Panier 0 article

Mission Planète Rouge: les photos reportages

Mission Planète Rouge: il fait partie de ces jeux qui mériteraient de faire plus de "bruit".

Le thème "steampunk" et la colonisation de mars sont très bien exploités graphiquement et dans la mécanique du jeu.

La mécanique marie astucieusement les rebondissements d'un jeu à rôles multiples (à la façon du Citadelles de Bruno Faidutti) avec la stratégie d'un jeu de placement et de majorité.

Avec un thème et une mécanique aussi solides, les joueurs me rapportent à chaque fois qu'une partie de Mission Planète Rouge est tendue d'un bout à l'autre.

Mission Planète Rouge. Grande concentration.

Mission Planète Rouge: un mariage riche et varié entre un jeu de cartes inspiré de Citadelles, un jeu de placement/majorité d'inspiration germanique mais néanmoins saupoudré d'objectifs secrets et d'événements. Le tout est signé Bruno Faidutti et Bruno Cathala, de quoi mériter votre attention.

Mission Planète Rouge: un jeu qui combine le principe de Citadelles (le choix secret de personnages à chaque tour de jeu), de jeu de placement/majorité à l'allemande, de jeu à objectif à la façon des Aventuriers du rail, de jeu à événements/rebondissement comme Bruno Faidutti aime nous présenter. Le cocktail est riche mais il tourne parfaitement.

Mission Planète Rouge, ici pratiqué en variante où les fusées décollent depuis Mars ;-)

Mission Planète Rouge: une combinaison qui étonne, entre jeu de placement/majorité, jeu de programmation simultanée (comme dans Citadelles ou Himalaya), jeu de bluff. Les illustrations "steampunk" sont magnifiques.

Mission Planète Rouge

Mission Planète Rouge: une combinaison de jeu de bluff à la Citadelles et de jeu de placement/majorité à l'allemande. Le cocktail étonne d'abord, mais tourne très bien. Les illustrations sont parfaites (oui, j'ose même le superlatif), elles rendent le jeu totalement cohérent avec son thème.

Poursuite de la partie de Mission Planète Rouge.

Une nouvelle partie de Mission Planète Rouge

Une partie de Mission Planète Rouge pratiquée entre ados.

Les joueurs ont chacun 9 personnages aux pouvoirs particuliers pour recruter des astronautes, les embarquer à bord des fusées, les expédier sur Mars, en explorer la surface et extraire du minerai. Bien sûr, la mission ne se passe pas sans mal car la compétition est rude, les adversaires embarquent dans les mêmes fusées et tentent de s'imposer en majorité sur Mars pour gagner plus de minerai. Et pour couronner le tout, la planète rouge réserve aussi des événements-surprises aux explorateurs.

Le thème est original et plait beaucoup. Les mécanismes sont à la fois sophistiqués mais abordables, ce qui offre le plaisir de pratiquer un jeu riche même si l'on n'est pas expert en sciences ludiques.



Mission Planète Rouge vous transporte depuis les bases de lancement terrestres jusque dans l'espace sur Mars, la planète rouge. Une partie à 5 joueurs, soit le maximum, et donc une partie très tendue puisque Mission Planète Rouge est un jeu de placement, d'occupation et de majorité. Plus on est de joueurs, plus on se bouscule donc. Les jeux de placement, on en connaît treize à la douzaine de l'école allemande. Celui-ci est habillé de la "french touch" et procure donc un petit plus de plaisir, avec des choix de personnages qui changent à chaque tour, des objectifs secrets, et une bonne partie de bluff avec des cartes découvertes que seul un nombre limité de joueurs connaissent. Tous ces ingrédients créent un sympathique équilibre entre calcul et bluff, et j'ai été content d'entendre les joueurs me dire leur agréable surprise à la découverte de ce jeu: à la fois fun et malin, bien plus contrôlable qu'il n'y paraît au premier abord.

Les premières régions de Mars sont explorées, mais encore calmement. En fin de partie, ce sera la foule dans chacune des 10 régions de la planète rouge, avec des luttes très serrées pour les majorités.

Mission Planète Rouge confirme le bon accueil réservé depuis 4 mois, car il a été joué en permanence ce soir. L'habit "french touch" de ce jeu de placement et de majorité lui donne une ambiance de rôles / événements / bluff que les joueurs trouvent savamment dosée.

