Panier 0 article

Daddy cool

Galerie photo | L'avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Daddy cool (couverture)

Oh! Là! Là! En aidant les esquimaux à peindre leurs igloos, les oursons se sont mis de la peinture partout. Bien entendu, Daddy Cool n'est pas content du tout de ses petits garnements. "Il ne nous reste plus qu'à trouver de l'eau et du savon", dit-il, et le voilà parti avec les oursons, en équilibre sur les blocs de glace, jusqu'au bac de nettoyage.

Un jeu de Heinz Meister,
édité par Gigamic, Huch (2004)

Spiel des Jahres
Finaliste "Enfants" (2005)
Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:postez un avis
Joueurs:2 - 6
Âge:à partir de 5 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un junior (6-8 ans)
 
Type:Jeu de course et de prise de risque
Thèmes:Animaux
Animaux exotiques
Banquise
Course
Ours
 
Complexité: simple  
Réflexion: léger  
Stratégie: très tactique  
Interactivité: individualiste  
Convivialité: calme  
Contrôle: chaos  
Thème: abstrait  
Graphisme:    
Matériel:    
 
Sélections:Jeux de société - pour un junior (6-8 ans)

Galerie photo


Daddy Cool guide ses fistons oursons polaires à traverser la banquise pour prendre un bain. Il prend les devants pour assurer la marche. Les joueurs, eux, doivent prendre des risques calculés pour inviter Daddy Cool à amener son ourson le plus loin possible sur le chemin de la banquise.


Le parcours de blocs de glace est en carton épais, Daddy Cool et ses oursons sont de belles pièces en bois. Beaux et simples à manipuler pour les enfants.

L'avis de NIM

Sous une apparence de jeu de parcours classique, Daddy cool propose aux enfants de 5-8 ans de se frotter à la prise de risque calculé, que l'on appelle aussi le "stop ou encore". C'est le genre de mécanique qui génère de l'ambiance mais n'est pas facile à introduire dans un jeu pour enfants.

L'idée est simple: chaque joueur possède un ourson coloré, couvert de peinture, que papa ours accompagne jusqu'au bain au bout de la banquise. Au début de son tour, le joueur place papa ours près de son ourson. Il lance 6 dés qui indiquent des faces banquise ou des faces vide. Papa ours avance sur la banquise d'une case pour chaque face banquise obtenue. On dit qu'il va au devant pour tester la solidité des glaçons. Le joueur peut alors choisir entre:

  • CHOIX 1: avancer son ourson pour rejoindre papa ours et terminer son tour. Ouf, il est sauf!
  • CHOIX 2: essayer d'avancer papa ours plus loin sur la banquise. Il prend les dés qui indiquent encore une face vide et les relance. S'il fait apparaître de nouvelles faces banquise, il a de la chance et avance papa ours, puis doit de nouveau faire un choix. Mais s'il ne fait apparaître aucune nouvelle face banquise, le joueur n'avance pas du tout son ourson et passe son tour!

Le joueur doit donc choisir entre la prudence ou l'audace, ou en tout cas faire preuve d'une audace mesurée. Il est amusant de voir que chaque enfant à une attitude différente face à la prise de risque. Puis, avec la pratique de Daddy cool, l'enfant apprend à adapter son attitude en fonction des circonstances.

Récemment, on a beaucoup parlé de jeux de prise de risque ("stop ou encore") avec deux jeux qui ont magnifiquement exploité ce mécanisme:

  • Pickomino, une histoire de dindons qui se chamaillent autour d'un barbecue, élu jeu de l'année 2005 par les ludothécaires belges.
  • Diamant, une histoire d'apprentis Indiana Jones explorant des grottes remplies de trésors et de dangers.

Daddy cool propose le même type d'ambiance à destination de 5-8 ans.

Les raisons d'aimer

  • Le matériel sympathique et de bonne qualité.
  • Les enfants adorent flamber au "stop ou encore"! Mais les adultes aussi, c'est donc un plaisir de les accompagner.
  • Des petites variantes pour corser la partie, comme les blocs de glace fragile et les blocs qui glissent au fur et à mesure de la course.

On pourra reprocher

  • Gourmand comme je suis, j'aurais aimé exploiter encore plus d'effets spéciaux des blocs de glace, à destination de ceux qui veulent encore plus de rebondissements. Mais il est vrai que le jeu s'en serait trouvé moins épuré.

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Reportage photo

Consultez les 2 photos de reportage de "Daddy cool". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir