Vocamots
Avis de NIM | Avis des joueurs | Autres jeux à voir | Commentaires
Parcourez la ville à la recherche du code secret ouvrant le coffre-fort! Vocamots est un jeu de langage et de vocabulaire, où l'on se déplace en comptant les syllabes des mots.
Un jeu de Andrea Lehmkühler,
illustré par Nikolai Renger,
édité par Haba (2015)
Disponibilité: | Plus disponible à la vente |
Cote cœur de NIM: | |||
Cote cœur joueurs: | postez un avis | ||
Joueurs: | 2 - 4 | ||
Âge: | à partir de 5 ans | ||
Durée: | Court (<30 min) | ||
Public: | un p'tit bout (3-6 ans) un junior (6-8 ans) un jeune ado (8-12 ans) | ||
Type: | Jeu de parcours, de vocabulaire et de mémoire | ||
Thèmes: | Musée Parc Plage Ville Vocabulaire | ||
Complexité: | simple | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Réflexion: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Stratégie: | tactique | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Interactivité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Convivialité: | calme | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Contrôle: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Thème: | abstrait | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Graphisme: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | joli graphisme | |
Matériel: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | bon matériel | |
Sélections: | Jeux éducatifs - Ecriture, lecture, vocabulaire Jeux éducatifs - Expression orale, langage Jeux de société - pour un p'tit bout (3-6 ans) Jeux de société - pour un junior (6-8 ans) Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans) Jeux de société - pour 2 joueurs Jeux éducatifs - Expression orale Jeux éducatifs - Jouer avec les mots |
L'avis de NIM
Nos quatre détectives amateurs tentent d'ouvrir un coffre-fort découvert par hasard... Mais quel est le code pour l'ouvrir? Pendant leurs promenades en ville, ils tombent sur des cartes comportant des illustrations qui les mèneront au code. L'objectif: trouver un mot correspondant à la carte et le découper en syllabes sans se tromper. Pour trouver le bon code, il faudra bien réfléchir et connaître beaucoup de vocabulaire!
Le principe du jeu - Pour gagner la partie, il faudra découvrir successivement (et mémoriser) les 4 chiffres composant le code secret qui ouvre le coffre-fort. Les joueurs vont donc se déplacer librement dans la ville en essayant d'atteindre une des 4 cases d'indice, comportant chacune un jeton "chiffre" face cachée.
Pour se déplacer, rien de plus simple:
- Le joueur dont c'est le tour pioche une carte image de même couleur que la case qu'il occupe.
- Il l'observe et choisit un mot adapté à l'illustration.
- Il prononce ce mot à voix haute tout en frappant dans ses mains le nombre de syllabes.
- Il déplace ensuite sa figurine d'autant de cases que de syllabes contenues dans le mot, dans n'importe quelle direction.
Les autres joueurs seront évidemment attentifs à la pertinence du mot choisi ainsi qu'à l'exactitude du nombre de syllabes proposé. En cas d'erreur, le joueur ne peut pas avancer sa figurine et doit attendre le prochain tour pour tenter à nouveau sa chance.
Il y a 4 indices, disséminés dans la ville sur des emplacements de couleurs différentes, à découvrir et à mémoriser. Dès qu'un joueur connaît les 4 chiffres du code, il doit retourner au QG. Là, il pourra tenter d'ouvrir le coffre-fort en procédant ainsi:
- Il retourne le premier des 4 jetons de couleur.
- Il propose le chiffre correspondant à cette couleur et vérifie discrètement sa réponse.
- Si sa mémoire n'a pas failli, il révèle le chiffre indice et peut tenter sa chance avec les jetons de couleur suivants.
- Si, à un moment donné, il se trompe, il retourne tous les chiffres indices déjà révélés. Il mélange ensuite les 4 jetons de couleur pour former une nouvelle pile... Et il cède son tour au joueur suivant!
Le premier joueur à dévoiler les 4 chiffres du code secret emporte la partie...
Le verdict - Vocamots, clairement connoté "jeu éducatif", reste cependant très ludique. En le comparant au jeu Abracadamo, édité par Djeco, et utilisant le même mode de déplacement, on appréciera la fluidité de la règle du jeu ainsi que la pertinence des cartes images: les illustrations permettent, même aux petits enfants de 5-6 ans, de proposer pas mal de mots de vocabulaire très simples. A jouer en école mais aussi, pour le plaisir, à la maison...
Les raisons d'aimer
- Educatif mais aussi ludique!
- Mode de déplacement original
- Cartes images variées et adaptées aux plus jeunes
On pourra reprocher
- Pour une utilisation scolaire, on aurait aimé pouvoir y jouer à 5 ou 6.
- Bien que ludique, Vocamots plaira prioritairement aux enfants... Inutile donc de le faire passer pour un jeu familial!
L'avis des joueurs
Connectez-vous pour poster un avis