Panier 0 article

Pagode

Galerie photo | L'avis de NIM | Avis des joueurs | Autres jeux à voir | Commentaires

Pagode (couverture)

C'est une journée pas comme les autres en Chine Ancienne. L'Empereur annonce sa visite en personne dans notre province. En l'honneur de sa visite, vous entreprenez la constructions de pagodes plus impressionnantes les unes que les autres. Soyez le plus grand contributeur à cette construction. Lorsque 3 pagodes auront été entièrement construites, celui qui aura le plus de points de victoire remportera la partie.

Un jeu de Arve Fülher,
illustré par Arve Fülher,
édité par Matagot (2016)

Prix:30.00 €
Disponibilité:Actuellement indisponible
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(1 avis)
Joueurs:2
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de placement et de construction
Thèmes:Antiquité
Asie
Chine
Histoire
Urbanisme / Construction
 
Complexité:    
Réflexion:    
Stratégie:    
Interactivité:    
Convivialité: calme  
Contrôle:    
Thème: abstrait  
Graphisme:   joli graphisme
Matériel:    
 
Top Jeux de société pour un adulte (16 ans et +)
Top Jeux de société de stratégie
 
Autres sélections:Jeux de société - pour jouer en famille
Jeux de société - pour joueurs passionnés
Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans)
Jeux de société - pour un ado (12-16 ans)

Galerie photo


Zoom artistique sur le matériel de jeu (crédit photo: Boardgame Geek)

L'avis de NIM

Pagode est un jeu de réflexion tactique pour 2 joueurs, dans un style que je qualifie souvent de "à jouer le soir au coin du feu". Un jeu aux règles simples, qui fait réfléchir un peu sans briser les neurones, et pour ne rien gâcher il est plutôt joli avec ses pagodes que l'on construit en 3 dimensions.

Le principe du jeu - Les joueurs se font face. Entre les joueurs: un plateau de construction des pagodes, entouré d'une piste de score. Devant chaque joueur: une réserve de 5 cartes de construction visibles et un mini-plateau qui permet de comptabiliser les actions spéciales acquises par le joueur. Chaque joueur a en outre 2 cartes de construction en main.

Les joueurs ont donc un jeu de 7 cartes de construction à disposition: 5 cartes visibles sur la table et 2 cartes secrètes en main (une inspiration du poker hold'em?). C'est une belle idée car il est possible d'anticiper en bonne partie les capacités de construction de votre adversaire, avec tout de même une petite place pour la surprise grâce aux 2 cartes supplémentaires cachées.

Le but du jeu sera de gagner un maximum de points de victoire en participant à la construction de pagodes. Comme vous le voyez sur la photo, une pagode est composée de 4 étages et surmontée d'un toit. Chaque étage est tenu par 4 colonnes de couleur identique. Un étage doit avoir la couleur des colonnes qui le soutiennent, et impose la couleur des colonnes qui le recouvrent.

A votre tour, vous pouvez jouer autant d'actions que vous le souhaitez, à condition d'avoir les cartes nécessaires pour les réaliser. Il y a tout de même une limite: pas plus de 3 colonnes sur un tour. A la fin de votre tour, vous piochez des cartes pour en voir de nouveau 7 (5 sur table et 2 en main).

Les actions possibles sont toutes simple:

  • Poser une colonne
  • Poser un étage
  • Poser un toit

Chaque construction rapporte des points.

Chaque pose d'un plateau de pagode (étage ou toit) apporte une capacité spéciale qui dépend de la couleur du plateau. Le joueur marque cette capacité sur son mini-plateau individuel. Forcément, les capacités spéciales vont toutes dans le sens de faciliter la construction.

Une belle idée du jeu, c'est la réserve limitée de plateaux de pagode. Le réserve propose 25 plateaux de pagode: 5 pagodes par couleur (il y a 5 couleurs), et dans chaque couleur de pagode, la couleur imposée du prochain niveau est différente. Cette réserve limitée apporte une dimension tactique intéressante car elle ferme progressivement les possibilités d'action dans le jeu.

Le verdict - En quelques tours, on comprend parfaitement tous les éléments du jeu. Pagode tient ses promesses en étant très accessibles, mais aussi tactiquement malin.

Il peut rejoindre sans crainte votre boîte toute usée des Cités perdues, parmi les petits plaisirs ludiques à jouer à deux le soir au coin du feu.

Les raisons d'aimer

  • Joli matériel
  • Une règle accessible, et un jeu malin idéal pour jouer à deux le soir au coin du feu
  • La réserve de cartes en bonne partie visible permet de vrais choix tactiques
  • La fermeture progressive des placements possibles fait monter le suspense à l'approche de fin de partie
  • Les capacités spéciales apportent de la diversité et des choix tactiques supplémentaires

On pourra reprocher

  • Forcément une part de hasard au tirage des cartes, mais heureusement on peut souvent jouer sur plusieurs fronts

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Altar

0 avis - 81 notes - 29ème contributeur
posté le 13/12/2016

Autres jeux à voir