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Quitte ou double

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Quitte ou double (couverture)

Quitte ou Double est un jeu de question où il n'est pas nécessaire d'être le plus cultivé pour gagner. Tous les joueurs répondent à la même question, puis parient sur celui qui a la meilleure réponse. Vous êtes sûr de vous? Misez sur vous-même! Vous pensez que votre voisine en sait plus? Misez sur elle!

Un jeu de Dominic Crapuchettes,
illustré par Yoann Lori,
édité par Asmodee (2013)

Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(2 avis)
Joueurs:4 - 20
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de connaissance et de pari
Thèmes:Culture générale
 
Complexité: simple  
Réflexion:   concentré
Stratégie: tactique  
Interactivité: individualiste  
Convivialité:   très animé
Contrôle:   contrôle
Thème: très abstrait  
Graphisme:    
Matériel: matériel médiocre  
 
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Autres sélections:Jeux éducatifs - Culture générale
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Un aperçu du matériel de jeu

L'avis de NIM

Culture à gogo? - Un jeu de questions culturelles... argh... serait-ce encore un de ces jeux de culture triviale travesti en "nouveauté" pour appâter les gogos?

Et bien cette fois, ce n'est pas le cas, car Quitte ou double est un jeu où l'on peut gagner... sans jamais trouver de bonne réponse!

Mais comment ça marche, alors? - Quitte ou double est un jeu où toutes les questions ont pour réponse un nombre. Ca peut être une année, une quantité (combien de litres d'eau y a-t-il dans une piscine olympique?), une mesure etc.

Première phase: question / réponse

Un joueur lit d'abord une question à haute voix, et chacun écrit sa réponse secrètement sur un petit carton (on écrit avec des marqueurs effaçables). Les joueurs dévoilent leur réponse, et on les classe par ordre croissant au centre de la table.

Deuxième phase: les paris

Chaque joueur peut miser un ou plusieurs jetons sur chaque intervalle entre deux cartons. Par exemple, placer un jeton entre les cartons "130" et "182" signifie "je pense que la bonne réponse se trouve entre ces deux nombres".

Troisième phase: le verdict

Un joueur lit la bonne réponse au dos de la carte. Cette bonne réponse permet de localiser l'intervalle gagnant sur la rangée de cartons réponses. Par exemple, si la bonne réponse est "150", alors l'intervalle entre les cartons "130" et "182" est le gagnant. On récompense les propriétaires des deux cartons autour de l'intervalle et les joueurs qui ont misé des jetons sur cet intervalle.

Si un joueur a trouvé exactement la bonne réponse, alors on récompense le propriétaire du carton et ceux des jetons qui se trouvent de part et d'autre.

Il suffisait d'y penser - Voilà la bonne idée du jeu: toutes les questions appellent une réponse numérique (une date, une mesure, une quantité etc.). Il ne faut donc pas connaître la réponse précise, mais une réponse qui s'en rapproche. Et si vous pensez que votre voisin ou votre voisine est plus compétent que vous sur la question, pariez sur lui!

Il y a d'ailleurs un fait rare pour un jeu de questions: Quitte ou double peut se jouer entre adultes et enfants. On peut avoir des surprises au score même quand les enfants ont tendance à donner des réponses loufoques.

Les bonnes réponses sur les cartes sont toujours complétées par une petite anecdote. Il arrive souvent que l'on débatte du pourquoi on avait voté telle année / mesure / quantité, ce qui peut donner des discussions intéressantes, voire des fous rires.

Le verdict - Quitte ou double est une réédition, un peu adaptée, de Gambit 7. Une belle réédition car le matériel de Quitte ou double est de belle qualité alors que celui de Gambit 7 était décevant.

Outre le matériel, le plaisir ludique est bien au rendez-vous. Et j'en suis le premier étonné, moi qui ne suis pas grand amateur de jeux pseudo-culturels. Un avantage de Quitte ou double est que la réponse est collégiale. Il n'y a pas le malaise du joueur qui ne trouve pas la réponse et se sent jugé par ses adversaires. Autre avantage, c'est que l'on peut répondre "à peu près" et malgré tout gagner la partie. Ca permet de détendre l'atmosphère, et c'est une source de discussions, analyse de la réponse, voire de fous rires pendant la partie.

En bref, ludiquement parlant, Quitte ou double est un excellent jeu de quizz et d'ambiance.

Les raisons d'aimer

  • Vraiment fun et original, sans aucune frustration du joueur muet d'ignorance comme dans les jeux plus "triviaux".
  • De nombreuses occasion de débattre ou de rire à propos des réponses.
  • On peut carrément gagner sans jamais connaître la bonne réponse!
  • Matériel de qualité

On pourra reprocher

L'avis des joueurs

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valleria

7 avis - 7 notes - 35ème contributeur
posté le 31/07/2018

Je voulais un quizz qui ne pénalise pas ceux qui ne savent pas tout systématiquement ...

ce jeu là est parfait. D'abord une question qui peut être totalement débile comme très sérieuse, on répond, et puis on mise sur les réponses et là, on peut justement voir qu'on était à côté de la plaque et totalement se refaire ou même prendre l'avantage en pariant bien ...

Car oui, répondre mal mais bien parier peut vous faire gagner ... je ne vous raconte pas l'ambiance pendant les paris ... si vous avez un groupe de joueur, ça va le faire ...

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

jejouejeuxpartage

31 avis - 90 notes - 20ème contributeur
posté le 16/02/2015

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