Croc
Galerie photo | L'avis de NIM | Avis des joueurs | Autres jeux à voir | Commentaires
photo: Bombyx
C'est la panique! Vous faites partie d'une bande de pirates dont la tentative de mutinerie a lamentablement échoué... Le capitaine du navire, un tantinet mécontent, vous offre de rejoindre la plage à la nage. Seulement voilà, un requin s'en mêle!
Un jeu de Dave Chalker,
illustré par Gavin Schmitt,
édité par Bombyx (2012)
As d'Or Jeu de l'Année Finaliste (2013) | |
Origins Award Meilleur jeu enfance, famille et ambiance (2011) |
Disponibilité: | Plus disponible à la vente |
Cote cœur de NIM: | |||
Cote cœur joueurs: | (3 avis) | ||
Joueurs: | 3 - 6 | ||
Âge: | à partir de 7 ans | ||
Durée: | Court (<30 min) | ||
Public: | un jeune ado (8-12 ans) un ado (12-16 ans) un adulte (16 ans et +) | ||
Type: | Jeu de pari | ||
Thèmes: | Animaux Animaux marins Mer Requins | ||
Complexité: | simple | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Réflexion: | léger | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Stratégie: | tactique | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Interactivité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Convivialité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | animé | |
Contrôle: | chaos | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Thème: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Graphisme: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | joli graphisme | |
Matériel: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | excellent matériel | |
Top Jeux de société pour jouer en famille | |||
Top Jeux de société pour un jeune ado (8-12 ans) | |||
Top Jeux de société pour un ado (12-16 ans) | |||
Top Jeux de société petits et rapides | |||
Jeu à glisser en poche/sac/valise | |||
Autres sélections: | Jeux de société - pour un adulte (16 ans et +) Jeux de société - d'ambiance |
Galerie photo
Croc en action. Les petits bonhommes, façon Légo, contribuent pour une bonne partie à la bonne humeur du jeu.
L'avis de NIM
Croc est emballé dans une jolie petite boîte métallique, dans un format que l'on connaît très bien depuis le succès de Timeline - classique.
Le matériel est marrant et original: il se compose de figurines de pirates articulées, dont les membres se détachent (c'est fait exprès, vous verrez plus loin), d'une figurine requin, et d'un jeu de cartes.
Tout ça augure un jeu rigolo. Et la bonne nouvelle, c'est que c'est bien le cas!
Le principe du jeu - Chaque joueur gère un pirate, viré par-dessus bord après une mutinerie. Votre objectif: survivre!... en nageant devant les autres pour ne pas vous faire dévorer par le requin.
La mécanique de jeu est toute simple. Au début de la partie, les joueurs placent les pirates en ligne, couchés comme s'ils étaient en train de nager, et derrière eux, le requin!
Chaque joueur prépare une carte secrètement (chacun possède des cartes d'une valeur de 1 à 6), puis tous les joueurs dévoilent leur carte simultanément. Selon l'ordre croissant des cartes, chaque joueur avance sa figurine en tête de ligne.
Fastoche, direz-vous, je vais toujours jouer mon 6! Hé non, il y a un hic, c'est que les joueurs qui ont choisi une valeur identique ne peuvent pas avancer. Donc, si 2 joueurs (ou plus) révèlent un 6, ils restent sur place et risquent bien de se faire rejoindre par le requin.
Deuxième hic, c'est que les cartes jouées restent visibles sur la table. Il faudra donc jouer une autre carte au prochain tour.
Une fois que tous les éventuels mouvements sont terminés, le joueur en bout de ligne se fait dévorer un membre par le requin. Chaque joueur a deux bras et deux jambes "à perdre" avant de se faire définitivement éliminer. Le joueur en question a une petite consolation: il repasse en tête de ligne et reprend toutes ses cartes en main.
L'ambiance du jeu - Croc est un petit jeu tout sympathique, capable de divertir autant les enfants que les adultes. Il a un petit air d'un autre jeu de cartes, Stupide vautour, mais son thème débridé mène beaucoup plus à la rigolade.
En plus, il s'explique en quelques secondes, ce qui en fait un petit jeu sympa, facile à transporter et à jouer avec des amis sans nécessiter des plombes d'explication.
Clairement, on peut féliciter l'éditeur pour la réalisation super amusante, à un prix qui reste très raisonnable.
Les raisons d'aimer
- Un matériel original et hautement sympathique,
- Un thème très drôle (qu'est-ce qu'on peut être cruel parfois),
- Une mécanique toute simple à expliquer,
- Un rythme de jeu vif,
- Chaotique bien sûr, mais tout à fait dans l'esprit du thème et d'un petit jeu d'ambiance rapide
On pourra reprocher
- Assez chaotique, mais on n'est pas ici pour jouer à un grand jeu de stratégie!
L'avis des joueurs
Connectez-vous pour poster un avis
darkgregius TOP 10 CONTRIBUTEURS
24 avis - 24 notes
- 10ème contributeur
posté le 10/06/2013
Piranha Pedro est une version allégée des Dragons du Mékong en moins bien.Croc!est une version allégée de Piranha Pedro en mieux.On joue toujours une carte cachée.On applique le résultat et croc,un pirate se fait manger un morceau.La carte restant en jeu,on peut jouer sa prochaine carte en prenant en considération celles jouées.Le guessing et le bluff suivent naturellement. On se trouve donc devant une version épuréé de Piranha Pedro mais plus contrôlable,plus fun et plus rapide.Le matériel,le format et le prix finissent de convaincre de la qualité de ce petit jeu apéro sympathique.Adepte de l'humour noir,une version avec des surfers m'aurait ravi.
Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)
rolft TOP 10 CONTRIBUTEURS
161 avis - 161 notes
- 2ème contributeur
posté le 08/12/2012
Jeu de bluff intrinsèquement sans intérêt.
Le matériel exceptionnel (pour ce type de jeu) permet une immersion (sic) totale, qui fait que tout le monde se prend au jeu et qu'il fait un carton.
Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)
2 avis - 124 notes
- 19ème contributeur
posté le 02/12/2012