, elle l'a brisé en mille morceaux qu'elle a dispersés dans la forêt enchantée. Les enfants décident de récupérer les morceaux de diamant avec l'aide du magicien, en évitant le sort de la sorcière qui cherche à les transformer en grenouilles.
Un jeu de Reiner Knizia,
illustré par Barbara Kinzebach,
édité par Selecta (2004)
Japan Boardgame Prize Jeu de l'année "Enfants" (2005) | |
Spiel des Jahres Finaliste "Enfants" (2005) |
Disponibilité: | Plus disponible à la vente |
Cote cœur de NIM: | |||
Cote cœur joueurs: | postez un avis | ||
Joueurs: | 2 - 5 | ||
Âge: | à partir de 5 ans | ||
Durée: | Moyen (<60 min) | ||
Public: | un p'tit bout (3-6 ans) un junior (6-8 ans) | ||
Type: | Jeu de course et de mémoire | ||
Thèmes: | Fantastique Magie / Sorcellerie | ||
Complexité: | simple | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Réflexion: | léger | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Stratégie: | tactique | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Interactivité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Convivialité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | animé | |
Contrôle: | chaos | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Thème: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Graphisme: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | joli graphisme | |
Matériel: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | excellent matériel | |
Top Jeux de société pour un p'tit bout (3-6 ans) | |||
Top Jeux de société pour un junior (6-8 ans) | |||
Autres sélections: | Jeux éducatifs - Mémoire Jeux de société - de coopération Jeux de société - les plus beaux |
Galerie photo
Une vue d'ensemble du matériel de jeu. On voit la sorcière qui pointe un enfant qui se retrouve transformé en grenouille. Deux moyens de le sauver: soit il rentre à petits pas à la maison, soit le magicien vient le rejoindre pour lui rendre son apparence humaine. C'est là que la coopération entre en jeu, lorsque plusieurs enfants se retrouvent transformés en grenouille par la vilaine sorcière.
L'avis de NIM
Reiner Knizia est un auteur très productif, qui peut tout aussi bien créer des gros jeux de réflexion, des jeux d'ambiance, et aussi des jeux pour les petits bouts. Rares sont les auteurs capables d'une telle diversité.
Comme toujours chez Selecta, le premier élément qui impressionne est la beauté du matériel: un plateau coloré, une vilaine sorcière qui tourne au centre du plateau, un joli magicien en bois, des pions en bois représentant un enfant d'un côté et une grenouille de l'autre, des "diamants".
L'originalité de Mago magino, c'est la combinaison d'un jeu de coopération et de compétition. Les enfants doivent tous aller chercher des morceaux de diamant magique que la sorcière a volé au magicien. De temps à autres, la sorcière désigne des enfants qui sont transformés en grenouille. Les joueurs peuvent alors s'allier pour déplacer le magicien afin qu'il retransforme les grenouilles en enfants. En même temps, chaque joueur tente d'être le premier à ramener 3 morceaux de diamants dans la maison du magicien.
L'autre originalité, c'est l'impression de liberté sur le plateau. Les enfants peuvent prendre un chemin plus court mais plus risqué, ou plus long et plus sûr, le magicien se déplace dans un sens ou l'autre pour porter assistance aux enfants.
Ce que j'apprécie dans Mago magino, c'est le tour de force de proposer un jeu qui soit à la fois très simple à expliquer aux enfants et riche en mécanismes originaux pour ce type de jeu.
Les enfants ne s'y trompent pas et aiment souvent Mago magino, le jeu attire souvent les enfants dans les animations de Carine.
Les raisons d'aimer
- La qualité exceptionnelle du matériel, comme toujours chez Selecta
- Beaucoup de mécanismes qui en font un jeu riche pour les petits bouts: course, mémoire, prise de risque, coopération/compétition. Un excellent éveil au jeu de société, donc!
- L'ajout de la composante négociation/coopération dans un jeu de compétition: très rare dans les jeux pour enfants.
On pourra reprocher
- D'un point de vue jeu pour enfants: aucun reproche!
L'avis des joueurs
Connectez-vous pour poster un avis
Reportage photo
Consultez les 4 photos de reportage de "Mago magino". CLIQUEZ ICI.