Il était une forêt
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Devenez l’architecte d’une grande et belle forêt tropicale, jouissant d’une faune et d’une flore en équilibre, et évidemment la moins dégradée possible par l’homme.
Un jeu de Florent Toscano,
illustré par Bony,
édité par Jeux Opla (2014)
Disponibilité: | Plus disponible à la vente |
Cote cœur de NIM: | |||
Cote cœur joueurs: | (1 avis) | ||
Joueurs: | 1 - 4 | ||
Âge: | à partir de 7 ans | ||
Durée: | Court (<30 min) | ||
Public: | un jeune ado (8-12 ans) un ado (12-16 ans) un adulte (16 ans et +) | ||
Type: | Jeu de cartes et de développement | ||
Thèmes: | Animaux Écologie Forêt / Jungle Nature | ||
Complexité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Réflexion: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Stratégie: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Interactivité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | interactif | |
Convivialité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Contrôle: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Thème: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Graphisme: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Matériel: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Jeu à glisser en poche/sac/valise | |||
Sélections: | Jeux éducatifs - Nature et animaux Jeux de société - pour jouer en famille Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans) Jeux de société - pour un ado (12-16 ans) Jeux de société - pour un adulte (16 ans et +) Jeux de société - pour 2 joueurs Jeux de société - au thème immersif Jeux de société - petits et rapides |
Galerie photo
Chaque joueur va construire une forêt, sur 4 niveaux. Votre objectif: obtenir le plus grand nombre d'arbre, y placer une faune équilibrée, et éviter les destructions humaines. Bref, un jeu à l'âme très nature.
L'avis de NIM
Tiré du film éponyme, Il était une forêt est un jeu qui honore la nature et la diversité. Une jolie piqure de rappel sous la forme d'un jeu fort bien imaginé et fort bien illustré.
Le principe du jeu - Chaque joueur va devoir construire sa propre forêt, en veillant à ce qu'elle soit grande, que sa faune soit équilibrée, et que l'intervention de l'homme soit minimisée.
A chaque tour de jeu, le joueur qui a la main va devoir piocher deux cartes, en garder une pour développer sa forêt, et en offrir une à un adversaire de votre choix qui devra l'utiliser immédiatement pour développer sa propre forêt. On voit déjà une première mécanique très intelligente de coopération-compétition: en donnant une carte à un adversaire, vous allez l'aider à agrandir sa forêt, mais vous allez certainement veiller à ne pas lui faciliter la tâche: ne pas donner une carte correspondant au niveau espéré, donner une carte contenant l'intervention de l'homme, et/ou un nombre d'animaux difficile à harmoniser dans la forêt destinée.
Le principe de pose d'une carte est très simple: vous pouvez entamer un nouvel arbre, ou prolonger un arbre "en construction", ou recouvrir une carte déjà posée. Vous ne pouvez toutefois construire qu'un seul arbre à la fois.
Le calcul des points est aussi très simples: vous marquez des points par arbre fini et pour chaque espèce animale qui est présente en autant d'exemplaires que le nombre d'arbres, et vous perdez des points pour un arbre non fini et pour chaque intervention de l'homme.
Le verdict - Voilà un jeu qui parvient à être cohérent avec son thème écologique, tout en étant très intéressant tactiquement. C'est donc pour moi une très belle réussite.
Les raisons d'aimer
- Belle présentation
- Belle adéquation au thème
- Mécanique simple et accessible aux parents et aux enfants dès 8 ans
- Une interaction intéressante
On pourra reprocher
- Forcément une part d'impondérable au tirage de la pioche de cartes
- Une certaine dose de subjectivité dans l'adversaire à influencer positivement ou négativement en lui donnant une carte: il y a une part de négociation que certains aimeront et d'autres moins
L'avis des joueurs
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5 avis - 6 notes
- 80ème contributeur
posté le 12/04/2016