Boost
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Identifiez le plus rapidement possible des cartes de la même catégorie pour gagner le plus de points. Le jeu se présente dans une sympathique boîte ronde métallique pleine à craquer de cartes rondes (110 en tout).
Un jeu de Julien Sentis,
illustré par Charlotte Bey,
édité par Ferti (2015)
Disponibilité: | Plus disponible à la vente |
Cote cœur de NIM: | |||
Cote cœur joueurs: | postez un avis | ||
Joueurs: | 2 - 6 | ||
Âge: | à partir de 6 ans | ||
Durée: | Court (<30 min) | ||
Public: | un junior (6-8 ans) un jeune ado (8-12 ans) un ado (12-16 ans) un adulte (16 ans et +) | ||
Type: | Jeu d'observation et de rapidité | ||
Thèmes: | Abstrait | ||
Complexité: | simple | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Réflexion: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Stratégie: | très tactique | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Interactivité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Convivialité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | très animé | |
Contrôle: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | contrôle | |
Thème: | abstrait | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Graphisme: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Matériel: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | bon matériel | |
Top Jeux de société pour jouer en famille | |||
Top Jeux de société pour un jeune ado (8-12 ans) | |||
Top Jeux de société pour un ado (12-16 ans) | |||
Top Jeux de société d'ambiance | |||
Top Jeux de société petits et rapides | |||
Jeu à glisser en poche/sac/valise | |||
Autres sélections: | Jeux de société - pour un junior (6-8 ans) Jeux de société - pour un adulte (16 ans et +) |
Galerie photo
Une sympathique boîte remplie de cartes rondes. 10 thèmes, 10 cartes dans chaque thème.
L'avis de NIM
Il est clair que dans la lignée du succès incroyable de Dobble, beaucoup d'auteurs et d'éditeurs sont séduits d'envie de trouver LE prochain petit jeu qui sera le hit ludique de demain. Ce n'est pas forcément une envie mercantile, ça peut être une certaine fierté ou un plaisir de reconnaissance: qui ne rêverait pas (moi y compris) que son bébé ludique soit la coqueluche des petits cadeaux d'anniversaire ou à glisser sous le sapin? Que celui qui n'y a jamais pensé me jette le premier dé...
Bref, tout ça pour nous amener à Boost, une nouvelle petite boîte métallique ronde, pleine à craquer de 110 cartes... rondes bien sûr, et proposant un petit jeu d'ambiance et de rapidité qui, sans être nécessairement révolutionnaire, m'amuse beaucoup.
Le principe du jeu - Dans la boîte, il y a d'abord 100 cartes, réparties en 10 cartes pour chacun des 10 thèmes: véhicules, instruments de musique, bonbons, monstres etc. En plus de ces 100 cartes, il y a 10 autres cartes, une par thème, reprenant les 10 dessins d'un thème.
Dans la règle de base, on mélange les cartes et on les distribue à peu près équitablement entre les joueurs. Chacun tient sa pioche devant lui, faces cachées.
A chaque tour, les joueurs dévoilent simultanément une carte au centre de la table. Quand un joueur repère au moins 2 cartes appartenant au même thème, il annonce rapidement le nom du thème et gagne les cartes qu'il place à côté de lui.
Le but du jeu est donc de gagner un maximum de cartes.
Le jeu propose 3 variantes qui sont toutes les 3 bienvenues:
- Dans la variante "cascade", les joueurs retournent leur nouvelle carte par-dessus la précédente (s'il en reste). Quand un joueur fait une annonce et gagne des cartes, il arrive que de nouveaux groupes apparaissent en cascade et il faut être rapide pour les repérer et les gagner.
- Dans la variante du "foutoir", chaque joueur reçoit un thème et doit retrouver les 10 cartes de ce thème parmi les cartes dispersées sur la table.
- Dans la variante du "grand foutoir", on joue à peu près comme dans le "foutoir", si ce n'est qu'il n'y a pas de thème imposé, chaque joueur tente de trouver 10 cartes de 10 thèmes différents. C'est la variante la plus dure, mais aussi une des plus rigolotes.
Le verdict - Et bien je dois dire que j'ai bien rigolé en jouant à Boost. Le jeu n'a pas de plus grande prétention ludique ou stratégique que de vous amuser autour d'un petit jeu rapide et rigolo. Et je trouve que le pari est gagné!
Le plus, c'est qu'il est aussi rigolo à jouer entre adultes qu'entre enfants, sa simplicité le rend universel.
En bonus, la boîte est sympathique, pleine à craquer, et les cartes sont rigolotes avec juste ce qu'il faut dans le style graphique pour hésiter quelques dixièmes de seconde quand on retourne les cartes.
Les raisons d'aimer
- Une boîte sympathique, pleine à craquer de 110 cartes, et des illustrations rigolotes.
- 10 secondes chrono pour expliquer la règle du jeu.
- Des parties rythmées, voire délirantes, selon les variantes utilisées.
- 4 règles pour varier les plaisir de jeu.
- Jouable entre adultes ou entre enfants.
On pourra reprocher
- Les variantes de foutoir portent bien leur nom... mais rien ne vous oblige des choisir celles-là.
- Pas nécessairement révolutionnaire, mais tant qu'on s'amuse, on ne va pas se plaindre tout de même...
L'avis des joueurs
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