Panier 0 article

Octo-Verso

L'avis de NIM | Variante tactique | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Octo-Verso (couverture)
photo: Envie de jouer

Octo-Verso est un jeu de lettres original pour 2 joueurs ou par équipes. Sur un chevalet commun et réversible posé au centre de la table, votre but est d'insérer des pions de lettres dans un sens ou dans l'autre, pour former des mots. Votre objectif: vous débarrasser de toutes vos lettres avant votre adversaire.

Un jeu de Laurence Alsac,
édité par Envie de jouer (2010)

Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:postez un avis
Joueurs:2
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Moyen (<60 min)
Public:un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de lettres
Thèmes:Mots / Lettres
Vocabulaire
 
Complexité: simple  
Réflexion:   concentré
Stratégie:    
Interactivité:   très interactif
Convivialité: calme  
Contrôle:   contrôle
Thème: très abstrait  
Graphisme:    
Matériel:   excellent matériel
 
Top Jeux de société pour un adulte (16 ans et +)
Top Jeux de société en bois
Jeu en bois
 
Autres sélections:Jeux éducatifs - Ecriture, lecture, vocabulaire
Jeux de société - pour un ado (12-16 ans)
Jeux de société - pour 2 joueurs
Jeux de société - les plus beaux

L'avis de NIM

C'est à peine croyable quand on découvre la boîte et le matériel de jeu: Octo-Verso est un jeu autoédité par Laurence Alsac. Souvent, les jeux autoédités cachent mal un certain amateurisme mais ici, c'est beau et parfaitement fini dans les moindres détails. Ca mérite d'être souligné.

Octo-Verso est un jeu de lettres, le genre où il faut former des mots à partir de lettres piochées dans un sac. Ca vous inquiète, ce parfum de Scrabble? Rassurez-vous, Octo-Verso est un jeu original, et taillé pour être accessible et rapide. Je vais vous expliquer pourquoi.

Le principe du jeu - Le truc qui intrigue dans Octo-Verso, c'est ce chevalet rotatif, que l'on pose au centre de la table, et qui accueille une série de 8 lettres écrites en recto et verso. Voilà qui promet de l'action!

Le principe du jeu est simple. Les joueurs reçoivent 12 lettres au départ, et posent chacun un premier mot de 4 lettres sur le chevalet. Les 8 lettres du chevalet sont donc en place, à partir des 2 mots de 4 lettres collés.

Le but du jeu est d'être le premier joueur à se débarrasser de toutes ses lettres.

Les joueurs jouent chacun leur tour. Quand vient son tour, le joueur doit former un mot en utilisant des lettres de sa réserve et en les glissant sur le chevalet. En introduisant ses lettres sur un côté du chevalet, il éjecte des lettres de l'autre côté, qui vont rejoindre la réserve du joueur adverse.

Mais comment former un mot? Le mot doit être construit à partir de la réserve et d'au moins 2 lettres à une extrémité du chevalet.

Par exemple, si le chevalet contient les lettres "RONDTIRE", le joueur peut:

  • introduire "UNIONS" à droite pour former "(RE)UNIONS",
  • ou introduire "MACA" à gauche pour former "MACA(RON)".

Mais ce n'est pas tout, le joueur peut aussi faire tourner le chevalet, il verra donc les lettres dans l'ordre inverse, "ERITDNOR", ce qui lui permet de:

  • introduire "MANI" à gauche pour former "MANI(ER)",
  • ou introduire "MAL" à droite pour former "(NOR)MAL".

Dans le premier cas, avec REUNIONS, le joueur introduit 6 lettres sur le chevalet, ce qui en éjecte 6 autres qui partent chez l'adversaire. En bonus, puisque le joueur a formé un mot de 8 lettres (ce qui remplit tout le chevalet), il défausse aussi une des lettres de sa réserve.

La règle du jeu permet une action intéressante: si votre adversaire repère un mot de 8 lettres sur votre jeu, et que vous ne l'avez pas repéré, alors il peut annoncer ce mot après que vous ayez annoncé le vôtre et, en récompense, défausser une lettre de sa réserve.

L'ambiance du jeu - Je dis bravo! Le principe est simple, malin et vraiment original. Bien sûr, il faut aimer les jeux de lettres, mais celui-ci est largement plus léger et dynamique qu'un jeu de Scrabble.

Les raisons d'aimer

  • Un matériel magnifique et sans faille.
  • Un jeu simple, dynamique et original.
  • Un très grand renouvellement dans les parties.
  • La possibilité de le jouer avec les enfants ou entre enfants.

On pourra reprocher

  • Des parties qui tournent parfois en rond si le tirage initial est malheureux. Je vous propose ici une variante pour y remédier. François Haffner en propose une autre sur son site Jeuxsoc.

Variante tactique

Dans Octo-Verso, le seul tirage initial détermine les lettres de toute la partie. Parfois ce tirage initial est tel que la partie tourne en rond.

L'auteur propose une échappatoire: plutôt que de jouer un mot, il est permis d'échanger une lettre en piochant dans le sac. Mais une seule lettre qui fait perdre tout un tour de jeu, c'est très cher payé.

Du coup, je propose la variante suivante: plutôt que de jouer un mot, le joueur peut échanger 1/2/3/4/5 lettres dans le sac, mais si l'adversaire trouve un mot de 8/7/6/5/4 lettres avec votre jeu, alors il défausse une lettre de sa réserve.

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Reportage photo

Consultez la photo de reportage de "Octo-Verso". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir