Panier 0 article

Mangrovia

Galerie photo | L'avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Mangrovia (couverture)

Les eaux turquoises et la végétation luxuriante de la Mangrove vous invitent dans un environnement préservé. Depuis des générations, votre peuple perpétue ses us et coutumes en parfaite harmonie avec la nature. Mais rien n'est éternel. Votre chef est sur le point de s'éteindre, emportant avec lui sa sagesse. Il s'agit désormais de lui trouver un digne successeur. Pour suivre son modèle, vous bâtissez des huttes le long des sentiers des Dieux, tout en déposant de précieuses amulettes sur les lieux sacrés. Seule votre clairvoyance feront de vous le prochain chef de la tribu.

Un jeu de Eilif Svensson,
illustré par Victor Boden,
édité par Zoch (2014)

Joker
Finaliste Catégorie des Passionnés (2015)
Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:postez un avis
Joueurs:2 - 5
Âge:à partir de 10 ans
Durée:Moyen (<60 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de placement, gestion et majorité
Thèmes:Amérique
Urbanisme / Construction
 
Complexité:    
Réflexion:   concentré
Stratégie:   stratégique
Interactivité:    
Convivialité: calme  
Contrôle:    
Thème: abstrait  
Graphisme:   joli graphisme
Matériel:   bon matériel
 
Top Jeux de société pour un ado (12-16 ans)
Top Jeux de société pour un adulte (16 ans et +)
 
Autres sélections:Jeux de société - pour jouer en famille
Jeux de société - pour joueurs passionnés
Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans)
Jeux de société - de stratégie
Jeux de société - les plus beaux

Galerie photo


On connaît plus Zoch pour ses magnifiques illustrations de jeux pour enfants, mais quand l'éditeur se frotte aux jeux de stratégie, il le fait avec panache! Regardez cet admirable matériel de jeu de Mangrovia, un vrai régal pour les yeux...

L'avis de NIM

Mangrovia s'inscrit dans la ligne des quelques "gros" jeux que l'éditeur Zoch aime publier de temps à autres (rappelez-vous Tobago ou Niagara par exemple). Je mets le "gros" entre guillemets car le terme est tout relatif: c'est un jeu de stratégie, que vous pourrez jouer entre adultes mais aussi avec de grands enfants (au moins 10-12 ans).

Point de vue esthétique, Mangrovia est très beau, comme Zoch sait toujours le faire. Les illustrations ont le cachet typique des jeux de l'éditeur. Le plateau est super lisible et tous les éléments de jeu sont symbolisés avec beaucoup de clarté, ce qui facilite énormément l'apprentissage. Après quelques tours de jeu, on est totalement à l'aise avec la mécanique.

Point de vue thème, la mangrove est juste prétexte à un très bel habillage, mais ne vous attendez pas à un jeu immersif.

Le principe du jeu - Chaque joueur dispose d'une réserve de huttes qu'il va construire dans la mangrove pour en tirer un maximum de points de victoire.

Vous allez gagner ces points de victoires de manières différentes. Et l'intérêt du jeu est là, vos choix seront le résultat...

  • de choix stratégiques: certaines rangées du plateau rapportent des points de victoire au joueur majoritaire, une zone du plateau rapporte en fonction du nombre total de huttes construites par l'ensemble des joueurs, une autre zone du plateau donne accès à des ressources qui permettent de construire encore ailleurs (dans une zone qui rapporte beaucoup de points et vous assure la victoire si vos adversaires n'y prennent pas garde) etc.
  • de choix tactiques: pour le gain immédiat de points de victoire, ou pour ajuster votre position sur les zones stratégiques en réaction à vos adversaires
  • et enfin de votre capacité d'action: c'est le nerf de la guerre. C'est dans le choix des actions que vous allez rythmer votre jeu: piocher des lieux, des ressources, construire etc. mais la concurrence pour le choix des actions est rude!

Le tour de jeu est à la fois simple et original. Au début du tour, chaque joueur posera un jeton sur un quai (vous pouvez apercevoir cette zone de quais sur la photo ci-dessus). La pose sur un quai donne accès à deux pontons (à gauche et à droite) et donc à deux actions. Par exemple, en vous posant sur le premier quai, vous avez accès aux actions numéros 1 et 12, sur le deuxième aux actions 2 et 11 etc.

Le numéro des actions correspond à l'ordre dans lequel elles seront résolues. Lorsque tous les joueurs ont fait leur choix, un bateau va naviguer autour de l'îlot, du ponton 1 au ponton 12, et déclencher les actions correspondantes.

Il y a plusieurs types d'actions, mais pour parler des plus évidentes dans ce résumé, je vais vous en décrire 2:

  • On peut piocher des cartes de terrains ou de ressources. Car pour construire une hutte sur un terrain, il faut jouer une combinaison de cartes qui correspondent au type de terrain sur lequel on construit, et à la somme précise de ressources requises pour construire sur ce terrain.
  • Et bien entendu on peut construire une hutte. La construction n'est donc pas automatique mais nécessite un choix d'action. Cela vous montre à quel point trouver le bon rythme de choix d'action est essentiel pour se développer plus rapidement que vos adversaires, ou pour leur piquer les territoires clés sous le nez.

Le verdict - J'ai été séduit par Mangrovia. On ne plonge probablement pas dans son thème, mais par contre on plonge dans les ramifications stratégiques qu'il propose et de la multitude de choix disponibles.

La règle est d'une simplicité et d'une fluidité exemplaires, nous avons à faire à un jeu parfaitement huilé. La mécanique des choix d'action en début de tour de jeu est la clé du jeu et c'est un moment fort sympathique. La mécanique de pose est très simple mais très calculatoire. Les amateurs d'optimisation et de planification vont se régaler, il y a relativement peu de place pour l'intuition.

Et une nouvelle fois, je souligne la réalisation exemplaire de l'éditeur Zoch, qui pense (comme nous) que le plaisir du jeu vient de la force combinée de sa mécanique et de la qualité de sa présentation. On est bien d'accord qu'un mauvais jeu bien habillé reste un mauvais jeu. Mais un bon jeu bien habillé double le plaisir de jouer.

Les raisons d'aimer

  • Une réalisation magnifique point de vue matériel et graphismes
  • Un jeu intelligent et calculatoire aux multiples facettes stratégiques et tactiques
  • Une mécanique de jeu parfaitement huilée: les tours de jeu restent fluides malgré la réflexion exigée dans le choix de chaque action
  • Un jeu que l'on peut jouer entre adultes mais aussi avec de (grands) enfants

On pourra reprocher

  • Un thème de jeu qui habille magnifiquement le jeu mais qui est finalement très peu utilisé
  • Attention aux joueurs qui paralysent le jeu en calculant chaque action pendant des heures

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Reportage photo

Consultez les 2 photos de reportage de "Mangrovia". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir