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Monte Rolla

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Monte Rolla (couverture)

Faites le tour des flancs du mont Rolla le plus rapidement possible avec vos deux billes colorées

Un jeu de Ulrike Gattermeyer-Kapp,
illustré par Barbara Kinzebach,
édité par Selecta (2003)

Spiel des Jahres
Finaliste "Enfants" (2004)
Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:postez un avis
Joueurs:2 - 4
Âge:à partir de 4 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un p'tit bout (3-6 ans)
un junior (6-8 ans)
 
Type:Jeu de parcours et de gestion
Thèmes:Course
Montagne
 
Complexité: très simple  
Réflexion: très léger  
Stratégie: tactique  
Interactivité: individualiste  
Convivialité:    
Contrôle: chaos  
Thème: abstrait  
Graphisme:    
Matériel:   bon matériel
 
Top Jeux de société pour un p'tit bout (3-6 ans)
 
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L'avis de NIM

La première impression en ouvrant la boîte est l'émerveillement du beau matériel de jeu, comme Selecta nous y a habitué. Monte Rolla est un jeu pour les enfants, et le matériel est parfait pour les séduire (tout autant que les adultes d'ailleurs). Les illustrations sont fraîches, le plateau en relief donne irrésistiblement envie d'y jouer, même lorsque l'on est hors de la tranche d'âge recommandée.

Monte Rolla est en quelque sorte un jeu de l'oie évolué. Evolué car plus beau, plus original et plus astucieux. Tout d'abord vous gérez non pas une mais deux billes qui doivent parcourir le plateau jusqu'à la mer. Il y a donc un aspect de choix et de gestion du déplacement de la bille appropriée. Ensuite, les cases ont différentes propriétés selon la nature du terrain, et les déplacements vous permettent d'interagir avec les billes des autres joueurs en les poussant à l'eau. Cet effet est tantôt néfaste (la bille recule en dévalant la rivière), tantôt bénéfique (la bille progresse en dévalant la rivière) auquel le joueur doit être attentif. Enfin, le plateau en relief est tel que les billes dévalent réellement la rivière sur le plateau. C'est "magique" et très attirant pour les enfants. La véritable tranche d'âge cible est de 4-6 ans, mais j'en ai surpris des bien plus grands qui s'y amusent!

Les raisons d'aimer

  • Le matériel époustouflant, comme toujours chez Selecta
  • Le graphisme aux couleurs vives et gaies
  • Le plateau en relief et les billes qui dévalent réellement la rivière
  • La supériorité au simple jeu de l'oie, par les petits aspects de gestion des déplacement et d'interactivité entre les joueurs

On pourra reprocher

  • A beaucoup de joueurs, les billes chutent souvent dans la rivière, ce qui peut rendre la partie un peu longue pour les petits.
  • C'est essentiellement un jeu de hasard, il faut savoir que l'on choisit ici un jeu distrayant et pas un jeu éducatif. En compensation, il y a de petits aspects de gestion et d'interactivité qui peuvent s'avérer un bon apprentissage pour les tout petits.

La règle du jeu

Matériel

  • 1 plateau de jeu
  • 1 languette blanche à glisser dans la fente du décor de montagne
  • 1 décor de montagne à glisser dans la fente du plateau
  • 12 billes en verre de 4 couleurs différentes
  • 1 dé

Pour commencer la partie

Placer la languette blanche dans la fente du décor de montagne, et le décor de montagne dans la fente du plateau.

Chaque joueur choisit une couleur de bille, et place 2 billes dans l'étang aux nénuphars.

Le tour de jeu

Le premier joueur est choisi au hasard. Tour à tour, chaque joueur effectue les actions suivantes:

Déterminer le nombre de cases à parcourir

  • Le joueur lance le dé et obtient un résultat de 1 à 6.
  • Si le résultat est 6, le joueur relance le dé une seconde fois et additionne le nouveau résultat.

Progresser une bille du résultat obtenu

  • Le joueur progresse une de ses billes sur les cases du parcours selon le résultat obtenu. Attention de bien passer par toutes les cases: sentier, pont, nid, rivière, rocher sur la rivière.
  • Il faut avancer du résultat exact, sauf si la ligne d'arrivée est atteinte avant le total.
  • La bille s'arrête sur la case atteinte. Si la case de destination est une case rivière, la bille dévale la rivière en avant ou en arrière, selon le flanc de montagne où elle se trouve.
  • Si la bille atteint une case déjà occupée par une bille d'un autre joueur, cette autre bille est jetée à la rivière et la dévalera en avant ou en arrière, selon le flanc de montagne où elle se trouve. Si la case atteinte est un nid, le joueur pourra jeter une bille de son choix à la rivière si le nid est occupé par deux billes. Un joueur ne peut pas jeter une de ses propres billes à la rivière.

Fin de la partie

La partie s'arrête dès qu'un joueur a transporté ses 2 billes jusqu'à la mer. Il est alors déclaré vainqueur.

L'avis des joueurs

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Reportage photo

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