Panier 0 article

Deus - extension Egypt

Galerie photo | Avis de NIM | Avis des joueurs | Autres jeux à voir | Commentaires

Deus - extension Egypt (couverture)

Vous voici désormais à la tête d'une civilisation antique extraordinaire: l'Egypte. Saurez-vous contribuer au développement et au rayonnement de cet empire par-delà les territoires inconnus qui l'entourent?

Un jeu de Sébastien Dujardin,
illustré par Christine Deschamps, Misda,
édité par Pearl Games (2016)

Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(1 avis)
Joueurs:2 - 4
Âge:à partir de 14 ans
Durée:Long (<90 min)
Public:un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de développement
Thèmes:Développement
Egypte
Urbanisme / Construction
 
Complexité:    
Réflexion:   concentré
Stratégie:   stratégique
Interactivité:   interactif
Convivialité: calme  
Contrôle:   contrôle
Thème:    
Graphisme:   joli graphisme
Matériel:    
 
Top Jeux de société pour joueurs passionnés
Top Jeux de société de stratégie
 
Autres sélections:Jeux de société - pour un ado (12-16 ans)
Jeux de société - pour un adulte (16 ans et +)
Jeux de société - pour 2 joueurs
Jeux de société - extensions

Galerie photo

Deus - extension Egypt

Deus - extension Egypt

Deus - extension Egypt

Deus - extension Egypt

Deus - extension Egypt

L'avis de NIM

Sébastien Dujardin revient ici avec un extension pour son jeu phare Deus. Et c'est peu dire que cette extension est des plus réussies!

Et pourtant, dans cette merveilleuse petite boîte, il n'y a presque qu'un deck de cartes accompagné de quelques jetons et pièces pour le servir. Autant dire que ce deck n'est pas n'importe quel deck et qu'il fera des heureux parmi les fans de Deus. Le deck peut en fait entièrement remplacer le deck du jeu de base. Il le renouvelle entièrement, ou non ce sera à vous de choisir.

Ce nouveau deck est construit de la même manière que celui de base: 96 cartes, 16 cartes par type de bâtiments. Sauf que chaque ensemble de 16 cartes apporte de nouvelles règles. En plus de leur effet de base, tous les bâtiments ont un effet direct et unique qui ne s'applique donc qu'une fois: à la construction de la carte. Ces effets sont tous typiques de leurs couleurs de bâtiments:

  • Les maritimes sont accompagnés d'un marché où la valeur des ressources varie. Lorsque vous construirez un bâtiment maritime, vous pourrez changer la valeur marchande de ressources.
  • Vous serez désormais obligés de stocker les ressources que vous gagnez dans des barques! Pas question de dépasser la capacité de stockage de ces barques. En construisant des bâtiments de productions, vous aurez droit à de nouvelles barques et donc à un capacité de stockage augmentée.
  • Les bâtiments scientifiques sont une nouvelle source viable de points de victoire! Leurs effets uniques sont très puissants: gain de points de victoire mais aussi pioche de cartes.
  • Chaque fois que vous construirez un bâtiment civil, vous déplacerez votre jeton scribe à l'emplacement de votre construction. Les effets de ces bâtiments tournent autour de l'emplacement de ce scribe et rapporteront or et points de victoire.
  • Chaque bâtiment militaire construit rapporte un jeton combat. Les effets "permanents" de ces bâtiments peuvent être améliorés en dépensant vos jetons combat.
  • Les temples sont les plus changés; ils ne rapportent plus de points de victoire en fin de partie. Désormais, soit ils rapportent directement des PV et possèdent aussi un effet continu. Soit, ils rapportent des points de victoire en cours de partie. Ces temples possèdent un objectif: à chaque réalisation de celui-ci, vous gagnerez de PV.

Voilà en bref les nouveaux apports de ce nouveau deck. Cette extension peut être considérée, non pas comme une grosse extension, mais bien comme 6 petites extensions au jeu de base. En effet, c'est à vous maintenant de créer le deck qui vous plait: vous pouvez soit jouer avec le deck complet de l'extension, soit ne choisir que les couleurs de votre préférence. Pour cela, remplacez juste les 16 cartes du deck de base par les 16 cartes de l'extension de ces couleurs. Si vous voulez faire une partie sans barques, parfait, reprenez juste les bâtiments de production de la boîte de base et c'est parti!

Là est la force première de cette extension qui n'a donc presque aucune limite. Elle renouvellera 100 fois votre manière de jouer... De plus, pour un joueur de Deus, elle n'alourdi pas les règles. Des nouvelles subtilités et de nouvelles possibilités, oui. De nouvelles difficultés, non!

Bref, une extension au top qui ne fera absolument pas tache à la réputation de Deus!

Les raisons d'aimer

  • De petits moyens pour de très grands résultats: une petite boîte, un deck et quelque jetons et voilà votre bon gros Deus changé. Qui dit mieux?
  • Une extension extensible et modulable!
  • Des illustrations plus heureuses que dans le jeu de base.
  • De nouvelles expériences de jeu sans avoir nécessairement besoin de faire plus de place dans son cerveau. L'extension tourne sur les mêmes règles que le jeu de base et c'est à peu près tout!

On pourra reprocher

  • Certains types de bâtiments aux effets très puissants. Peut-être un peu trop...

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

flyingmat TOP 10 CONTRIBUTEURS

33 avis - 66 notes - 5ème contributeur
posté le 07/05/2017

Deus ex machina.

Ca y est... Après presque 6 mois (!), nous venons de finir un premier tour d'essai des 6 (!) sets de cartes (ben oui, une à la fois, on est pas maso) de cette extension. Et la plupart apportent, à ma grande joie et surprise (tellement le jeu de base est déjà impec'), une réelle plus-value à la version de base, sans le dénaturer. Presque inespéré!

J'ai réellement a-do-ré les mécanisme de régulation des ressources (cartes maritimes pour le prix, et production pour les stocks), qui était peut-être le (toupiti) défaut de la version 1.0, qui laissait la possibilité à un joueur diabolique d'assécher une ou plusieurs ressources. Les barques sont un ajustement improbable et génial qui apporte un plus énorme au jeu!

Les avancées scientifiques sont très (certaines trop?) puissantes, le nouveau mécanisme des temples (avec effet immédiat) est très intéressant, en poussant à ne pas attendre le dénouement final pour les construire. Je suis moins séduit par le pouvoir des scribes et, surtout, des forces militaires, dont l'intérêt et la puissance pourrait surtout se révéler à 4 joueurs (nous jouons essentiellement à 2).

Reste à tester les combos... On en a encore pour quelques heures!

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

Autres jeux à voir