Panier 0 article

Haste bock?

Galerie photo | L'avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Haste bock? (couverture)

Panique dans la prairie: le troupeau de moutons est en ébullition. Roger, l’irrésistible bélier, déclenche l’hystérie générale chez les brebis tandis que le mouton coiffeur guette au bord du pré en ne pensant qu’à les tondre pour faire sa pelote. Les moutons ne savent plus où donner de la tête pour garder leur laine.

Un jeu de Fraser Lamont, Gordon Lamont,
illustré par Gabriela Silveira,
édité par Zoch (2006)

Games Magazine Award
Jeu de l'année "Famille" (2008)
Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:postez un avis
Joueurs:2 - 4
Âge:à partir de 10 ans
Durée:Moyen (<60 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
 
Type:Jeu de placement
Thèmes:Animaux
Animaux champêtres
Moutons
 
Complexité:    
Réflexion:    
Stratégie:    
Interactivité:    
Convivialité: calme  
Contrôle:    
Thème: abstrait  
Graphisme:   joli graphisme
Matériel:   bon matériel
 
Sélections:Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans)
Jeux de société - pour un ado (12-16 ans)
Jeux de société - les plus beaux

Galerie photo


Une vue d'ensemble du matériel de jeu. Chaque joueur possède deux moutons, qu'il distingue par la tache de couleur sur le dos. Au centre du troupeau, le mouton noir. Devant le troupeau, Roger le séducteur. Derrière le troupeau, le mouton coiffeur.


Gros plan sur les magnifiques moutons, sculptés en résine et peints.


Roger le séducteur et le mouton coiffeur.

L'avis de NIM

Ils sont craquants ces moutons! - Les moutons d'Haste bock? se sont fait remarquer pour la première fois au salon d'Essen 2005 sur le petit stand des frères Lamont. Suffisamment en tout cas pour éveiller l'intérêt de l'éditeur Zoch qui en a proposé une version grand public en 2006.

Il faut dire qu'ils sont craquants, ces petits moutons: 8 moutons blancs, un mouton noir, le mouton Roger (vous connaissez Roger, le grand séducteur?), et un "effrayant" tondeur de mouton. Les moutons sont moulés en résine: attention donc, ce ne sont pas de simples jouets.

A leur vue, on en oublierait de se demander dans quelle aventure la règle du jeu va les plonger. Jetons-y pourtant un coup d'œil.

Un aperçu du fonctionnement - Au début de la partie, les joueurs disposent les moutons au centre du plateau et en effectuent quelques "bousculades", de manière à varier la situation initiale d'une partie à l'autre.

Sur la bordure du plateau, une piste numérique a la double fonction de:

  • Piste du temps: on y avance le marqueur de temps après chaque action, de manière à mesurer la progression de la partie et indiquer laquelle des quatre phases de jeu est en cours.
  • Piste de score: chaque joueur y place son marqueur de score.

Chaque joueur possède une série de jetons d'action, qui décrivent chacun un mouvement particulier: déplacer un mouton, faire sauter un mouton, faire glisser une rangée de moutons, faire pivoter le troupeau etc. Chaque jeton ne peut servir qu'une seule fois pour la partie. Les joueurs doivent donc gérer habilement leur capacité de mouvement.

Tour à tour, chaque joueur:

  • choisit une action disponible et la réalise.
  • avance le marqueur de temps.
  • avance son marqueur de score selon la position des moutons et la phase de jeu en cours. Il y a quatre phases de jeu:
    • phase 1: le joueur marque des points si ses deux moutons sont voisins l'un de l'autre.
    • phase 2: tous les joueurs marquent des points selon leur rapprochement de Roger le séducteur.
    • phase 3: le joueur marque des points pour chacun de ses moutons voisin du mouton noir.
    • phase 4: tous les joueurs marquent des points selon leur éloignement du tondeur de mouton.
  • effectue éventuellement une "bousculade" si le marqueur de temps le lui permet.

Le déroulement du jeu - Le fonctionnement du jeu est bien plus simple en pratique que ce que la règle pourrait faire craindre. Des enfants à partir de 8 ans peuvent jouer sans problème. Tant mieux! Car je pense que ce sont surtout les enfants qui apprécieront ces moutons mimi, et les rebondissements permanents de position sur le plateau.

Car il a une sacrée bougeotte, ce troupeau de mouton. Ils bougent, poussent, sautent, tournent de telle façon qu'il est difficile de prédire leur position d'un tour de jeu à l'autre. On est loin des moutons de Panurge! Haste bock? n'est probablement pas un jeu de stratégie à long terme, mais il permet néanmoins un certain contrôle de la situation. Je vois particulièrement deux éléments vitaux à contrôler:

  • Les phases 1 et 3 sont très simples à jouer mais les phases 2 et 4 sont les plus rémunératrices en points de score. Par conséquent, il est important d'anticiper et surtout ne pas sacrifier une position pour un gain modeste à court terme. Il y a moyen d'être globalement bien placé ou mal placé dans les phases 2 et 4, à vous de vous préparer suffisamment tôt pour être dans la première option. Trouver le bon choix tactique qui grappille des points de victoire et maintient une position avantageuse: là est toute l'essence du jeu.
  • Les actions possibles ont des pouvoirs d'influence variables. L'idéal est de consommer les actions puissantes avec modération, dans les moments clés.

Haste bock? demandera une pratique de plusieurs parties avant de sentir les bons choix à faire aux bons moments. Plutôt que de stratégique, je le qualifierais de "jeu tactique d'intuition", ou malgré les rebondissements des positions, on peut placer ces moutons dans des positions favorables en anticipant les phases de jeu.

Les raisons d'aimer

  • Le matériel très séduisant
  • Le thème humoristique
  • Les multiples paramètres à prendre en compte pour le choix des actions: épuiser son stock d'action intelligemment, garder un œil sur les changements de phase, garder un œil sur les possibilités d'effectuer une "bousculade" en bonus pour gêner les adversaires.

On pourra reprocher

  • Les joueurs qui veulent jouer leur stratégie en grands "calculateurs" trouveront le jeu trop chaotique. Ce sont surtout les choix tactiques et l'intuition de position qui dominent.

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Reportage photo

Consultez les 11 photos de reportage de "Haste bock?". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir