Panier 0 article

À la carte

Galerie photo | L'avis de NIM | Avis des joueurs | Autres jeux à voir | Commentaires

À la carte (couverture)
photo: Iello

Quand il y a plusieurs cuisiniers, la soupe est trop salée, dit un proverbe bien connu. C’est d’autant plus vrai dans les cuisines d’A la Carte: ici, c’est du chacun pour soi ! Et si au passage vous pouvez gâcher les plats des autres cuisiniers, ça n’en sera que plus amusant. A vous de révéler vos talents culinaires : il vous faudra mitonner vos recettes à la bonne température et manier les épices de main de maître. Gare aux plats carbonisés ou trop salés : ils finiront à la poubelle ! A la fin, seul le plus malin sera reconnu comme étant le meilleur cuisinier.

Un jeu de Karl-Heinz Schmiel,
illustré par Christof Tisch, Jochen Eeuwyk,
édité par Iello (2010)

Les 3 Lys
Finaliste "Grand Public" (2011)
Vuoden Peli
Finaliste "Famille" (2011)
Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:postez un avis
Joueurs:2 - 4
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Moyen (<60 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de tactique et dextérité
Thèmes:Cuisine
Recette
 
Complexité:    
Réflexion: léger  
Stratégie: tactique  
Interactivité:    
Convivialité:   animé
Contrôle: chaos  
Thème:   très immersif
Graphisme:    
Matériel:   bon matériel
 
Top Jeux de société pour un jeune ado (8-12 ans)
Top Jeux de société au thème immersif
 
Autres sélections:Jeux de société - pour jouer en famille
Jeux de société - pour un ado (12-16 ans)
Jeux de société - pour un adulte (16 ans et +)
Jeux de société - d'ambiance
Jeux de société - d'adresse

Galerie photo


Le jeu en action

L'avis de NIM

A la Carte campe bien le décor: vous êtes plusieurs chefs dans une cuisine, mitonnant vos petits plats et taquinant la préparation des chefs adverses.

Dans la boîte, vous trouvez des mini-cuisinières avec une plaque et un bouton thermostat, des poêles en vrai métal, des petits pots d'épices, des recettes, des spatules etc. Il n'y a pas à dire: l'ambiance est parfaitement installée.

Le principe du jeu - Au cours de la partie, chaque joueur tentera de préparer des recettes pour gagner un maximum de points de victoire.

La préparation d'une recette consiste d'abord à choisir la recette, en réunir les épices nécessaires dans votre poêle, et d'amener la cuisson à la température requise. Si ces critères sont rencontrés, la recette est considérée comme réussie, vous ramenez le niveau de la cuisinière à zéro et reprenez une nouvelle recette. Et ainsi de suite. Pour vous encourager au travail de qualité, chaque recette préparée "parfaitement" rapporte une étoile supplémentaire au restaurant de son propriétaire, ce qui sera bénéfique lors de la détermination du vainqueur.

Pratiquement, chacun joue l'un après l'autre et peut réaliser 3 actions. Il y a deux types d'action:

  • Verser des épices dans la poêle. Le joueur choisit un pot d'épice, doit le retourner en seul mouvement de va-et-vient. Le mouvement fera tomber, zéro, une ou plusieurs épices dans la poêle. Attention, si une épice quelconque se retrouve en 3 exemplaires dans la poêle, la recette est fichue, bonne à jeter à la poubelle, et le joueur devra en démarrer une autre au prochain tour.
  • Ajuster le thermostat. Le joueur lance un dé qui lui permet, entre autre, de monter son propre thermostat, ou parfois même celui d'autres joueurs. Le joueur doit atteindre une fourchette de température comprise entre deux niveaux. Attention, si le niveau maximum est dépassé, la recette est de nouveau bonne pour la poubelle.

Mettez avec ça des recettes curieuses, une recette spéciale de crêpes qu'il faut retourner dans la poêle (c'est la plus drôle à réaliser), et des jetons d'événements divers pour vous aider ou taquiner vos adversaires...

L'ambiance du jeu - ... vous avez les ingrédients pour un jeu tout à fait orienté manipulation (les jeunes enfants apprécieront, les mamans moins) et ambiance. Par contre, il n'y a pas un sou de stratégie, vous vous en doutez, ce n'est pas du tout le but.

En pratique, je pense que ce n'est pas un jeu à offrir à des adultes, qui en auront trop vite fait le tour, après avoir bien ri du matériel de jeu et des crêpes à retourner. C'est plutôt un jeu pour jeunes enfants, une transition originale de la dînette au jeu de société!

Les raisons d'aimer

  • Un matériel très sympathique, très agréable à utiliser
  • Une mise en scène bien fichue
  • De l'action et de l'ambiance à destination d'un public jeune

On pourra reprocher

  • Un peu court (en contenu) pour un public adulte

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Autres jeux à voir