L' Île interdite
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Attrapez 4 trésors sur une île qui s'enfonce dans les flots, puis rejoignez l'héliport pour vous échapper de l'île par les airs.
Un jeu de Matt Leacock,
illustré par C.B. Canga,
édité par Cocktail Games (2010)
Boardgames Australia Finaliste Best International Game (2011) | |
Bruno Faidutti Finaliste (2010) | |
Cocktail d'Or Cocktail d'Or (2010) | |
Dice Tower Gaming Awards Jeu de l'année familial (2011) | |
Golden Geek Awards Vainqueur "Family Game" (2010) | |
Juego de l'ano Jeu de l'année (2011) | |
Meeples Choice Award Finaliste (2010) | |
Meeples Choice Award Finaliste (2013) | |
Mensa Select Jeu de l'année (2010) | |
Nederlandse Spellenprijs 3ème prix (2011) | |
Spiel des Jahres Finaliste (2011) | |
Vuoden Peli Jeu de l'année "Famille" (2011) |
Prix: | 27.10 € |
Disponibilité: | Actuellement indisponible |
Cote cœur de NIM: | |||
Cote cœur joueurs: | (15 avis) | ||
Joueurs: | 2 - 4 | ||
Âge: | à partir de 10 ans | ||
Durée: | Court (<30 min) | ||
Public: | un jeune ado (8-12 ans) un ado (12-16 ans) un adulte (16 ans et +) | ||
Type: | Jeu coopératif | ||
Thèmes: | Chasse au trésor Îles | ||
Complexité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Réflexion: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | concentré | |
Stratégie: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | stratégique | |
Interactivité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | très interactif | |
Convivialité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | animé | |
Contrôle: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | contrôle | |
Thème: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | immersif | |
Graphisme: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | joli graphisme | |
Matériel: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | bon matériel | |
Top Jeux de société pour jouer en famille | |||
Top Jeux de société pour un ado (12-16 ans) | |||
Top Jeux de société pour un adulte (16 ans et +) | |||
Top Jeux de société de coopération | |||
Autres sélections: | Jeux de société - pour joueurs passionnés Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans) Jeux de société - pour 2 joueurs Jeux de société - de stratégie Jeux de société - au thème immersif |
Galerie photo
Vue d'ensemble du matériel de jeu
L'avis de NIM
Imaginé par l'auteur de Pandémie, L' Île interdite est un jeu coopératif, familial, proposé dans une jolie boite métallique chez Cocktail Games.
Le thème - Le jeu démarre au coeur de l'action: les joueurs incarnent une expédition réunie pour récolter quatre trésors sur une île. Le hic, c'est que l'île est en train de s'enfoncer dans la mer. Petit à petit, les zones de l'île deviennent bleues (en prenant l'eau) avant de disparaître définitivement.
L'objectif mutuel des joueurs: récolter les quatre trésors, rejoindre l'héliport et quitter l'île sains et saufs.
Le principe du jeu en quelques mots - L' Île interdite est un jeu coopératif, les joueurs ne luttent donc pas l'un contre l'autre mais contre les événements qui surviennent dans le jeu. Les événements, ce sont les zones de l'île qui s'enfoncent et disparaissent dans la mer.
Les zones de l'île, ce sont des tuiles carrées, regroupées pour former le terrain de jeu. En outre, on a aussi:
- Une pile de cartes "trésor": elle contient
- des cartes d'actions spéciales (dont l'hélicoptère essentiel pour quitter l'île en fin de partie),
- et quelques cartes de montée des eaux (malvenues puisqu'elles accélèrent le rythme d'engloutissement de l'île).
- Une pile de cartes "île": elles désignent les zones qui s'enfoncent dans la mer. Quand une carte de la pile est tirée, une zone "colorée" est retournée pour devenir "bleue", et une zone déjà "bleue" disparaît définitivement du jeu.
Tout en jouant l'un après l'autre, les joueurs doivent débattre en permanence des actions idéales à réaliser par chacun. L' Île interdite est un jeu hautement interactif.
Le tour d'un joueur consiste en 3 étapes:
- Exécuter 3 actions. Les actions permettent
- de se déplacer,
- d'assécher une zone de l'île voisine du personnage: on retourne une zone "bleue" pour la rendre de nouveau "colorée",
- de donner une carte "trésor" à un autre joueur qui se trouve sur la même zone,
- de dépenser 4 cartes "trésor" pour gagner un trésor, à condition de se trouver sur la zone de ce trésor.
- Piocher 2 cartes "trésor" et les ranger devant soi.
- Piocher des cartes "île" et enfoncer les zones correspondantes dans la mer.
Le début de la partie est plutôt relax, mais petit à petit, l'île devient bleur, puis les trous se multiplient, et il devient de plus en plus difficile de se déplacer. La bonne idée, c'est que la difficulté du jeu est modulable. Ca permet de découvrir le jeu calmement, et de monter la difficulté progressivement.
L'ambiance du jeu - Le suspense de L' Île interdite est rondement bien mené. Le thème est immersif (ha ha ha, elle est bien amenée celle-là), car on ressent l'angoisse des personnages qui craignent d'être cernés par les eaux. Ce que je trouve agréable dans L' Île interdite, c'est sa simplicité d'accès, qui permettra à chacun autour de la table de s'y impliquer.
On y retrouve une tension comparable à celle de Pandémie (jeu coopératif du même auteur). L' Île interdite peut d'ailleurs se voir comme une version épurée de Pandémie, et d'un niveau plus accessible. Je déconseille aux possesseurs de Pandémie de se ruer sur L' Île interdite qu'ils trouveront trop similaire. Par contre, je recommande L' Île interdite à des joueurs qui aimeraient y jouer en famille (adultes et enfants), ou à des joueurs qui sont attachés à jouer des parties plus nerveuses, rapides et moins complexes.
Les raisons d'aimer
- Accessible, rapide, tendu
- Difficulté modulable
- Un thème "immersif", un vrai suspense
- Un thème bien choisi et un matériel agréable.
On pourra reprocher
- Fortement inspiré de Pandémie (ce qui n'est pas grave si vous ne possédez pas ce jeu)
L'avis des joueurs
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Thornhill28 TOP 10 CONTRIBUTEURS
46 avis - 50 notes
- 9ème contributeur
posté le 11/08/2017
Les cartes sont magnifiques, la boite de rangement aussi. Le jeu est simple à mettre en place, il fonctionne bien mais c'est davantage un " jeu d'initiation". Ne conviendra sans doute pas à des joueurs plus " aguerris" , ce qui n'enlève rien à ses qualités !
Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)
9 avis - 10 notes
- 24ème contributeur
posté le 08/03/2012
Pour les (quelques) parties auxquelles j'ai participé j'ai ressenti : - une envie de recommencer jusqu'à décrocher une victoire - une envie de ranger la boîte une fois une partie gagnée.
La mécanique est simple, la collaboration voire le consensus indispensable sous peine de défaite irrémédiable. Ce jeu me fait pense à une partie d'échecs où le mauvais (?) ou très mauvais coup (??) vous conduit les pieds dans l'eau avec une très faible chance de s'en sortir. Un mauvais choix et les dés sont jetés j'ai presque envie de dire. Sympa pour démarrer/terminer une soirée jeu.
Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)
7 avis - 7 notes
- 48ème contributeur
posté le 15/12/2013
ce jeu coop est très sympa à jouer, le thème est assez immersif, les parties durent environ 20 min et le fait de pouvoir jouer différentes combinaisons de personnages aux capacités uniques donnent une bonne rejouabilité. Le seul hic est que selon la disposition au départ faîtes au hasard, cela peut rendre la partie très facile ou très compliquée...
Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)
Li-An TOP 10 CONTRIBUTEURS
27 avis - 27 notes
- 6ème contributeur
posté le 02/04/2012
J'ignorais que ce jeu avait été autant primé quand j'y ai joué. Une partie en coopératif c'est toujours sympa. Mais je n'ai pas vraiment accroché. La victoire a été facile, les choix paraissaient évidents, on ne peut pas dire que j'ai eu l'impression de jouer contre la montre. Ça ne m'a pas vraiment donné envie de recommencer une partie.
Nombre de parties: une partie jouée (1)
33 avis - 78 notes
- 18ème contributeur
posté le 05/01/2021
le principe est de se sauver avant que l'île ne disparaisse complètement. Assez facile dans l'ensemble.
Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)
44 avis - 57 notes
- 22ème contributeur
posté le 27/10/2012
Un coopératif très coopératif. Facile et distayant, pour découvrir la coopération sans se prendre la tête sur les rêgles.
PS: En effet, à déconseiller à ceux qui connaissent Pandémie; car le fonctionnement est proche, mais en très simplifié.
Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)
20 avis - 20 notes
- 33ème contributeur
posté le 07/03/2012
Le gros problème est que, selon la difficulté de départ choisie, c'est trop facile ou trop difficile (car l'impondérable laisse ou empêche de faire ce qu'on veut)
Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)
sambrerouge TOP 10 CONTRIBUTEURS
5 avis - 211 notes
- 8ème contributeur
posté le 25/02/2012
2 avis - 124 notes
- 19ème contributeur
posté le 17/11/2013
2 avis - 67 notes
- 28ème contributeur
posté le 16/05/2014
0 avis - 40 notes
- 47ème contributeur
posté le 01/03/2017
4 avis - 26 notes
- 56ème contributeur
posté le 14/04/2012
1 avis - 14 notes
- 87ème contributeur
posté le 23/02/2018
2 avis - 6 notes
- 135ème contributeur
posté le 04/04/2014
0 avis - 5 notes
- 149ème contributeur
posté le 03/12/2017
Reportage photo
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