Panier 0 article

Ladies and Gentlemen

Galerie photo | L'avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Ladies and Gentlemen (couverture)

Incarnez, en équipe, un couple de lady et de gentleman très en vogue. Pendant que ces messieurs s'affairent à la Bourse, ces dames parcourent les boutiques à la recherche de l'article dernier cri. Diable! Il ne s'agirait pas d'être la risée du Tout-Londres lors du bal mondain qui approche! Dans Ladies & Gentlemen, suivant votre rôle, vos actions diffèrent. Tirez-en le meilleur parti afin d'être, avec votre partenaire, le couple le plus en vue du moment ; quitte à jeter l'opprobre sur vos adversaires! Ladies & Gentlemen, un jeu d'ambiance original, empreint de légèreté, mélangeant habilement opportunisme, tactique et railleries. A partager jusqu'à 10 joueurs.

Un jeu de Loïc Lamy,
illustré par Mélanie Fuentes,
édité par Libellud (2013)

Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(1 avis)
Joueurs:4 - 10
Âge:à partir de 12 ans
Durée:Moyen (<60 min)
Public:un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de rôle par équipe
Thèmes:Angleterre
Commerce
Costumes / Déguisements
Époque victorienne
Filles / Garçons
Histoire
 
Complexité:   complexe
Réflexion:    
Stratégie:    
Interactivité:    
Convivialité:   animé
Contrôle:    
Thème:   très immersif
Graphisme:   admirable graphisme
Matériel:   bon matériel
 
Top Jeux de société pour un adulte (16 ans et +)
Top Jeux de société les plus beaux
 
Autres sélections:Jeux de société - pour un ado (12-16 ans)
Jeux de société - pour jouer en groupe
Jeux de société - d'ambiance
Jeux de société - au thème immersif

Galerie photo


Les illustrations sont si belles que je ne résiste pas à l'envie de vous montrer la couverture en grand format.


Le jeu en action. D'un côté, les ladies, de l'autre les gentlemen. Le jeu se joue par équipes de 2 joueurs.

L'avis de NIM

Ladies and Gentlemen est un petit bijou esthétique illustré par Mélanie Fuentes. Le genre de boîte de jeu qui confirme la réputation de l'éditeur Libellud, très attaché à la perfection esthétique de tous ses jeux.

Le pitch - Ladies and Gentlemen nous plonge dans l'Angleterre victorienne, dans ce qu'elle a de plus cliché. Le jeu prend le parti de caricaturer les familles bourgeoises de l'époque. Monsieur est chef d'entreprise, il gère un commerce international qui rapporte beaucoup d'argent. Madame ne comprend pas grand chose à toutes ces transactions financières, mais elle veille à garder le standing de la maison. Parce qu'à cette époque, afficher son statut social est aussi important que d'en avoir les moyens.

Ainsi, pendant que Monsieur conclut des transactions commerciales avec d'autres chefs d'entreprises, Madame va-t-elle repérer les plus belles tenues dans les quartiers chics de Londres, de manière à paraître avec grand éclat dans la prochaine manifestation mondaine. La compétition est rude avec les autres dames pour profiter des bonnes affaire.

Le soir, Madame et Monsieur se retrouvent à la maison. Monsieur compte ses bénéfices et Madame lui présente les factures de ses articles favoris. Monsieur règle les factures qu'il est en mesure de régler. Parfois, il négocie un crédit pour payer un vêtement ou un accessoire plus tard. Dans les cas les plus extrêmes, il refusera carrément l'achat proposé par sa Dame, au grand désarroi de celle-ci.

La partie se conclut dans cette fameuse soirée mondaine, où les dames comparent l'éclat de leurs tenues respectives.

Le déroulement du jeu - Le pitch vous a tracé les grandes lignes du déroulement du jeu. Une partie se déroule par équipes de deux joueurs. Dans chaque équipe, l'un joue la Lady et l'autre le Gentlemen.

Le but du jeu, pour chaque équipe, est que Madame soit la plus belle à la fin de la partie. Pour cela, elle devra composer une tenue de soirée, avec nécessairement une robe (ça semble logique), et autant que possible d'autres vêtements (un manteau, un chapeau etc.), accessoires (éventail, miroir...) et bijoux (bagues, collier...). Pour préserver une certaine harmonie dans la tenue, l'ensemble doit comporter des articles d'au maximum deux marques différentes. Et bien entendu aucun article ne peut être en double. Chaque article a un prix et un nombre d'étoiles qui indiquent son standing.

Une partie de Ladies and Gentlemen, c'est un peu deux jeux qui tournent en simultané. D'un côté, les Dames arpentent les boutiques pour composer leur tenue. De l'autre côté, les Messieurs récoltent des matières premières pour conclure des contrats qui rapportent de l'argent. Car l'argent est le nerf de la guerre.

Le soir, chaque couple se retrouve pour que Monsieur règle ou pas les factures des achats de Madame.

This game is so shocking! - Alors bien sûr, il fallait s'y attendre, certains prennent le thème du jeu au premier degré: "mais qu'est ce que c'est que ce sexisme honteux, Libellud nous pète un cable avec ce jeu". Une réaction que je ne prendrai même pas le temps de la commenter.

Pour les autres, Ladies and Gentlemen est un jeu de société familial qui prend toute sa saveur quand on y ajoute une pincée de jeu de rôle. Un peu comme Les Loups-garous de Thiercelieux, si vous voulez.

Nous l'avons fait découvrir à des adultes, mais aussi à des enfants, dès 11-12 ans, qui se sont amusés comme des petits fous.

Le verdict - Ladies and Gentlemen est un jeu familial "deux en un" (car les Ladies et les Gentlemen jouent en simultané un jeu différent, mais doivent coopérer pour assurer la victoire) qui est un régal à pratiquer quand vous y ajoutez une pointe de jeu de rôle. Son matériel et ses illustrations sont fantastiques.

Je trouve que le côté Ladies est le plus intéressant. Chaque lady doit choisir les articles qui seront présentés par sa boutique favorite et l'article qui sera affiché en vitrine. Ensuite elle doit choisir la boutique qu'elle va visiter (la sienne ou celle d'une autre lady), et y prendre les articles qu'elle voudrait faire acheter par son gentleman pour composer la meilleure tenue en respectant toutes les contraintes.

Le côté Gentlemen est très différent, et personnellement je le trouve moins attirant. Chaque gentlemen va d'abord collecter jusqu'à 3 matières premières et un jeton de position qui déterminera l'ordre du tour pour le reste de la journée. La collecte est un jeu de rapidité/mémoire. Et certains aiment beaucoup, bien sûr. Mais personnellement j'aurais imaginé un mécanisme d'échanges commerciaux entre Gentlemen, à la façon de Mundus Novus par exemple, qui auraient rendu le jeu plus interactif de ce côté du paravent.

J'aime beaucoup la phase du soir dans le tour de jeu, quand les ladies retrouvent leur gentlemen et le supplient de leur offrir tel ou tel accessoire essentiel à sa tenue. C'est le moment où le jeu de rôle est le plus fort et c'est très drôle.

Les raisons d'aimer

  • Matériel et graphisme splendides
  • A jouer en mode "jeu de rôle", de façon totalement caricaturale, pour rendre la partie vraiment drole
  • Un rythme de jeu tout à fait original: deux jeux en simultané entre les ladies et les gentlemen, puis une phase de rendez-vous pour faire le bilan de la journée
  • La variante "courtisane" dans le cas d'un nombre impair de joueurs apporte à la fois une dimension tactique supplémentaire et un jeu de rôle encore plus drôle.
  • La variante "potins" qui sophistique le jeu côté ladies, qui elle aussi augmente la dimension tactique et l'interaction entre les équipes, tout en augmentant elle aussi le jeu de rôle.

On pourra reprocher

  • Le côté gentlemen est le moins excitant: il est moins interactif (d'une certaine façon ceux qui préfèrent une interaction moins directe préféreront ce côté), et justement la phase rapidité/mémoire pourrait être remplacée par une phase de transaction entre gentlemen qui rendrait le jeu plus interactif et tactiquement plus subtil.

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

sambrerouge TOP 10 CONTRIBUTEURS

5 avis - 211 notes - 8ème contributeur
posté le 24/12/2013

Reportage photo

Consultez les 8 photos de reportage de "Ladies and Gentlemen". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir