Panier 0 article

Le Fantôme de l'Opéra

Galerie photo | L'avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Le Fantôme de l'Opéra (couverture)

Un mystérieux fantôme compromet le récital que répète la Carlotta, célèbre diva. Effrayée, elle menace de quitter Paris pour Milan. La France prend l'affaire très au sérieux. Huit suspects, huit mobiles... Le fantôme réussira-t-il à faire fuir La Carlotta avant que l'enquêteur ne le mette sous les verrous? Un nouveau jeu d'enquête pour deux joueurs dans la famille "Mr Jack Game System".

Un jeu de Bruno Cathala, Ludovic Maublanc,
illustré par Jean-Marie Minguez,
édité par Hurrican (2013)

Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(3 avis)
Joueurs:2
Âge:à partir de 10 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de déduction
Thèmes:Enquête
Fantômes
France
Gendarmes / Voleurs
 
Complexité:    
Réflexion:   concentré
Stratégie:   stratégique
Interactivité:   très interactif
Convivialité: calme  
Contrôle:   contrôle
Thème:   immersif
Graphisme:   admirable graphisme
Matériel:   bon matériel
 
Top Jeux de société pour un ado (12-16 ans)
Top Jeux de société pour un adulte (16 ans et +)
Top Jeux de société pour 2 joueurs
Top Jeux de société de stratégie
 
Autres sélections:Jeux éducatifs - Calcul et logique
Jeux de société - pour jouer en famille
Jeux de société - pour joueurs passionnés
Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans)
Jeux de société - les plus beaux

Galerie photo


Aperçu du plateau de jeu

L'avis de NIM

Il y a quelques année, Bruno Cathala et Ludovic Maublanc ont créé le jeu Mr. Jack, un jeu de réflexion / déduction pour 2 joueurs qui a connu un grand succès auprès des amateurs du genre. Fort du succès, Mr. Jack a connu une extension, une nouvelle version à New York, et enfin une version pocket. Quoique la version pocket, bien que reprenant le même thème, est un jeu très différent du jeu de plateau, ce qui fait que posséder les deux ne fait pas doublon.

Tout cela pour dire qu'il y a un vrai intérêt pour les jeux "à deux". Et comme Bruno et Ludo aiment aussi ce style, ils ont voulu continuer l'aventure. Leurs critères étaient de faire un nouveau jeu, et non pas une extension de Mr. Jack, et de choisir un nouveau thème.

Question style de jeu, ils ont choisi une approche "hybride" intéressante: Le Fantôme de l'Opéra n'est pas Mr. Jack, dans la mesure où ses tactiques de jeu sont différentes, mais cependant il utilise le même "Mr Jack game system", c'est-à-dire que le coeur de la mécanique de jeu est celle de Mr. Jack.

Question thème, le changement est radical, puisque l'on se trouve à Paris, à l'Opéra Garnier plus précisémment, le premier bâtiment de Paris qui soit électrifié. Par conséquent, l'éclairage est peu fiable et il y a toujours une pièce de l'Opéra plongée dans l'obscurité. Depuis quelques temps, la diva est nerveuse car des événements étranges se produisent dans l'opéra. La rumeur parle d'un fantôme, mais les plus pragmatiques ne s'y trompent pas: l'un des occupants de l'opéra tente d'effrayer la diva pour la faire fuir. Qui a dont le plus intérêt à le faire? C'est à vous que l'on confie la mission de découvrir le coupable de ces actes.

Le principe du jeu - Une chose est sûre, le prétendu "fantôme" se manifeste chaque fois qu'il pense ne pas pouvoir être surpris. C'est-à-dire chaque fois qu'il est seul dans une pièce, ou chaque fois qu'il se trouve dans une pièce obscure occupée ou pas. C'est grâce à cette information que l'enquêteur pourra cerner le fantôme.

Nous sommes dans un jeu asymétrique. Cela signifie que les deux joueurs ont un but différent. L'un des joueurs joue à la faveur du fantôme, l'autre l'enquêteur.

A chaque tour de jeu, chaque joueur pourra déplacer deux personnages parmi les 4 personnages disponibles au tour actuel. Au bout de ces 4 déplacements, le joueur fantôme dit s'il se manifeste ou pas. S'il se manifeste, l'enquêteur peut innocenter les personnages qui sont à plusieurs dans des pièces éclairées. Dans le cas contraire, l'enquêteur innocente les autres.

Ensuite, le joueur fantôme avance le marqueur Diva vers la sortie, d'autant de cases qu'il reste de personnage suspects. Le but du joueur fantôme est de pousser la diva vers la sortie. Le but du joueur enquêteur est de démasquer le coupable avant cette échéance. Ainsi, le nombre de tours de jeu n'est pas fixé. Le jeu avance plus vite quand il reste plus de personnages suspects. Vous imaginez la pression sur l'enquêteur!

Chaque personnage possède une capacité particulière en plus ou à la place de son déplacement, ce qui offre des choix tactiques intéressants et variés.

D'une partie à l'autre, l'identité du fantôme varie, ainsi que la position initiale des personnages, et l'ordre dans lequel les joueurs peuvent les déplacer. Ce qui promet aussi une très grande variété de parties.

Le verdict - Comment ne pas tomber sous le charme. Tout comme Mr. Jack, Le Fantôme de l'Opéra est un jeu d'enquête / déduction qui tourne à merveille. On sent l'expérience de Mr. Jack, mais aussi de Mr. Jack pocket, et on sent bien que l'on a affaire à un jeu très abouti et d'une richesse infinie. Chapeau bas.

Les raisons d'aimer

  • Un nouveau thème original et de très belles illustrations
  • Un grand renouvellement des parties grâce à la situation initiale aléatoire.
  • Un suspense très marqué avec la progression variable de la diva.
  • Une capacité à équilibrer le jeu par un système simple de handicap en fonction de l'expérience relative des joueurs.

On pourra reprocher

  • Rien à reprocher!

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

philiper

2 avis - 67 notes - 28ème contributeur
posté le 27/11/2013

BASTIEN94

5 avis - 27 notes - 39ème contributeur
posté le 26/04/2017

Annick Meulders

0 avis - 19 notes - 81ème contributeur
posté le 13/04/2020

Reportage photo

Consultez la photo de reportage de "Le Fantôme de l'Opéra". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir