La Ruche
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photo: Pidancet
Utilisez le plus rapidement possible les alvéoles pour les connecter à la rucher… ou pour les offrir à vos adversaires!
Un jeu de Bertrand Pidancet,
édité par Pidancet (2006)
Disponibilité: | Plus disponible à la vente |
Cote cœur de NIM: | |||
Cote cœur joueurs: | postez un avis | ||
Joueurs: | 2 - 6 | ||
Âge: | à partir de 7 ans | ||
Durée: | Court (<30 min) | ||
Public: | un junior (6-8 ans) un jeune ado (8-12 ans) | ||
Type: | Jeu de connexion et de rapidité | ||
Thèmes: | Abeilles Insectes Urbanisme / Construction | ||
Complexité: | simple | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Réflexion: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | concentré | |
Stratégie: | tactique | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Interactivité: | individualiste | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Convivialité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | très animé | |
Contrôle: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | contrôle | |
Thème: | abstrait | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Graphisme: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Matériel: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Jeu à glisser en poche/sac/valise | |||
Sélections: | Jeux de société - pour un junior (6-8 ans) Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans) |
Galerie photo
Une vue des alvéoles, qui petit à petit construisent la ruche.
L'avis de NIM
Le principe du jeu - Chaque joueur a une réserve d'alvéoles devant lui et au top départ, les joueurs construisent simultanément une ruche commune.
- Dans la ruche, les couleurs des bords des alvéoles voisines doivent correspondre.
- Les joueurs doivent intégrer les nouvelles alvéoles à la ruche par au moins 2 côtés.
- Le joueur qui introduit une alvéole côté abeille offre une alvéole de sa réserve au joueur de son choix.
- Le joueur qui introduit une alvéole par au moins 3 côtés offre trois alvéoles au joueur de son choix.
Turbo-réflexion - Le jeu se déroule très très vite. Ce n'est pas aussi facile qu'il y paraît de tourner et retourner mentalement les alvéoles pour trouver des correspondances avec la ruche.
Dans le feu de l'action, il n'est pas facile de garder le jeu bien en place, on bouscule facilement les alvéoles. Un petit truc pour minimiser: jouer sur une nappe plutôt que sur une table lisse.
Pas facile non plus de vérifier la validité de ce que font les adversaires tout en jouant. Mais c'est une question de fair play, je n'aime pas l'idée de ne pas faire confiance à mes partenaires de jeu. Je pars donc du principe que cet aspect n'est pas un problème.
La Ruche fait penser à Vitrail pour le côté puzzle simultané et à "Speed" pour la défausse frénétique. Il se distingue de ces jeux par le piment additionnel des "cadeaux" que l'on fait aux adversaires: l'idée est bien trouvée.
Les pièces du jeu (les alvéoles) sont parfaitement conçues: solides, très clairement illustrées. Moyennant une boîte moins enfantine (elle donne l'impression de cantonner le jeu aux enfants, ce qui me semble étrange en regard du style de jeu) et plus suggestive du style de jeu, La Ruche rencontrerait un succès mérité.
Les raisons d'aimer
- Expliqué en 2 secondes
- Frénétique (un petit frère du jeu "Speed" que j'adore, un poil moins interactif)
- Le piment des "cadeaux" que l'on offre aux adversaires
On pourra reprocher
- Pas facile de ne pas bousculer la ruche en cours de partie
- La boîte de jeu peu attrayante
L'avis des joueurs
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