Panier 0 article

Pique et Plume le Duel

Galerie photo | Avis de NIM | Avis des joueurs | Autres jeux à voir | Commentaires

Pique et Plume le Duel (couverture)

En duel ou en équipes, affrontez-vous dans une course palpitante autour de la basse-cour. Pour avancer sur le parcours, retournez la tuile cachée qui correspond à l'image où se trouve votre ver de terre. Et hop, votre volatile s'envole vers la victoire...Mais en chemin, vous croiserez votre adversaire et il faudra réussir à sauter par-dessus si vous voulez récupérer vos plumes. Le premier qui récupère ses quatre plumes sera le grand vainqueur.

Un jeu de Klaus Zoch,
illustré par Doris Matthäus,
édité par Gigamic, Zoch (2013)

Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:postez un avis
Joueurs:2 - 4
Âge:à partir de 5 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un p'tit bout (3-6 ans)
un junior (6-8 ans)
 
Type:Jeu de course et de mémoire
Thèmes:Animaux
Animaux champêtres
Poules
 
Complexité: simple  
Réflexion:   concentré
Stratégie: tactique  
Interactivité:    
Convivialité:    
Contrôle:    
Thème:    
Graphisme:   admirable graphisme
Matériel:   excellent matériel
Jeu en bois
 
Sélections:Jeux éducatifs - Mémoire
Jeux de société - pour un p'tit bout (3-6 ans)
Jeux de société - pour un junior (6-8 ans)
Jeux de société - pour 2 joueurs
Jeux de société - en bois
Jeux de société - les plus beaux
Jeux éducatifs - Mémoire visuelle

Galerie photo

Pique et Plume le Duel

L'avis de NIM

Pique-plumes est un incontournable et indémodable jeu pour offrir à des petits bouts de 4-6 ans. Sa force, c'est qu'il est adorable à craquer avec ses grosses poules en bois et ses dessins loufoques de Doris Matthäus.

Dans ce duel, vous retrouverez les mêmes ingrédients de base que son célèbre grand frère: des poulets déjantés qui veulent se plumer le croupion et qui se lancent dans une folle course-poursuite! Cette fois, il s'agit d'un jeu pour deux joueurs (ou équipes): le premier fera avancer Pique, le coq vert, tandis que le deuxième défendra bec et ongles les intérêts de Plume, la poulette rose. Dans ce duel sans pitié, de nouveaux personnages font leur apparition: il s'agit des vers de terre qui, c'est bien connu, attirent les poulets et les feront ainsi progresser sur le parcours.

Le principe du jeu - le premier à récupérer ses 4 plumes sera déclaré vainqueur...

Devant les joueurs: un parcours en cercle de 13 tuiles imagées et, à l'intérieur de ce cercle, 13 tuiles octogonales faces cachées. Pique et Plume démarrent dos-à-dos, sur deux tuiles voisines. Les vers (l'un rose, l'autre vert) sont placés chacun à 4 cases de distance de leur poulet.

A tour de rôle, chaque joueur essaie de faire avancer son poulet: il doit retourner, parmi les tuiles faces cachées, celle dont l'image est identique à celle dessinée sous son ver de terre. Pour faire simple, il joue au "mémory": l'image révélée au centre = l'image sous le ver de terre!

  • Si l'image ne correspond pas, le tour du joueur s'arrête immédiatement. Sa poule et son ver de terre restent sur place. Il pourra à nouveau tenter sa chance au prochain tour.
  • Si l'image correspond, le joueur envoie son poulet directement sur la case du ver de terre qui, lui, s'enfuit aussitôt 4 cases plus loin. Quelle chance: il peut rejouer.

Chaque fois qu'un poulet croise son adversaire, il se pare le croupion d'une plume et son tour s'arrête. La distance entre le poulet et son ver de terre diminue d'une case chaque fois qu'une plume supplémentaire est ajoutée à son croupion.

Quatre plumes récupérées... La partie est gagnée!

Le verdict - On aurait pu craindre que Le Duel ne soit qu'une pâle adaptation du génialissime Pique Plume. Et pourtant, Klaus Zoch réussit encore à nous surprendre en ajoutant quelques éléments intéressants au principe de base. Ainsi, le déplacement des petits vers de terre complique légèrement les parties. C'est d'ailleurs pour cette raison que le jeu s'adresse aux enfants à partir de 5 ans.

A noter également: à deux, il est souvent plus gai de jouer au Duel plutôt qu'à la version d'origine.

Les raisons d'aimer

  • Très beau matériel
  • Prévue au départ pour 2 joueurs, la règle prévoit néanmoins une adaptation pour jouer en équipes.
  • Parents, vous n'aurez aucun effort à faire pour laisser gagner vos enfants: à ce petit jeu, ils sont redoutables...

On pourra reprocher

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Autres jeux à voir