Une autre partie de Mission Planète Rouge, qui a aussi du succès ce soir.

Mission Planète Rouge vous transporte encore plus loin, mais je crains cette fois qu'il fasse trop froid sur Mars pour y installer des paillotes.

Avec Mission Planète Rouge, on a le plaisir de découvrir un mariage heureux entre thème et mécanique de jeu. Les illustrations sont fantastiques: de la "science-fiction rétro" à la Jules Verne. Le jeu combine la gestion de rôles multiples (dans un esprit proche de Citadelles) avec des mécanismes d'occupation (dans les navettes), de placement et majorité (sur les régions de Mars), d'actions et d'événements (cartes d'événements et bonus)...

C'est un jeu très riche qui, selon moi, est un équilibre excellent entre le jeu de stratégie "à l'allemande" et le jeu à rebondissements (deviner et/ou agir en conséquence des personnages joués, des navettes qui décollent, des ressources qui sont produites, des événements qui surviennent sur la périphérie de Mars).



Mission Planète Rouge

Mission Planète Rouge

Dans Mission Planète Rouge, les joueurs colonisent la planète Mars en deux étapes: tout d'abord la rivalité pour embarquer les astronautes dans un nombre limité de navettes sur les bases de lancement terrestres. Ensuite, une fois arrivés sur Mars, la rivalité pour occuper majoritairement les régions de Mars et ainsi bénéficier du fruit de leur production. L'originalité de Mission Planète Rouge, c'est la gestion des actions variées (embarquer, décoller, explorer...) grâce à un système de rôles différents que les joueurs incarnent à chaque tour (ce qui rappellera l'ambiance du jeu Citadelles à ceux qui connaissent).

Les tables de Mission Planète Rouge sont prêtes. C'est aussi le cas de l'ordinateur qui enregistre les scores de toutes les parties, assiste à la création des tables (selon un système de rondes suisses), et affiche le classement final.

Ces deux-là se sont inspirés des cartes personnages de Mission Planète Rouge. Quand à Cyril, il a la tenue d'astronaute idéale pour se rendre sur Mars!

Pour découvrir le jeu Mission Planète Rouge, nous avons organisé un "tournoi découverte" entre 35 joueurs, qui se sont relayés pour un défi en 2 manches, classées en rondes suisses (c'est-à-dire que le classement d'une ronde détermine les groupes de joueurs de la manche suivante). Les joueurs récoltent des points de tournoi en fonction de leur position dans le score en fin de partie. En cas d'égalité sur les points de tournoi, je départage les joueurs selon le cumul des différentiels de score.

Ce sont des parties de découverte pour tous le monde. Pour faciliter la tâche, j'ai rapidement construit une synthèse de la règle et des personnages qui tient en une feuille A4. Elle a servi de guide aux joueurs.

Au départ, les joueurs tâtonnent pour comprendre l'intérêt de chaque personnage et préparer les premières tactiques: ordre d'apparition des personnages, gestion des bonus et découvertes, premiers conflits de majorité sur Mars... Il faut penser un peu à tout, et c'est ce qui rend les parties si prenantes.

Encore une autre table de Mission Planète Rouge, lors de la première manche du "tournoi découverte". Remarquez que nous avons eu des joueurs d'âges très variés. Le plus jeune avait 10 ans. Je pense qu'il s'agit de l'âge minimum à recommander pour pratiquer correctement le jeu (je remarque d'ailleurs que c'est exactement écrit sur la boîte: nous sommes donc parfaitement d'accord).

Dès les premiers décollages de fusées, il y a déjà des choix à faire: où dois-je aller pour satisfaire mon bonus? Est-ce que je vise plutôt les régions du centre ou périphériques? Est-ce que je dois installer peu de majorités fortes ou diluer ma présence? Quels personnages dois-je garder pour le moment où les choses deviendront sérieuses?

Les joueurs se relaient en permanence sur les tables de Mission Planète Rouge. Toutes les boîtes de démo ont été utilisées sans un seul temps mort.

Encore une nouvelle table de Mission Planète Rouge, où Carine explique les règles du jeu.

