Panier 0 article

La Fête des ombres

Galerie photo | L'avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

La Fête des ombres (couverture)
photo: Haba

Une fois par an, les habitants de la forêt enchantée se retrouvent tous pour une grande fête. Comme d’habitude, ils dansent mystérieusement autour du feu de camp. Mais à la tombée de la nuit apparaissent uniquement les ombres des sorcières, lutins et elfes. Celui qui reconnaîtra les ombres et remarquera quelles créatures magiques n’ont pas dansé autour du feu de camp amènera la sienne en premier à l’arrivée.

Un jeu de Kai Haferkamp,
illustré par Marc Robitzky,
édité par Haba (2012)

Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(2 avis)
Joueurs:2 - 4
Âge:à partir de 4 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un p'tit bout (3-6 ans)
un junior (6-8 ans)
 
Type:Jeu d'observation et de mémoire
Thèmes:Fantastique
Ombres
 
Complexité: simple  
Réflexion:   concentré
Stratégie: tactique  
Interactivité: individualiste  
Convivialité:    
Contrôle:   contrôle
Thème:    
Graphisme:   joli graphisme
Matériel:   bon matériel
 
Top Jeux de société pour un p'tit bout (3-6 ans)
 
Autres sélections:Jeux éducatifs - Mémoire
Jeux éducatifs - Couleurs & formes
Jeux de société - pour un junior (6-8 ans)
Jeux de société - les plus beaux

Galerie photo


La Fête des Ombres en action. En regardant défiler les silhouettes projetées sur l'écran, les enfants doivent deviner qui était invité à la fête, et qui n'y était pas.

L'avis de NIM

Il n'y a pas à dire: La Fête des ombres est un jeu "magique" au regard des enfants. Il faut un éditeur de la trempe d'Haba, spécialiste des jeux pour enfants, pour mettre en oeuvre un matériel aussi impressionnant.

Le principe du jeu - Les habitants de la forêt enchantée se sont retrouvés pour une petite fête. Ils sont invités à danser autour du grand feu de camp.

En regardant l'écran, les enfants voient déflier les personnages en ombres chinoises. Avec un talent d'observation et de mémoire, chacun tente de deviner quels personnages n'ont pas participé à la danse.

Devant le plateau de jeu, des cartes indiquent quels personnages étaient invités. A la fin de la danse, chaque joueur peut prendre une carte, qu'il pense correspondre à un personnage absent de la danse. Après vérification, les joueurs qui ont choisi une cartes vont monter ou descendre sur la piste des scores.

C'est au joueur suivant d'organiser la fête. Il choisit les cartes des invités qu'il pose devant les autres joueurs. Il choisit secrètement certains des invités qu'il pose sur la grande roue cachée derrière l'écran. Ensuite, il allume la lampe torche et fait tourner doucement la roue. Les autres joueurs observent leur spectacle et se préparent à faire leur pari...

Le verdict - Sans aucun doute, c'est un jeu qui suscite les "waw!" quand on le pratique. Le matériel est magnifique.

Mais attention cependant, celui qui organise la fête doit gérer quelques manipulations (choisir les cartes, choisir les figurines, les poser correctement et faire tourner la roue doucement), ce qui n'est pas à la portée de toutes les petites têtes blondes, parce que ces manipulations nécessitent un peu de calme et d'habileté. Le mieux est de jouer en compagnie d'un adulte, qui organisera les fêtes, ou qui aidera les enfants à les organiser.

Point de vue mémorisation, on peut gérer la difficulté en mettant plus ou moins de personnages, et du coup rendre le jeu accessible à tout enfant, selon l'âge et la capacité de concentration.

Certaines silhouettes sont plus difficiles à identifier que d'autres, mais ça fait partie du jeu, et ça réserve quelques surprises amusantes.

Une fois que l'on gère les manipulations et que l'on a bien choisi la difficulté, La Fête des ombres est un jeu qui fascine les enfants, à jouer de préférence dans une légère pénombre pour le rendre encore plus magique!

Les raisons d'aimer

  • Matériel fantastique
  • Fascinant
  • Modulable en complexité

On pourra reprocher

  • Quelques manipulations pas nécessairement accessibles aux plus jeunes enfants, la présence d'un adulte est recommandée

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

PisKoP

9 avis - 12 notes - 58ème contributeur
posté le 15/05/2013

Super

Mes 2 plus grand (3& 5 ans) adorent jouer a ce jeu Matériel sympa et quel bonheur pour eux de jouer dans le noir. Comme mentionné la présence d'un adulte est recommandée mais pas nécessaire. Bref je recommande grandement pour son coté magique et puis on peux prendre des petits objets du quotidien pour un petit plus :)

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

sambrerouge TOP 10 CONTRIBUTEURS

5 avis - 211 notes - 8ème contributeur
posté le 26/03/2019

Reportage photo

Consultez les 2 photos de reportage de "La Fête des ombres". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir