Panier 0 article

Le Secret de Monte Cristo

Galerie photo | L'avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Le Secret de Monte Cristo (couverture)
photo: Filosofia

Marseille est prise d’assaut par des aventuriers venus des quatre coins du globe. Des rumeurs de plus en plus persistantes racontent qu’une fois sa vengeance assouvie, le comte de Monte Cristo aurait dissimulé une grande partie de son trésor dans le château d’If. En effet, ses années d’emprisonnement, lui ont permis de connaître les moindres recoins de la forteresse et d’en faire l’endroit idéal pour cacher sa fortune. À la tête d’une équipe d’aventuriers, vous tenterez de mettre la main sur la plus grande part de ce fabuleux trésor!

Un jeu de Arnaud Urbon, Charles Chevallier,
illustré par Michael Menzel,
édité par Filosofia (2011)

Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(1 avis)
Joueurs:2 - 4
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Moyen (<60 min)
Public:un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de placement et majorité
Thèmes:Adaptation littéraire
Chasse au trésor
Château
France
 
Complexité:    
Réflexion:   concentré
Stratégie:   stratégique
Interactivité:   interactif
Convivialité:    
Contrôle:    
Thème: abstrait  
Graphisme:    
Matériel:   bon matériel
 
Top Jeux de société pour jouer en famille
Top Jeux de société pour un ado (12-16 ans)
Top Jeux de société pour un adulte (16 ans et +)
Top Jeux de société de stratégie
 
Autres sélections:Jeux de société - pour joueurs passionnés
Jeux de société - pour 2 joueurs
Jeux de société - les plus beaux

Galerie photo


Le jeu en situation

L'avis de NIM

Le Secret de Monte Cristo est le premier jeu de stratégie développé chez l'éditeur canadien Filosofia. Jusqu'ici, Filosofia réalisait des adaptations francophones de jeux développés chez d'autres éditeurs.

Pour inaugurer cette série, l'éditeur commence par un monument de la littérature française: le Comte de Monte Cristo. Aux manettes de la création, on a deux auteurs francophones: Arnaud Urbon et Charles Chevallier. Aux pinceaux, c'est l'incontournable illustrateur allemand Michael Menzel qui réalise un décor aux couleurs chaleureuses (excellent choix de bleu et d'orange comme la charte de Jeux de NIM ;-) ).

Le thème - Les auteurs du jeu ont imaginé que le Comte de Monte Cristo a caché une partie de son trésor dans le château d'If, au large de Marseille. Les joueurs vont amener des explorateurs sur l'île, les placer sur les six donjons qui abritent des diamants, et enfin charger les trésors dans des sacs pour les ramener à Marseille, où ils rapportent immédiatement des points de victoire.

Le principe du jeu - Le principe du jeu est très simple. Il repose sur un mécanisme original: le toboggan d'actions. Le toboggan est composé de 4 voies inclinées, une par phase dans le tour de jeu, sur lesquelles on pose des billes aux couleurs des joueurs.

L'idée générale, c'est que le joueur dont la bille se trouve en bas d'une voie du toboggan prend le contrôle de l'action correspondante, ce qui est un avantage déterminant. Une fois l'action réalisée, le joueur doit retirer sa bille et la poser en haut d'une autre voie du toboggan. En calculant bien son coup, le joueur va chercher à prendre le contrôle des actions aux moments cruciaux de la partie.

En quelques mots, les 4 phases d'un tour de jeu consistent à:

  • Recevoir un lot d'explorateurs et de sacs pour charger les diamants. C'est le joueur qui a le contrôle qui choisit la répartition entre les joueurs.
  • Poser des explorateurs dans les donjons. Le joueur qui a le contrôle de la phase en pose deux en premier, les autres joueurs en posent un seul.
  • Piocher et poser des diamants dans le donjon. Le joueur qui a le contrôle les pioche et les pose selon son choix. Dans certains cas de pose, il déclenche un décompte qui permet d'emporter des diamants.
  • Déplacer une bille sur le toboggan ou modifier la valeur d'une couleur de pierre précieuse. C'est le joueur qui a le contrôle de la phase qui choisit et exécute l'action de son choix.

Vous comprenez bien que le toboggan est au coeur de la stratégie du Secret de Monte Cristo. Il génère des choix qui peuvent être très calculés.

L'ambiance du jeu - En deux mots, Le secret de Monte Cristo est un jeu simple et calculateur. Du coup, c'est un jeu à deux lectures: soit fluide et joué à l'intuition, soit très cérébral entre joueurs prêts à investir du temps de réflexion pour optimiser chaque coup.

Une autre caractéristique du jeu, c'est qu'il est bien plus interactif que ce qui pourrait y paraître, car le joueur qui a le contrôle d'une action peut sérieusement influencer le destin de ses adversaires (par la distribution des explorateurs et des sacs, la pose des pierres précieuses, la provocation des décomptes, le changement de position des billes et des valeurs des pierres précieuses).

Bravo à Filosofia pour cette première (et sans doute pas la dernière).

Les raisons d'aimer

  • Jolie présentation en graphisme et matériel
  • Mécanisme original
  • Simple, calculateur, interactif

On pourra reprocher

  • C'est un jeu plus cérébral et moins thématique que ce que son apparence suggère
  • Les pioches de cartes et de pierres précieuses peuvent être capricieuses pour la stratégie d'un joueur

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

ElRen

18 avis - 26 notes - 12ème contributeur
posté le 09/03/2012

Bon, on l'appelle comment ce jeu?

Je ne suis pas le type de joueur qui veut à tout prix un thème fort mais là on a un thème qui est non seulement plaqué mais qui en plus est en "conflit" avec la règle/mécanique ! Exemple: par joyau qu'on prend il faut un aventurier, par contre on peut prendre 2 voire 3 joyaux avec un seul sac... 3 mecs pour 3 petits caillous dans un sac c'est quand même bizarre, non? Malgré ce gros point noir, le jeu n'est pas désagréable mais n'est pas non plus follement original malgré l'action slide! Je ne suis pas convaincu non plus par le "à partir de 8 ans" ou alors c'est juste pour jouer avec les billes ;)

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

Reportage photo

Consultez les 8 photos de reportage de "Le Secret de Monte Cristo". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir