Gygès
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Gygès est un jeu de stratégie pour 2 joueurs qui invitent les joueurs à déplacer des pions, où à les faire rebondir en cascade dans le but d'atteindre un "but" adverse. L'originalité du jeu, c'est que tous les pions appartiennent aux 2 joueurs!
Un jeu de Claude Leroy,
édité par Gigamic (2011)
Concours des créateurs de Boulogne-Billancourt Vainqueur (1985) |
Disponibilité: | Plus disponible à la vente |
Cote cœur de NIM: | |||
Cote cœur joueurs: | postez un avis | ||
Joueurs: | 2 | ||
Âge: | à partir de 8 ans | ||
Durée: | Court (<30 min) | ||
Public: | un ado (12-16 ans) un adulte (16 ans et +) | ||
Type: | Jeu de placement | ||
Thèmes: | Abstrait | ||
Complexité: | simple | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Réflexion: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | très concentré | |
Stratégie: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | très stratégique | |
Interactivité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | très interactif | |
Convivialité: | très calme | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Contrôle: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | grand contrôle | |
Thème: | très abstrait | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Graphisme: | graphisme passable | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Matériel: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Top Jeux de société pour un adulte (16 ans et +) | |||
Top Jeux de société pour 2 joueurs | |||
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Top Jeux de société les plus beaux | |||
Autres sélections: | Jeux de société - pour joueurs passionnés Jeux de société - pour un ado (12-16 ans) |
Galerie photo
Le magnifique matériel de jeu en bois.
Description du principe de jeu sur une version antérieure du jeu. Les pions ont une hauteur de 1, 2 ou 3, qui indique leur capacité de déplacement. Un pion peut se déplacer et même rebondir de pièce en pièce, comme un ressort. Sur la photo, on voit un cas (d'école) montrant un pion qui part de la première ligne du joueur sud pour atteindre le but adverse par rebonds successifs. Le déplacement des pions, tout en étant simple, demande une attention permanente pour ne pas commettre d'erreur fatale.
L'avis de NIM
Gygès est un jeu abstrait dont la première vue surprend: toutes les pièces ont la même couleur, pour la simple raison qu'elles n'appartiennent pas à un joueur spécifique.
Le but du jeu est de rejoindre le camp adverse, en déplaçant un pion qui doit se trouver sur la ligne la plus proche de vous. L'originalité est que, hormis le simple déplacement unitaire, les pions peuvent "rebondir" d'un pion à l'autre pour parcourir de grande distance.
Toute l'idée du jeu consiste donc à mettre en place un réseau de pions qui permettront l'enchaînement fatal pour votre adversaire. Ce n'est pas facile à construire, d'abord parce qu'il faut une bonne vision du jeu mais aussi parce qu'il faut s'arranger pour que l'adversaire ne puisse détruire le réseau (en le gardant hors de portée ou en créant des menaces sur plusieurs lignes d'attaque).
Comme la mécanique du jeu mène à une agglomération progressive des pions vers le centre du plateau, le réseau finit toujours par s'imposer. Contre un bon joueur, ça arrive bien plus vite qu'on ne l'imagine. J'en ai fait l'expérience en jouant contre Tim, l'éditeur de la première version du jeu, qui joue si instinctivement qu'il semble imbattable.
Aujourd'hui, Gygès est édité par Gigamic, dans la collection des jeux de réflexion en bois bien connue, dans laquelle on retrouve d'autres grands jeux comme Quarto, Quoridor etc.
Les raisons d'aimer
- Simple, ingénieux, d'une richesse stratégique inouïe
On pourra reprocher
- Ne comptez pas vous y sentir à l'aise en une ou deux parties. Comme dans un jeu d'Echecs ou de Dames, un apprentissage est nécessaire pour construire de vraies stratégies.
L'avis des joueurs
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Reportage photo
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