Syllabus (version 2005)
Galerie photo | Description | L'avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires
Une construction littéraire pour le moins inattendue. Des cartes bordées de mots monosyllabiques sur les 4 côtés. Le but est de connecter les cartes entre elles de manières à former phonétiquement des mots de deux syllabes. Un jeu de mot... voilà qui paraît bien sérieux mais qui ne l'est pas. Rapidité, observation, intuition, originalité, humour... une partie de Syllabus est toujours pleine de rebondissements!
Un jeu de Axel de La Taille,
illustré par Arnaud Quéré,
édité par Cocktail Games (2005)
Disponibilité: | Plus disponible à la vente |
Cote cœur de NIM: | |||
Cote cœur joueurs: | postez un avis | ||
Joueurs: | 2 - 6 | ||
Âge: | à partir de 12 ans | ||
Durée: | Court (<30 min) | ||
Public: | un jeune ado (8-12 ans) un ado (12-16 ans) un adulte (16 ans et +) | ||
Type: | Jeu de mots et de rapidité | ||
Thèmes: | Mots / Lettres Vocabulaire | ||
Complexité: | simple | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Réflexion: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | concentré | |
Stratégie: | très tactique | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Interactivité: | très individualiste | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Convivialité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | animé | |
Contrôle: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Thème: | très abstrait | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Graphisme: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Matériel: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Top Jeux de société pour un adulte (16 ans et +) | |||
Jeu à glisser en poche/sac/valise | |||
Autres sélections: | Jeux éducatifs - Ecriture, lecture, vocabulaire Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans) Jeux de société - pour un ado (12-16 ans) Jeux de société - pour 2 joueurs Jeux de société - pour jouer en groupe Jeux de société - petits et rapides |
Galerie photo
Quelques exemples de connexion: Sein-Doux (saindoux), Beau-Dé (baudet), Bar-Bille (Barbie).
Description
46 cartes contiennent des mots d'une syllabe sur chaque côté. Le but du jeu est de les connecter ensemble pour que deux côtés réunis forment phonétiquement un mot de deux syllabes existant.
Au départ, les joueurs reçoivent un nombre identique de cartes. Un premier joueur retourne une carte et simultanément, les joueurs cherchent une connexion avec les cartes présentes sur la table. Le joueur le plus rapide connecte la carte, puis pioche une nouvelle carte de sa main. Le vainqueur est le joueur qui parvient à se débarrasser de toutes ses cartes.
L'avis de NIM
C'est tout simple, il suffisait d'y penser, et Axel de La Taille l'a fait. Lors des premières parties, on est forcément perturbé par l'orthographe folklorique des mots que l'on construit. Car si chaque mot monosyllabique sur les cartes est correctement orthographié, les assemblages en mots de deux syllabes sont pour le moins saugrenus.
Exemples:
- Rat + Do = radeau
- Sein + Doux = saindoux
- Beau + Bar = bobard
- Serre + Haut = Serrault (Michel)
- Roue + Sceau = Rousseau
Syllabus (version 2005) est donc un jeu littéraire, de construction et de rapidité, un animal ludique bizarre mais très drôle à jouer. Chapeau pour l'idée toute simple et la réalisation parfaite. Bravo!
Les raisons d'aimer
- La présentation excellente, typique de la gamme des jeux de poche de Cocktail Games.
- On devine le travail de recherche des syllabes. A la fois équilibré pour que le niveau ne soit ni trop simple ni trop complexe, ouvert à un nombre suffisant de connexions pour ouvrir le jeu mais pas trop, et donnant l'opportunité à des assemblages drôles.
On pourra reprocher
- L'orthographe folklorique que j'ose à peine montrer à mes enfants...
L'avis des joueurs
Connectez-vous pour poster un avis
Reportage photo
Consultez les 11 photos de reportage de "Syllabus (version 2005)". CLIQUEZ ICI.