Niwa
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A la manière des maître japonais, les joueurs se déplacent stratégiquement pour atteindre le camp de leur adversaire. Beaucoup de stratégie dans ce jeu où l'on avance à petits pas.
Un jeu de Marie Fort, Wilfried Fort,
illustré par Régis Lejonc,
édité par Djeco (2017)
Prix: | 21.80 € |
Disponibilité: | Actuellement indisponible |
Cote cœur de NIM: | |||
Cote cœur joueurs: | postez un avis | ||
Joueurs: | 2 | ||
Âge: | à partir de 7 ans | ||
Durée: | Court (<30 min) | ||
Public: | un jeune ado (8-12 ans) un ado (12-16 ans) un adulte (16 ans et +) | ||
Type: | Jeu de stratégie et de déplacements. | ||
Thèmes: | Asie Japon | ||
Complexité: | simple | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Réflexion: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | concentré | |
Stratégie: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | stratégique | |
Interactivité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | très interactif | |
Convivialité: | calme | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Contrôle: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | grand contrôle | |
Thème: | abstrait | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Graphisme: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | joli graphisme | |
Matériel: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Sélections: | Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans) Jeux de société - pour un ado (12-16 ans) Jeux de société - pour un adulte (16 ans et +) Jeux de société - pour 2 joueurs Jeux de société - de stratégie |
Galerie photo
L'avis de NIM
Au fil des années, l'éditeur Djeco s'est frayé un nom à travers ses gammes de loisirs créatifs, de puzzles, de figurines, et de jeux de société plutôt orientés vers le jeune public.
Avec Niwa, l'éditeur nous surprend en proposant un jeu de réflexion original pour 2 joueurs, qui s'adressera plutôt aux grands enfants et aux adultes.
Avec Niwa, nous sommes dans la réflexion la plus pure, à la façon d'un jeu de dames ou d'échecs. Mais comme nous sommes chez Djeco, pas question d'un style purement abstrait, l'éditeur nous apporte comme à l'habitude une touche esthétique qui habille le jeu agréablement.
Le principe du jeu - Le jeu s'explique très simplement. Sur un plateau modulaire, le but du jeu est de déplacer vos figurines pour atteindre le camp adverse.
L'originalité du jeu est dans le déplacement. Les figurines transportent des perles colorées sur la tête. Une figurine ne peut passer d'une case à l'autre que si la couleur de la perle la plus haute sur sa tête correspond à la couleur du mur qui sépare les deux cases. En effectuant le déplacement, le joueur va retirer la perle et la poser sur la tête d'une autre figurine. Forcément, le joueur s'arrangera pour que la figurine qui accueille la perle puisse en profiter pour progresser sur le jeu, ou pour bloquer le passage des figurines adverses.
L'avis de NIM - Le jeu désarçonne lors d'une partie de découverte, parce que sa mécanique est particulièrement originale, et qu'il faut apprendre à l'apprivoiser. Après une ou deux parties, on découvre les subtilités des déplacements et des transferts de perles, qui permettent de mieux gérer la progression sur le plateau de jeu, ou au contraire de faire mur aux figurines adverses.
A noter que le plateau modulaire permet de varier le jeu, mais aussi sa difficulté.
Les raisons d'aimer
- Une mécanique originale et très épurée
- Une esthétique tout aussi originale
- Un plateau modulable
- Des suggestions de configuration du plateau modulable.
On pourra reprocher
- Dans certaines configurations du plateau modulable, la lecture des cases du jeu n'est pas toujours intuitive car certaines cases sont tronquées.
- Les tuiles du plateau modulable ont tendance à gondoler un peu.
L'avis des joueurs
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