Cogit
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Cogit est un jeu de coopération et d'association d'idées qui se joue en 3 manches. Vous devrez utiliser votre sens de l'imagination, votre mémoire et votre déduction pour atteindre le score parfait.
Un jeu de Julien Percot,
édité par Pink Monkeys (2018)
Disponibilité: | Plus disponible à la vente |
Cote cœur de NIM: | |||
Cote cœur joueurs: | postez un avis | ||
Joueurs: | 3 - 10 | ||
Âge: | à partir de 8 ans | ||
Durée: | Court (<30 min) | ||
Public: | un jeune ado (8-12 ans) un ado (12-16 ans) un adulte (16 ans et +) | ||
Type: | Jeu de coopération | ||
Thèmes: | Imagination | ||
Complexité: | simple | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Réflexion: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | très concentré | |
Stratégie: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Interactivité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | très interactif | |
Convivialité: | calme | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Contrôle: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | contrôle | |
Thème: | abstrait | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Graphisme: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Matériel: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Top Jeux éducatifs - Mémoire | |||
Jeu à glisser en poche/sac/valise | |||
Autres sélections: | Jeux de société - pour jouer en famille Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans) Jeux de société - pour un ado (12-16 ans) Jeux de société - pour un adulte (16 ans et +) Jeux de société - de coopération Jeux de société - petits et rapides |
Galerie photo
L'avis de NIM
Cogit est un jeu de coopération qui fait appel à votre imagination et votre mémoire, comme le résume bien son image de la couverture.
Le principe du jeu - Une partie de Cogit se déroule en 3 phases. À la fin des 3 phases, vous aurez un score entre 0/20 et 20/20. À partir de 10/20, c'est passable. Si vous obtenez 20/20, c'est le nirvana, le score parfait. Ce score correspond au nombre de cartes "idées" qui auront survécu aux 3 phases de jeu. Ces cartes "idées", ce sont 20 cartes avec un dessin tout simple, que l'on tire au hasard en début de partie, qu'il faudra associer et mémoriser au fil des phases.
La première phase est une phase d'association. On tire 20 nouvelles cartes "indices" avec des dessins, et l'un après l'autre, chaque joueur tente de faire deviner une carte "idée" en choisissant la carte "indice" qui lui semble la plus appropriée. Les cartes correctement trouvées restent pour la deuxième phase, les autres sont retirées du jeu.
Dans la deuxième phase, on ne perd pas de points, mais on va un peu compliquer les choses en vue de la troisième phase... On cache les cartes idées et on ne montre que les cartes "indices" de la première phase. On tire un nouveau lot de cartes "indices", et l'un après l'autre, chaque joueur choisit une nouvelle carte "indice" et décrit une association plus ou moins plausible avec une carte "indice" de la première phase. Lorsque la deuxième phase est terminée, on écarte les anciennes cartes "indices" pour ne garder que les nouvelles, et c'est là que la difficile troisième phase de jeu commence.
La troisième phase va mettre votre mémoire à l'épreuve. Sur base des nouvelles cartes "indices", parviendrez-vous à vous rappeler des cartes "idées" originales? Carte après carte, les joueurs se concertent pour tenter de se rappeler l'idée originale. L'idée est retrouvée? C'est un point de gagné. Vous vous êtes trompés? La carte est écartée.
La partie se termine donc avec un score sur 20. Parviendrez-vous à atteindre le score parfait?
L'avis de NIM - Créer un jeu coopératif qui fasse appel à l'imagination, et qui se termine malgré tout par un score objectif, il fallait le faire et Cogit l'a fait. Le mélange d'imagination et de mémoire fonctionne à merveille. C'est une très belle réussite originale pour un jeu dans une si petite boîte.
Les raisons d'aimer
- Un petit jeu original, combinant imagination et mémoire
- Chaque joueur contribue au succès de la partie, la règle parvient à éviter qu'un joueur dominant ne pilote toute la coopération.
On pourra reprocher
- 20/20, c'est difficile, très difficile!
L'avis des joueurs
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