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Submarine

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Submarine (couverture)

Depuis son bateau qui évolue en surface, chaque joueur envoie des ordres à ses bathyscaphes pour explorer les fonds marins et découvrir des trésors.

Un jeu de Léo Colovini,
édité par Winning Moves (2004)

Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:postez un avis
Joueurs:2 - 5
Âge:à partir de 10 ans
Durée:Moyen (<60 min)
Public:un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de placement et de combinaisons
Thèmes:Bateaux
Chasse au trésor
Mer
Sous-marin
Transport marin
 
Complexité:    
Réflexion:    
Stratégie:    
Interactivité:    
Convivialité: très calme  
Contrôle:    
Thème:    
Graphisme:   joli graphisme
Matériel:   bon matériel
 
Sélections:Jeux de société - pour joueurs passionnés
Jeux de société - pour un ado (12-16 ans)
Jeux de société - pour un adulte (16 ans et +)

Galerie photo


Une partie en cours. Sur le plateau, le bateau de chaque joueur évolue en surface, et envoie des ordres aux bathyscaphes répartis sur 4 niveaux de fonds marins, pour y collecter des trésors. Les joueurs ont un plateau individuel où ils rassemblent chaque trésor collecté, parmi 12 types possibles.


Une photo du magnifique plateau de jeu représentant les fonds marins.

Le thème

Depuis son bateau qui évolue en surface, chaque joueur envoie des ordres à ses bathyscaphes pour explorer les fonds marins et découvrir des trésors.

Le premier joueur qui parvient à collecter 12 trésors différents gagne la partie.

L'avis de NIM

Dès la première partie de Submarine je n'ai pu m'empêcher d'y voir toute la représentativité d'un jeu "à l'allemande" (c'est-à-dire la "vague" qui inspire la majorité des jeux de société contemporain): un jeu à la mécanique simple, limpide, rigoureuse, qui nécessite de la réflexion pour gérer les mouvements des bathyscaphes et la collecte des trésors, un zeste de hasard pour varier les plaisirs sans gâcher la réflexion.

Mais ce qui m'a le plus frappé avant tout, c'est la mécanique qui ne simule pas mais qui se marie harmonieusement avec le thème. D'une part, on ne peut pas dire que piocher des cartes de recherche donne le frisson des fonds marins et que dans cette optique, Submarine n'est pas un jeu de simulation. Mais d'autre part, l'idée d'un centre de commande en surface, des bathyscaphes qui plongent pour collecter des trésors et remontent en surface pour refaire des réserves (de cartes de recherche), sont tels que l'on ne peut pas imaginer qu'un autre thème puisse être utilisé. Pour renforcer le thème, je souligne aussi la grande beauté du plateau de jeu. C'est donc là la force du jeu (comme souvent dans les jeux de Léo Colovini), proposer une mécanique épurée tout en faisant vivre l'ambiance d'un thème "exotique".

Au rayon du plaisir du jeu, c'est parfait et il tourne comme une horloge. Plonger au plus profond d'entrée de jeu offre une grande variété de choix mais coûte une fortune. Il faut donc composer avec des bathyscaphes sur différentes profondeurs, gérer sa propre chasse au trésor pour atteindre le but du jeu, et en même temps garder à l'œil les objectifs adverses, indispensable pour bénéficier d'une alimentation régulière de cartes de recherche pour financer vos propres recherches et appauvrir les réserves adverses. En surface aussi, la gestion du bateau est astucieuse: on souhaite souvent se ruer sur un objectif alléchant, mais à force d'accélération on se retrouve à sortir du plateau de jeu et patienter que les autres vous rejoignent. Il faut donc bien coordonner le placement des bathyscaphes avec le mouvement du bateau.

Submarine est un jeu de placement et de gestion qui tourne à merveille. Ce n'est pas un jeu d'ambiance, mais plutôt un jeu de réflexion de niveau très abordable. On y retrouve un niveau d'ambiance et de réflexion proche de celui que vous connaissez peut-être dans Cartagena.

Les raisons d'aimer

  • Le superbe plateau de jeu
  • La précision et la fluidité de la mécanique de jeu
  • Le hasard discret qui ne perturbe pas la réflexion mais varie les parties
  • Le mariage heureux avec le thème

On pourra reprocher

  • C'est un jeu de réflexion où la confrontation est indirecte et pas

frontale: il permet de ne jamais se fâcher, mais se paie en interactivité. Dans une "soirée jeux", on le combinera donc à un autre jeu d'ambiance.

Télécharger la règle de jeu complète

Document: Traduction libre de la règle du jeu

Téléchargement:

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L'avis des joueurs

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Reportage photo

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