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Mille Grazie

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Mille Grazie (couverture)
photo: Zoch

À travers les champs de lavande parfumés, de pittoresques chemins, bordés de cyprès conduisent tout droit… dans les mains de bandits. Les nobles qui ont vécu cette douloureuse expérience n’hésitent pas à faire de grands détours et à engager une escorte pour échapper à ses détrousseurs de bourses. Mais ces éloquents voleurs ne se laissent pas duper aussi facilement. Ils surveillent également les routes annexes. Et, au détour d’un virage anodin, l’avide bandit lance son terrible et sarcastique "Mille grazie!"

Un jeu de Dirk Hillebrecht,
illustré par Alexander Jung,
édité par Zoch (2011)

Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:postez un avis
Joueurs:2 - 4
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Moyen (<60 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de parcours et de bluff
Thèmes:Histoire
Italie
Renaissance
Voyage
 
Complexité:    
Réflexion:    
Stratégie: tactique  
Interactivité:   interactif
Convivialité:   animé
Contrôle: chaos  
Thème:    
Graphisme:    
Matériel:    
 
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Autres sélections:Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans)
Jeux de société - pour un ado (12-16 ans)
Jeux de société - pour un adulte (16 ans et +)

Galerie photo


Un aperçu du matériel de jeu

L'avis de NIM

"Mille grazie", c'est avec élégance que ce gentilhomme vous remercie, lui qui vient de vous détrousser de tous vos bien sur une route du nord de l'Italie.

Voilà un thème élégamment choisi, car dans Mille Grazie, les joueurs prendront alternativement le rôle de noble et de brigand.

Le principe du jeu - Au cours d'un tour de jeu, le joueur "noble" doit parcourir un voyage de 4 ou 5 routes. Pendant ce voyage, il tentera de rejoindre des villes-destinations définies par ses objectifs, ou des villes qui proposent de nouveaux objectifs. Atteindre une ville-destination rapporte des points de victoire.

Le hic, c'est que les autres joueurs sont des "brigands". Avant le périple du "noble", chaque brigand choisit secrètement une route sur laquelle il tend une embuscade. Si le "noble" a le malheur de passer sur une de ces routes, il se fera détrousser d'une partie de ses objectifs, tandis que le ou les brigands embusqués marqueront des points de victoire.

Le noble peut choisir un voyage de 4 routes avec escorte (il choisit secrètement une route sur laquelle il sera invincible aux attaques de brigands), ou de 5 routes sans escorte.

Le rôle de "noble" change d'un tour de jeu à l'autre, et l'objectif est d'atteindre un score défini le plus rapidement possible.

Ce n'est pas plus compliqué que cela!

L'ambiance du jeu - On est décidemment dans une lignée de jeux de bluff en ce début 2011, qui a vu Skull & roses se faire élire jeu de l'année.

Mille Grazie, c'est donc un jeu de pur bluff. La tentation est grande pour les brigands de piéger une des routes immédiatement connectée au point de départ du noble, mais il est facile pour ce dernier d'y voyager avec escorte. Au delà, la prévision est plus floue pour les brigands mais l'escorte moins probable. A vous de deviner où le noble souhaitera se rendre (ses objectifs sont visibles), ou d'anticiper sa volonté probable d'emprunter des chemins détournés.

Mille Grazie est un jeu très facile à pratiquer, donc accessible aux adultes et aux enfants, et jouable avec des amis qui préfèrent un jeu plutôt ambiance que casse-tête.

Les raisons d'aimer

  • Un thème élégant
  • Très accessible, on rentre vite dans la mécanique du jeu

On pourra reprocher

  • Tout se joue donc à l'intuition, n'y cherchez pas un jeu de stratégie

L'avis des joueurs

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Reportage photo

Consultez les 3 photos de reportage de "Mille Grazie". CLIQUEZ ICI.

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