Panier 0 article

Level up

Galerie photo | L'avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Level up (couverture)

Un jeu de rami revisité et superbement illustré façon Steampunk

Un jeu illustré par Franck Dion,
édité par Asmodee (2010)

Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(3 avis)
Joueurs:2 - 6
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Moyen (<60 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de cartes
Thèmes:Science-Fiction
 
Complexité:    
Réflexion:    
Stratégie:    
Interactivité:    
Convivialité:    
Contrôle:    
Thème: très abstrait  
Graphisme:   admirable graphisme
Matériel:    
 
Sélections:Jeux de société - pour jouer en famille
Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans)
Jeux de société - pour un ado (12-16 ans)
Jeux de société - pour un adulte (16 ans et +)

Galerie photo


Un aperçu des magnifiques illustrations de Frank Dion

L'avis de NIM

Level up est un jeu de cartes, qui se présente dans une boîte compacte équivalente à Camelot, Boursicocotte ou Elixir. La boîte est pleine de cartes à craquer. Les illustrations sont superbes, de style "Steampunk", une science-fiction alternative qui rappelle les romans de Jules Verne, dans laquelle toute la modernité serait basée sur le métal et la vapeur, mais dépourvue d'électricité, électronique, ou informatique comme on l'imagine plutôt aujourd'hui.

L'excitation du thème s'estompe malheureusement quand on lit la règle du jeu: Level up est un jeu de combinaisons de cartes, héritier du Rami, auquel l'éditeur Asmodee a offert le talent graphique de Frank Dion. Ca n'en fait pas un mauvais jeu, mais il est bon de savoir qu'il ne s'agit pas du tout d'un jeu de science-fiction.

Le principe du jeu - Dans Level up, chaque joueur a devant lui une pile de cartes de niveaux (les "levels" en anglais), numérotés de 1 à 8, qu'il devra franchir l'un après l'autre (d'ou le titre "Level Up"). Tous les joueurs démarrent au niveau 1. Le jeu se déroule en succession de manches. Au cours de chaque manche, quelques joueurs progresseront d'un ou deux niveaux. Dès qu'un joueur aura passé son huitième niveau, il aura gagné la partie.

Au début d'une manche, chaque joueur reçoit 10 cartes en main. Pour gagner la manche, chaque joueur tente de réaliser une combinaison de cartes qui est indiqués sur son niveau (par exemple, deux brelans plus une paire, ou une suite de 7 cartes etc.).

L'un après l'autre, chaque joueur:

  • pioche une carte, dans la pioche centrale, ou au sommet de la défausse de n'importe quel joueur,
  • puis dépose sa combinaison de cartes si le joueur l'a atteinte,
  • puis enfin défausser une carte sur sa défausse personnelle.

Dès qu'un joueur a déposé sa combinaison de cartes, la manche n'est pas encore terminée, mais le suspense sera intense. A partir de cet instant, le joueur tente de se débarrasser des cartes qu'il a encore en main. Par exemple, si le joueur a posé 2 brelans et une paire, il lui reste deux cartes en main dont il doit se défausser.

A son tour de jeu, le joueur peut se défausser de ses cartes en main en prolongeant n'importe quelle combinaison présente sur la table (de lui-même ou d'un autre joueur). Par exemple, le joueur peut ajouter un 8 sur un brelan de 8, ou ajouter un 4 ou un 12 sur une suite 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, ou une carte rouge sur une couleur rouge etc.

Pendant ce temps, les autres joueurs tentent de poser leur propre combinaison, et éventuellement terminer la manche rapidement.

Dès qu'un joueur parvient à vider toute sa main, la manche prend fin. Le joueur qui s'est débarrassé de ses cartes monte de 2 niveaux. Les autres joueurs qui ont posé leur propre combinaison montent de 1 niveau. Tous les autres joueurs restent sur place.

... Et une nouvelle manche reprend.

L'ambiance du jeu - On ne peut pas dire que Level up étonne. Même, avec une telle débauche graphique, on est déçus d'avoir autant l'impression de jouer à un jeu de cartes traditionnel. Ca ne fait pas pour autant de Level up un mauvais jeu. Il tourne gentiment, la pression de fin de manche est bien trouvée. Mais une heure de "je pioche, je défausse" n'est pas la meilleure idée que je me fais du jeu de société contemporain. Du coup, je m'attends à ce qu'il ne séduise que les joueurs de rami ou d'autres jeux de cartes traditionnels.

Les raisons d'aimer

  • Un coup de maître graphique
  • La pression de fin de manche est sympathique

On pourra reprocher

  • Pas d'effort d'intégration thématique, c'est dommage!

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Thornhill28 TOP 10 CONTRIBUTEURS

46 avis - 50 notes - 9ème contributeur
posté le 11/08/2017

Magnifiiique !

Un super rami !

Très beau jeu avec des illustrations magnifiques à la Meliès. Manque un peu d' interactivité mais chaque joueur a son niveau à atteindre avant de passer au niveau supérieur façon rami. Seul problème : j' aî offert ce jeu plusieurs fois, je ne l'ai pas, il n'est plus édité ! Si quelqu'un souhaite s'en débarrasser je suis preneur !

Nombre de parties: énormément de parties jouées (plus de 20)

liplume

4 avis - 4 notes - 133ème contributeur
posté le 23/01/2016

très sympa

un jeu bien agréable, un graphisme sympa, on rigole bien. ce jeu demande de la réflexion, et il est très prenant, surtout en fin de partie, où c'est une véritable course, ce qui colle très bien au thème: la course à la lune. je recommande ce jeu.

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

galou

1 avis - 2 notes - 101ème contributeur
posté le 11/01/2020

Reportage photo

Consultez les 2 photos de reportage de "Level up". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir