Les Loups-garous de Thiercelieux - nouvelle lune
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Les loups-garous remettent ça, avec des nouveaux personnages, des nouveaux scénarios, des cartes événements…
Un jeu de Hervé Marly, Philippe Des Pallières,
illustré par Alexios Tjoyas,
édité par Lui-Même (2006)
Prix: | 11.10 € |
Disponibilité: | Actuellement indisponible |
Cote cœur de NIM: | |||
Cote cœur joueurs: | (1 avis) | ||
Joueurs: | 8 - 18 | ||
Âge: | à partir de 8 ans | ||
Durée: | Moyen (<60 min) | ||
Public: | un ado (12-16 ans) un adulte (16 ans et +) | ||
Type: | Extension | ||
Thèmes: | Enquête Fantastique France Killer | ||
Complexité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Réflexion: | léger | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Stratégie: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Interactivité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | très interactif | |
Convivialité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | très animé | |
Contrôle: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Thème: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | très immersif | |
Graphisme: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Matériel: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Top Jeux de société pour un ado (12-16 ans) | |||
Top Jeux de société pour un adulte (16 ans et +) | |||
Top Jeux de société pour jouer en groupe | |||
Top Jeux de société d'ambiance | |||
Top Jeux de société au thème immersif | |||
Jeu à glisser en poche/sac/valise | |||
Autres sélections: | Jeux éducatifs - Expression orale, langage Jeux de société - pour jouer en famille Jeux de société - pour jouer en anniversaire Jeux de société - petits et rapides Jeux de société - extensions |
L'avis de NIM
Les Loups-garous de Thiercelieux a atteint un tel statut de classique du jeu d'ambiance qu'une boîte fourmillant de variantes arrive probablement sans surprise, mais certainement à la grande joie des loups-garous en herbe, de quoi susciter des "loups-anges".
Les Loups-garous de Thiercelieux - nouvelle lune est un état des lieux de ce que les auteurs ont trouvé de plus sympathique parmi les idées, les variantes improvisées au cours de dizaines (centaines?) de parties, suggérées dans leur courrier ou sur les forums ludiques.
On y trouve de quoi varier les atmosphères (j'adore la variante à jouer à la belle étoile), les personnages (cinq nouveaux personnages, illustrés sur des pastilles à coller sur les villageois de la boîte originale), l'organisation des débats, ou encore les rebondissements qui ponctuent la partie (un jeu de cartes, à révéler entre les tours de jeu, qui ont un effet temporaire ou permanent).
La difficulté de cette extension, c'est de savoir comment "attaquer la bête", un peu comme un livre qui vous raconte les recettes mais pas les menus. Je comprends la volonté d'être le plus ouvert possible. Une équipe de joueur voudra y aller progressivement, ajoutant d'abord les personnages, puis l'une ou l'autre variante ou une sélection de cartes d'événements. Un meneur plutôt expérimenté combinera atmosphère, variantes et sa propre séquence de cartes de lune s'il maîtrise l'orchestration de la partie.
Ce qui est certain, c'est que la richesse et la possibilité de combinaison augmentent considérablement la variété du jeu classique.
Et au prix d'une petite boîte de poche, il y a de quoi "loups"-er cette initiative.
Les raisons d'aimer
- Renouvellement et diversité du grand classique.
- La variante "secrète", à ne révéler qu'au maître du jeu... dont je ne dirai rien ici.
On pourra reprocher
- Le jeu est présenté comme une grande énumération de variantes à jouer individuellement ou à combiner. Pas facile de savoir par où commencer (le plus simple étant d'y aller progressivement, selon les goûts de chacun).
L'avis des joueurs
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1 avis - 23 notes
- 69ème contributeur
posté le 29/08/2012