Savannah Café
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Dans la savane, il fait chaud et les animaux ont soif... Très soif! et la course est âprement disputée pour pouvoir se désaltérer au réputé Savannah Café. Qui arrivera le premier? La gazelle véloce mais gourmande, le lion paresseux aux griffes acérées ou le lourd hippopotame au cri effrayant? Un jeu de course sauvagement amusant pour toute la famille!
Un jeu de Frédéric Bloch, Philippe Des Pallières, Sylvie Barc,
illustré par Yara Kono,
édité par Gigamic, Morapiaf (2014)
Disponibilité: | Plus disponible à la vente |
Cote cœur de NIM: | |||
Cote cœur joueurs: | postez un avis | ||
Joueurs: | 2 - 4 | ||
Âge: | à partir de 7 ans | ||
Durée: | Court (<30 min) | ||
Public: | un jeune ado (8-12 ans) un ado (12-16 ans) un adulte (16 ans et +) | ||
Type: | Jeu de course | ||
Thèmes: | Animaux Animaux exotiques Savane | ||
Complexité: | simple | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Réflexion: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Stratégie: | tactique | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Interactivité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | interactif | |
Convivialité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | animé | |
Contrôle: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Thème: | abstrait | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Graphisme: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | joli graphisme | |
Matériel: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Top Jeux de société pour jouer en famille | |||
Autres sélections: | Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans) Jeux de société - pour un ado (12-16 ans) Jeux de société - pour un adulte (16 ans et +) Jeux de société - pour 2 joueurs Jeux de société - les plus beaux |
Galerie photo
Un graphisme original et bien sympathique, pour un jeu tout aussi sympathique, plein de bluff et de rebondissements.
L'avis de NIM
Gigamic a eu la bonne idée, en cette année 2014, de rééditer l'excellent Savannah Café, dont la première version était proposée en 2001 par Descartes. Cette fois, c'est Yara Kono qui s'est élégamment acquittée des illustrations.
Le principe du jeu - À l'aide des cartes, chaque joueur fait progresser ses animaux sur le plateau de jeu et tente d'en amener un jusqu'au Savannah Café, la case d'arrivée... Chaque joueur possède une gazelle, un lion et un hippopotame. Chaque animal a une capacité de déplacement particulière, et une interaction particulière avec les autres, et c'est ce qui fait tout le sel du jeu.
Chaque joueur tient 3 cartes en main. La petite subtilité est que chacun voit la face avant de ses cartes, qui indique un animal et un déplacement, tandis que la face arrière révèle aux autres joueurs l'identité de l'animal mais pas son déplacement.
A votre tour de jeu, vous avez deux options: SOIT vous prenez une carte de la pioche en main, SOIT vous prenez une carte de la main d'un adversaire (en sachant que vous n'en voyez que l'animal mais n'en connaissez pas le déplacement). Ensuite vous jouez une des 4 cartes de votre main pour déplacer l'animal concerné. Si vous avez pillé un joueur, celui-ci pioche une carte pour en avoir à nouveau 3 en main.
Jusque-là c'est très simple, me direz-vous. Oui, mais lorsqu'on découvre les différents effets, on comprend vite que la partie va s'animer!
- Cartes "gazelle": la carte "0" indique qu'elle reste sur place pour brouter, tandis que la carte "1-9" lui permet de piquer un sprint jusqu'à 9 cases maximum, sachant que le parcours comporte "seulement" 19 cases!
- Cartes "lion": la carte "1" indique qu'il avance nonchalamment d'une case, mais la carte "1-4" lui permet non seulement d'avancer plus loin, mais aussi de chasser: s'il termine sa course à côté d'une gazelle, il la renvoie immédiatement au départ!
- Cartes "hippopotame": la carte "1-2" indique qu'il avance tranquillement d'une case à deux cases, mais la carte "-1 - -8" lui permet d'effrayer un lion et de le faire régresser de 1 à 8 cases!
Pour embrouiller encore un peu l'histoire, sachez que les différents effets ne sont pas présents en même nombre: vous pouvez à tout moment consulter vos cartes... mais pas la défausse! Avec un peu de mémoire, vous pouvez tenter de mieux maîtriser les opportunités que vos adversaires.
Le premier joueur qui réussit à mener un de ses trois animaux au Savannah Café remporte la partie.
Le verdict Savannah café est un jeu au rythme enlevé, que les plus jeunes joueront au feeling tandis que les plus âgés miseront sur le bluff. Plus subtil qu'il n'y paraît, le jeu a le mérite plaire à tout âge et d'installer une belle convivialité autour de la table. Beaucoup de joueurs pensent que la gazelle gagnera toujours, mais ce n'est pas toujours le cas!
Les raisons d'aimer
- Un jeu original, accessible, rythmé et avec de superbes illustrations
- Des règles relativement simples qui rendent le jeu accessible à toute la famille
- Des parties rapides
- Une interactivité très présente: on agit sur les animaux des adversaires, et on peut même leur chiper des cartes!
- Un jeu alliant bluff et tactique
On pourra reprocher
- A deux, l’intérêt du jeu est relativement limité
- La part de hasard dans le tirage des cartes agacera probablement les fins stratèges
L'avis des joueurs
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