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Syllabus (version 2005)

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Syllabus (version 2005) (couverture)

Une construction littéraire pour le moins inattendue. Des cartes bordées de mots monosyllabiques sur les 4 côtés. Le but est de connecter les cartes entre elles de manières à former phonétiquement des mots de deux syllabes. Un jeu de mot... voilà qui paraît bien sérieux mais qui ne l'est pas. Rapidité, observation, intuition, originalité, humour... une partie de Syllabus est toujours pleine de rebondissements!

Un jeu de Axel de La Taille,
illustré par Arnaud Quéré,
édité par Cocktail Games (2005)

Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:postez un avis
Joueurs:2 - 6
Âge:à partir de 12 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de mots et de rapidité
Thèmes:Mots / Lettres
Vocabulaire
 
Complexité: simple  
Réflexion:   concentré
Stratégie: très tactique  
Interactivité: très individualiste  
Convivialité:   animé
Contrôle:    
Thème: très abstrait  
Graphisme:    
Matériel:    
 
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Galerie photo


Quelques exemples de connexion: Sein-Doux (saindoux), Beau-Dé (baudet), Bar-Bille (Barbie).

Description

46 cartes contiennent des mots d'une syllabe sur chaque côté. Le but du jeu est de les connecter ensemble pour que deux côtés réunis forment phonétiquement un mot de deux syllabes existant.

Au départ, les joueurs reçoivent un nombre identique de cartes. Un premier joueur retourne une carte et simultanément, les joueurs cherchent une connexion avec les cartes présentes sur la table. Le joueur le plus rapide connecte la carte, puis pioche une nouvelle carte de sa main. Le vainqueur est le joueur qui parvient à se débarrasser de toutes ses cartes.

L'avis de NIM

C'est tout simple, il suffisait d'y penser, et Axel de La Taille l'a fait. Lors des premières parties, on est forcément perturbé par l'orthographe folklorique des mots que l'on construit. Car si chaque mot monosyllabique sur les cartes est correctement orthographié, les assemblages en mots de deux syllabes sont pour le moins saugrenus.

Exemples:

  • Rat + Do = radeau
  • Sein + Doux = saindoux
  • Beau + Bar = bobard
  • Serre + Haut = Serrault (Michel)
  • Roue + Sceau = Rousseau

Syllabus (version 2005) est donc un jeu littéraire, de construction et de rapidité, un animal ludique bizarre mais très drôle à jouer. Chapeau pour l'idée toute simple et la réalisation parfaite. Bravo!

Les raisons d'aimer

  • La présentation excellente, typique de la gamme des jeux de poche de Cocktail Games.
  • On devine le travail de recherche des syllabes. A la fois équilibré pour que le niveau ne soit ni trop simple ni trop complexe, ouvert à un nombre suffisant de connexions pour ouvrir le jeu mais pas trop, et donnant l'opportunité à des assemblages drôles.

On pourra reprocher

  • L'orthographe folklorique que j'ose à peine montrer à mes enfants...

L'avis des joueurs

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Reportage photo

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