Paleo
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Paleo est un jeu de coopération et d'aventure évolutif. En plein Âge de Pierre, chaque scénario invite les joueurs à explorer leur environnement durant la phase de jour afin de recueillir les éléments nécessaires à la réalisation des objectifs énoncés. Ils seront amenés à rencontrer des animaux sauvages, d’autres personnages, à agrandir leur tribu, construire des abris. Toutes ces situations nécessitant le plus souvent entraide et esprit d’équipe!
Un jeu de Peter Rustemeyer,
illustré par Dominik Mayer,
édité par Z-Man Games (2020)
As d'Or Jeu de l'Année Finaliste (2021) | |
Deutscher Spiele Preis 4ème prix (2021) | |
Spiel des Jahres Jeu de l'année "Experts" (2021) |
Prix: | 45.50 € |
Disponibilité: | Actuellement indisponible |
Cote cœur de NIM: | |||
Cote cœur joueurs: | (3 avis) | ||
Joueurs: | 2 - 4 | ||
Âge: | à partir de 10 ans | ||
Durée: | Moyen (<60 min) | ||
Public: | un ado (12-16 ans) un adulte (16 ans et +) | ||
Type: | Jeu de coopération et d'aventure | ||
Thèmes: | Histoire Préhistoire | ||
Complexité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | complexe | |
Réflexion: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | concentré | |
Stratégie: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | stratégique | |
Interactivité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | très interactif | |
Convivialité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | animé | |
Contrôle: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | contrôle | |
Thème: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | très immersif | |
Graphisme: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | admirable graphisme | |
Matériel: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | excellent matériel | |
Top Jeux de société pour joueurs passionnés | |||
Top Jeux de société pour un ado (12-16 ans) | |||
Top Jeux de société pour un adulte (16 ans et +) | |||
Top Jeux de société de coopération | |||
Top Jeux de société au thème immersif | |||
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Galerie photo
L'avis des joueurs
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7 avis - 8 notes
- 16ème contributeur
posté le 24/01/2021
Dans paleo, la tribu doit peindre une fresque avant d'obtenir 5 crânes, tout en essayant de réaliser les missions du scénario. Chaque joueur commence la partie avec 2 membres qui apportent souvent une compétence (perception/habileté/force) ou un objet qui sera défaussé après utilisation. Les cartes action sont réparties équitablement entre les joueurs, face cachée.
A chaque tour, les joueurs choisissent simultanément une carte parmi les 3 premières de leur paquet, sans les retourner. Les cartes forêt permettent souvent de récupérer du bois ou de la nourriture, les cartes rivière de la nourriture ou des peaux, les cartes montagne des pierres ou des peaux mais il y a aussi des surprises. Les cartes foyer sont bénéfiques : on agrandit la tribu, on fabrique des objets, on génère de nouvelles idées ou on place une carte vision sur son paquet. Les cartes rouges correspondent à des dangers.
Pour obtenir les récompenses, il faut bien sûr disposer des compétences et pouvoir défausser les ressources ou le nombre de cartes demandées. D'où l'intérêt de se concerter dans le choix des cartes. En effet, il est souvent possible d'aider un autre joueur (jamais avec les cartes danger et toujours avec les cartes foyer) pour augmenter les chances de réussite. Dans ce cas, on pourra se répartir les gains ou les pertes. Évidemment, une carte rouge défaussée occasionne une blessure.
En cas d'échec, les cartes peuvent parfois être ignorées (jamais une carte danger) et rejoindront la défausse.
En cas de réussite, elles iront soit dans la défausse, soit dans le cimetière avec les membres de la tribu décédés (1 mort fait gagner 1 crâne).
La phase jour prend fin lorsque les joueurs n'ont plus de cartes ou lorsqu'ils décident d'aller se coucher (à envisager s'il vous reste beaucoup de cartes rouges !)
Pendant la phase nuit, on défausse la nourriture (1 par membre de la tribu) et les ressources/objets correspondant aux cartes missions du scénario. Attention, on récupère un crâne par condition non satisfaite !
On mélange les cartes défaussées, on les distribue et on recommence. Comme certaines cartes ont été écartées (cimetière), les jours sont de plus en plus courts. Il faut donc bien gérer son paquet.
Un scénario consiste à mélanger 2 paquets de cartes action avec le paquet de base. Il y a 10 paquets de cartes action, donc de quoi renouveler les aventures. Avec le système de défausse de cartes, on connaît environ 50% des cartes action à la fin du premier jour. Du coup, on peut mieux se préparer pour le lendemain mais il reste une bonne part d'inconnu, y compris après plusieurs parties.
Voici donc un coop fluide, très sympa qui donne moins l'impression de subir que les excellents Pandemic iberia ou Ghost stories, notamment grâce au choix des cartes. Qui veut bien m'aider pour aller chasser le mammouth ?
Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)
1konu TOP 10 CONTRIBUTEURS
71 avis - 98 notes
- 7ème contributeur
posté le 18/09/2021
Jeu qui raconte une histoire. Vraiment coopératif et très beau. Idéal je pense à 3 joueurs. PS: le titre ne veux rien dire, c'est vrai ;-)
Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)
sambrerouge TOP 10 CONTRIBUTEURS
5 avis - 211 notes
- 8ème contributeur
posté le 08/09/2021
Reportage photo
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