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Cro-magnon

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Cro-magnon (couverture)

Il y a environ 3 millions d’années, les premiers hominidés vivaient de cueillette, de chasse… mais aussi de frime, de dîners mondains, de voyages, de réflexions philosophiques et d’autres étonnantes occupations! Partez sur les traces de nos ancêtres et vivez au rythme des tribus les plus farfelues de la Préhistoire!

Un jeu édité par Bioviva (2007)

Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(3 avis)
Joueurs:3 - 12
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Moyen (<60 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de parcours et de défi
Thèmes:Défis
Histoire
Préhistoire
 
Complexité:    
Réflexion:    
Stratégie: très tactique  
Interactivité:   très interactif
Convivialité:   très animé
Contrôle:   contrôle
Thème:   très immersif
Graphisme:    
Matériel:    
 
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Galerie photo


Le jeu contient un matériel très diversifié. Au centre de la table, un plateau de jeu qui représente le parcours de l'évolution de l'homme. En annexe au jeu, un livret éducatif sur les phases d'évolution. Les pions sur le parcours sont en plâtre moulé, à la façon d'une pierre façonnée marquée de la main d'un homme préhistorique. Une grosse pile de carte contient des centaines de mots à faire trouver selon les défis: mime, modelage, langage au vocabulaire limité, dessin. De la pâte à modeler biologique. Une fiche de vocabulaire limité pour le défi de vocabulaire. Un bloc de charbon et quelques feuilles de dessin. Des fiches de tribus.


Les fiches de tribus sont plus loufoques les unes que les autres. Chacune présente une tribu et un comportement reconnaissable de la tribu, que le joueur doit imiter chaque fois que vient son tour.

L'avis de NIM

Cro-magnon vous invite à vivre l'évolution de l'homme (et la femme) préhistorique en quatre époques:

  • Dans la première époque, l'homme ne s'exprime que par gestes et grognements.
  • Dans la deuxième époque, l'homme acquiert la capacité de façonner et modeler.
  • Dans la troisième époque, l'homme commence à s'exprimer à l'aide d'un vocabulaire rudimentaire.
  • Dans la quatrième époque, l'homme acquiert un premier don d'expression artistique et s'exprime au moyen d'illustrations simples tracées grossièrement au charbon de bois.

Ces quatre époques, les joueurs vont les revivre en réalisant des épreuves qui consistent à faire trouver des mots aux autres joueurs: en mimant et grognant, en modelant, en fabriquant des phrases sur base d'un vocabulaire restreint imposé, en dessinant au charbon de bois.

Au début d'une épreuve, le joueur doit d'abord pratiquer le rituel de sa tribu, sans quoi il perdra des points dans l'épreuve. Les tribus et leur rituel sont décrits sur des fiches, illustrées et commentées de façon humoristique. Chaque joueur lit la fiche de sa tribu, choisie au hasard au début de la partie. C'est une excellente manière d'installer l'ambiance préhistorique et humoristique de Cro-magnon.

Après le rituel, le joueur fait trouver autant de mots que possible aux autres joueurs, pendant la durée d'un sablier. Pour chaque mot trouvé, le joueur qui fait deviner le mot et le joueur qui a trouvé le mot avancent tous les deux d'une case sur l'échelle d'évolution.

Pour aider ses congénères préhistoriques, le joueur qui réalise l'épreuve peut s'exprimer en disant "ouaga" ou "naga" (oui ou non, en langage préhistorique, comme chacun le sait), et crier "bonga" quand un joueur trouve la bonne réponse.

Tout est fait pour instaurer l'ambiance: les illustrations, les fiches de tribus, les rituels, les ouaga/naga/bonga, le choix des épreuves et le matériel fourni pour les réaliser. Et même les pions marqueurs de score, taillés à la façon d'une pierre de roche, marqués d'une main primitive. Un grand coup de chapeau à l'éditeur Bioviva qui a mis tout en œuvre pour créer l'atmosphère du jeu, tout en respectant sa charte écologique dans le choix des matériaux.

La boîte de jeu indique 8 ans minimum, ce qui nous semble trop optimiste. Comptez plutôt 10 ans minimum pour y jouer correctement.

Les raisons d'aimer

  • L'excellence du matériel
  • Tout est fait pour installer l'ambiance
  • La bonne humeur générale des parties

On pourra reprocher

  • Les choix de mots parfois limites pour les jeunes joueurs (les parents prudents pourront faire une présélection).
  • La fiche de vocabulaire de la troisième épreuve aurait été bienvenue en deux exemplaires, pour que les autres joueurs puissent vérifier les mots employés (une photocopie résout le problème).

L'avis des joueurs

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sambrerouge TOP 10 CONTRIBUTEURS

5 avis - 211 notes - 8ème contributeur
posté le 25/02/2012

muemjoapno

4 avis - 163 notes - 14ème contributeur
posté le 20/02/2012

wilulah

4 avis - 26 notes - 56ème contributeur
posté le 14/04/2012

Reportage photo

Consultez les 7 photos de reportage de "Cro-magnon". CLIQUEZ ICI.

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