Antartik
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Antartik propose à deux jusqu’à cinq manchots, d’au moins 5 ans, de s’affronter dans une compétition de plongeons depuis la banquise en plein milieu de l’Antarctique. Il leur faut réaliser le plus bel enchainement de figures tout en évitant de rentrer dans l’eau par un plat des plus désastreux qui n’échappe jamais à l’œil expert et aiguisé du jury.
Un jeu de Arnaud Urbon, Bruno Cathala,
illustré par Bony,
édité par Ilopeli (2012)
Prix de Saint-Herblain Finaliste (2013) |
Disponibilité: | Plus disponible à la vente |
Cote cœur de NIM: | |||
Cote cœur joueurs: | (1 avis) | ||
Joueurs: | 2 - 5 | ||
Âge: | à partir de 5 ans | ||
Durée: | Court (<30 min) | ||
Public: | un junior (6-8 ans) un jeune ado (8-12 ans) | ||
Type: | Jeu de cartes et prise de risque | ||
Thèmes: | Animaux Animaux exotiques Banquise Pingouins Sport Sport Nautique | ||
Complexité: | simple | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Réflexion: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Stratégie: | tactique | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Interactivité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | interactif | |
Convivialité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Contrôle: | chaos | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Thème: | abstrait | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Graphisme: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Matériel: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Top Jeux de société pour un junior (6-8 ans) | |||
Top Jeux de société pour un jeune ado (8-12 ans) | |||
Jeu à glisser en poche/sac/valise | |||
Idéal pour jouer en voyage | |||
Autres sélections: | Jeux de société - pour jouer en famille Jeux de société - petits et rapides |
Galerie photo
L'avis de NIM
Tout en étant discret, l'éditeur Ilopeli fait preuve d'un grand talent pour dénicher des petits jeux de cartes originaux. Au départ, ces jeux s'adressent aux jeunes enfants à partir de 5 ans, mais ils sont si bien fait qu'on y prend aussi plaisir à y jouer en tant qu'adultes. Antartik est un de ces petits jeux de cartes.
Le thème d'Antartik, c'est une compétition de plongeon acrobatique entre pingouins... une discipline trop souvent oubliée dans les chroniques sportives, à laquelle les auteurs ont enfin rendu justice ;-)
Le jeu se joue avec des cartes, entre 2 à 5 joueurs à partir de 5 ans. C'est un jeu de prise de risque, ce qui semble normal pour du plongeon acrobatique.
Le principe du jeu - Chaque carte représente une figure acrobatique, numérotée de 1 à 10, et avec une valeur de 1 ou 2 étoiles. Le but du jeu est de gagner un maximum d'étoiles au cours de la partie.
Le principe est celui du "stop ou encore". Le joueur qui entame un plongeon révèle une carte. Il peut ainsi continuer à révéler d'autres cartes avec des nouvelles figures acrobatiques, ou interrompre le plongeon et gagner toutes les cartes révélées.
Quel risque prend-il à révéler de nouvelles cartes? Si une même figure (un même numéro) apparaît pour la deuxième fois au cours du plongeon, c'est le plat. Ouch! Le plongeon est raté. Au lieu de gagner toutes les cartes du plongeon, le joueur ne reçoit que la dernière carte. Le joueur suivant a le choix: il peut tenter de continuer le plongeon interrompu, ou retirer les cartes et entamer un nouveau plongeon.
Pour pimenter le jeu, un adversaire peut à tout moment lancer un défi au plongeur: "chiche que tu n'oseras pas retourner une nouvelle carte pour continuer le plongeon". En lançant le défi, l'adversaire met en jeu une de ses cartes déjà gagnées. S'il gagne le défi, il retourne la carte qui vaut ainsi 3 étoiles (il y a 3 étoiles dessinées sur le dos de toutes les cartes). S'il perd le défi, il perd la carte mise en jeu.
En option, certaines cartes apportent une action bonus, que l'on peut réaliser au prix de rendre la carte:
- L'action "arbitre" permet de regarder les 3 prochaines cartes de la pioche et de les réordonner avant de les reposer.
- L'action "parachute" (à accorder uniquement aux plus jeunes joueurs) permet d'échapper au "plat".
Mon avis - Malgré son habillage "enfant", Antartik est un petit jeu sympathique pour toute la famille, enfants comme adultes. On y retrouve une ambiance "prise de risque" proche de jeux comme Diamant ou Can't Stop!. Les graphismes rigolos contribuent à l'ambiance du jeu, et encore plus si on joue en parlant "plongeon" et pas seulement en cartes de 1 à 10.
Les raisons d'aimer
- Thème original et illustrations sympathiques
- Mécanique toute simple et donc accessible
- Jouable pour les enfants mais aussi en famille
- Suspense et rebondissements liés à la prise de risque
On pourra reprocher
- Qui dit "prise de risque" dit "hasard", c'est un jeu où il faut l'accepter
L'avis des joueurs
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31 avis - 90 notes
- 20ème contributeur
posté le 20/02/2015