Kroko ei
Le thème | L'avis de NIM | Avis des joueurs | Autres jeux à voir | Commentaires
Les enfants ont trouvé 8 œufs de Crocodile sur le bord du Nil. Comme c'est le temps de l'éclosion, les enfants aident les bébé-crocodiles à sortir de leur coquille en échangeant et en retournant les cartes
Un jeu de Jacques Zeimet,
illustré par Johann Rüttinger,
édité par Drei Magier Spiele (1999)
Disponibilité: | Plus disponible à la vente |
Cote cœur de NIM: | |||
Cote cœur joueurs: | postez un avis | ||
Joueurs: | 2 - 4 | ||
Âge: | à partir de 5 ans | ||
Durée: | Court (<30 min) | ||
Public: | un p'tit bout (3-6 ans) un junior (6-8 ans) | ||
Type: | Jeu de rangement et de combinaison | ||
Thèmes: | Animaux Animaux exotiques Crocodiles | ||
Complexité: | simple | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Réflexion: | léger | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Stratégie: | tactique | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Interactivité: | individualiste | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Convivialité: | calme | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Contrôle: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Thème: | abstrait | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Graphisme: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | joli graphisme | |
Matériel: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | bon matériel | |
Jeu à glisser en poche/sac/valise | |||
Sélections: | Jeux de société - pour un p'tit bout (3-6 ans) Jeux de société - pour un junior (6-8 ans) Jeux de société - petits et rapides |
Le thème
Les enfants ont découvert huit œufs de crocodiles de couleurs différentes. Les œufs sont composés de deux extrémités séparées d'un corps central.
Au départ, les œufs sont assemblés aléatoirement: les extrémités non écloses, les couleurs non assemblées entre elles. En cours de partie, les joueurs peuvent:
- Retourner les cartes: les extrémités pour révéler les têtes et les queues ou les corps pour en modifier la couleur;
- Echanger des paires de cartes sans les retourner.
Les but est de reconstituer huit œufs éclos dont les extrémités et le corps sont de couleur identique.
L'avis de NIM
J'aime beaucoup Kroko ei. D'abord pour les illustrations simples qui respirent le dessin d'artiste (on n'a pas le sentiment froid d'une infographie).
Au départ, je pensais à un petit jeu d'assemblage pour enfants. Et puis, Carine m'a expliqué les règles et elle a gagné systématiquement les premières parties. J'ai alors compris que le jeu favorise la mémoire et l'esprit logique. En mémorisant les couleurs des cartes retournées et profitant du fait que l'on peut rejouer un coup supplémentaire chaque fois qu'un retournement ou un échange de cartes permet de réunir deux couleurs identiques, Kroko ei permet de réaliser des "combos" intelligentes qui permettent de faire progresser le jeu en sa faveur.
En animation, on voit bien les enfants jouer leurs premières parties "au pif", puis progressivement comprendre et maîtriser le jeu.
J'applaudis donc Drei Magier Spiele qui nous propose un jeu esthétiquement beau, ludique et intelligent.
Les raisons d'aimer
- Les illustrations mignonnes comme tout.
- Il faut bien un zeste de chance pour gagner, mais le jeu est surtout prétexte à l'épanouissement du raisonnement logique.
- Le mécanisme de fin de partie qui permet que tous les œufs soient rassemblés quelles que soient les combinaisons de cartes utilisées en cours de partie.
On pourra reprocher
- Rien à reprocher!
L'avis des joueurs
Connectez-vous pour poster un avis