Alchemist
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Les plus talentueux alchimistes remplissent leurs chaudrons d’ingrédients exotiques et créent de nouvelles potions à la recherche de renommée et d'honneurs. Afin de démontrer leur talent, ils reproduisent également les potions de leurs adversaires. Chacun a un objectif secret: promouvoir l’utilisation d’un ingrédient ayant le plus de valeur pour leur école! Celui qui rapportera le plus de renommée à son école - et à soi-même - obtiendra le titre d’Alchimiste Suprême!
Un jeu de Carlo A. Rossi,
édité par Amigo Spiele (2007)
Spiel des Jahres Jeu recommandé (2007) |
Disponibilité: | Plus disponible à la vente |
Cote cœur de NIM: | |||
Cote cœur joueurs: | postez un avis | ||
Joueurs: | 2 - 5 | ||
Âge: | à partir de 10 ans | ||
Durée: | Moyen (<60 min) | ||
Public: | un jeune ado (8-12 ans) un ado (12-16 ans) un adulte (16 ans et +) | ||
Type: | Jeu de combinaison et de collection | ||
Thèmes: | Magie / Sorcellerie Potion magique Recette | ||
Complexité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Réflexion: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Stratégie: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Interactivité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Convivialité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Contrôle: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Thème: | abstrait | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Graphisme: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Matériel: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Sélections: | Jeux de société - pour jouer en famille Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans) Jeux de société - pour un ado (12-16 ans) Jeux de société - pour un adulte (16 ans et +) |
Galerie photo
Une vue d'ensemble du matériel de jeu. Au centre de la table, les potions en préparation. Autour du plateau, les joueurs cachent leurs ingrédients derrière un paravent.
L'avis de NIM
Sur une introduction d'"école des sorciers" bien inspirée, chaque joueur se voit remettre une poignée de petits cubes en bois faisant office d'ingrédients magiques.
L'objectif de la partie: créer vos propres nouvelles recettes magiques (qui consomment et transforment des ingrédients), copier des recettes adverses, et promouvoir l'utilisation de l'ingrédient favori de votre école de sorciers.
Les deux premiers objectifs (créer et copier des recettes) rapportent des points tout au long de la partie. Le troisième objectif (promouvoir l'utilisation d'un ingrédient) ne se calcule qu'en fin de partie, après révélation de l'ingrédient favori de chaque joueur, resté secret jusque là.
Le jeu se déroule simplement. Il est très vite assimilé dans ses principes. Par contre, il nécessite quelques parties pour en comprendre la dimension stratégique: quelles recettes pertinentes devez-vous créer pour promouvoir votre ingrédient secret sans rapporter trop de points de victoire à vos adversaires?
Alchemist est typique des jeux contemporains "à l'allemande": une mécanique simple, pratiquement épurée, un thème juste suffisamment intégré pour ne pas complexifier la règle, une grande accessibilité, une combinaison de stratégie/tactique/chance, des parties rapides, un public visé familial.
On peut louer sa rigueur proche de la perfection, mais on peut justement lui reprocher l'absence d'un brin de folie et de rebondissement qui l'égaieraient.
Les raisons d'aimer
- L'illustration magnifique du plateau.
- Une combinaison équilibrée de stratégie (le choix des recettes à créer) et de tactique (le choix des recettes à copier).
- Simplicité, accessibilité, rythme.
- Si vous adorez la manipulation de petits cubes en bois, Alchemist en est probablement l'apogée.
On pourra reprocher
- Des couleurs d'ingrédients jaune et orange difficiles à distinguer: l'orange des petits cubes à la même couleur que le jaune du plateau.
- Le thème peu immersif.
- La linéarité des parties (peu sujettes à rebondissements).
- Si la manipulation de petits cubes en bois vous hérisse, dites-vous qu'avec un peu de chance Alchemist en clôture l'ère.
L'avis des joueurs
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Reportage photo
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