En milieu de partie de Mission Planète Rouge, les choses se précisent: une majorité des régions sont découvertes, les joueurs connaissent les ressources produites dans les régions de Mars. Chaque joueur fait donc face à de multiples choix: savoir quelles majorités adverses doivent être renversées sur Mars, quelles ressources sont prioritaires pour l'exploitation, décider de jouer ou pas la majorité des jetons de glace pour obtenir les 9 points de bonus, bluffer ou sécuriser les positions avec les cartes secrètes de découvertes, consolider les objectifs personnels qui rapportent des bonus, choisir les bonnes navettes, changer les destinations au besoin, explorer la planète mars pour ajuster les majorités...

C'est la multitude des décisions tactiques et stratégiques qui rendent les parties prenantes, comme l'ont rapporté plusieurs joueurs du tournoi. J'ajoute que la mécanique se marie très bien au thème du jeu.



Un nouveau départ pour une partie de Mission Planète Rouge.

Mission Planète Rouge

Mission Planète Rouge

Gros plan sur Mission Planète Rouge. Vous apercevez les 10 régions de Mars, et les pions (astronautes) qui colonisent les régions pour y gagner des jetons de ressources. La partie ici est particulièrement tendue avec 5 cartes de découvertes, placées faces cachées à proximité de 5 régions périphériques de Mars, qui modifieront le décompte de fin de partie sur ces régions.

Face à une telle situation, les joueurs ont plusieurs possibilités: la première est d'observer le joueur qui place la carte sur le plateau. S'il la place sur une région où il est en force, il y a de bonnes raisons de croire que la carte découverte est positive. Si par contre il la place sur une région peuplée d'astronautes adverses, il y a de bonnes raisons de croire qu'elle sera plutôt négative. Si la région n'est pas peuplée ou très peu, vous resterez à l'affût du joueur qui a placé la carte découverte. Enfin, si vous voulez être absolument sûr de ce qui s'y trouve, vous pouvez jouer le "Scientifique" qui peut consulter une carte découverte autour du plateau.



Une des dernières parties du tournoi Mission Planète Rouge.

La partie au neuvième tour touche à sa fin (une partie compte 10 tours).

Le graphisme très réussi de Mission Planète Rouge mérite un petit zoom.

Et voilà, le tournoi de Mission Planète Rouge touche à sa fin, je triture les chiffres pour calculer les résultats. Trois joueurs ont gagné toutes leurs parties du tournoi: Thibault, Stéphane et Jonathan. Bravo à vous. La règle du tournoi prévoyait un départage des vainqueurs selon les différentiels de points de victoire. Et c'est donc Thibault qui a gagné la boîte de jeu Mission Planète Rouge, pour son plus grand plaisir (ainsi que celui de Solange qui a aussi participé au tournoi et adoré le jeu).

Dans tous les cas, nous remercions les 35 participants au tournoi pour leur bonne humeur, ainsi que les 80 joueurs de la soirée.

Un tout grand merci à Asmodee à qui nous devons la possibilité de vous avoir présenté Mission Planète Rouge aussi rapidement. Merci aussi à l'éditeur de "Plato", le futur magazine belge de l'actualité ludique, dont le premier numéro paraîtra le 1er novembre, qui a offert des bons pour le premier numéro du magazine aux participants déguisés, ainsi qu'aux autres joueurs que nous avons tiré au sort. Merci à "Duyvis" qui nous a permis d'offrir des délicieuses cracahuètes à tous les participants. Merci à Papy et Mamy pour nous avoir une fois de plus prêté main forte pour l'encadrement de la soirée.

Je vous invite à ne pas tarder à vous inscrire pour les soirées de novembre et décembre. En novembre, il y aura une spéciale "coup de cœur de retour d'Essen" qui nous promet un grand moment très original (c'est encore une surprise, mais je vous assure qu'elle vaut le coup). En décembre, nous aurons le plaisir de retrouver l'équipe de Repos Prod qui viendra animer une soirée spéciale "Ca$h'nGun$", un jeu pour tontons flingueurs!

Ludiquement vôtre,

Carine et Nicolas Maréchal

PS: en page 1 du reportage, je demandais de trouver l'intrus parmi une mosaïque de joueurs déguisés. Il s'agit d'une photo de Bruno Cathala, déguisé lui aussi, dans le coin inférieur droit de la mosaïque. Bruno est l'un des auteurs de Mission Planète Rouge, en collaboration avec l'autre Bruno (Bruno Faidutti).