Crabz
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Alors que la marée monte, les crabes essaient de se faire une petite place en lieu sûr. Mais voilà, il n'y a pas assez de place pour tous et il va falloir être un crabe astucieux et grimper sur les autres pour ne pas retourner à la mer, emporté par une vague. Déplacez vos crabes sans vous retrouver bloqué par vos adversaires. Le dernier joueur à pouvoir encore déplacer un crabe gagne la partie.
Un jeu de Henri Kermarrec,
illustré par Stéphane Escapa,
édité par Blue Orange (2015)
Disponibilité: | Plus disponible à la vente |
Cote cœur de NIM: | |||
Cote cœur joueurs: | postez un avis | ||
Joueurs: | 2 - 4 | ||
Âge: | à partir de 8 ans | ||
Durée: | Court (<30 min) | ||
Public: | un jeune ado (8-12 ans) un ado (12-16 ans) un adulte (16 ans et +) | ||
Type: | Jeu de placement et de blocage | ||
Thèmes: | Animaux Animaux marins Mer | ||
Complexité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Réflexion: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | concentré | |
Stratégie: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | stratégique | |
Interactivité: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | très interactif | |
Convivialité: | calme | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Contrôle: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | grand contrôle | |
Thème: | abstrait | ⬤⬤⬤⬤⬤ | |
Graphisme: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Matériel: | ⬤⬤⬤⬤⬤ | ||
Sélections: | Jeux de société - pour jouer en famille Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans) Jeux de société - pour un ado (12-16 ans) Jeux de société - pour un adulte (16 ans et +) Jeux de société - pour 2 joueurs Jeux de société - de stratégie |
Galerie photo
Les crabes se regroupent et s'empilent l'un sur l'autre. Mais faites attention de ne pas vous retrouver bloqué!
L'avis de NIM
Sous une apparence acidulée, Crabz est un vrai jeu de réflexion, pour 2 à 4 joueurs, très simple de règle mais très malin.
Le principe du jeu - Des crabes de différentes couleurs (une couleur par joueur) et différentes tailles (petit, moyen, grand) sont dispersés sur l'eau. Au cours de la partie, les crabes vont se déplacer, se rassembler et s'empiler. Chacun devra veiller à ne pas se faire isoler (car un groupe de crabes qui se retrouve isolé est emporté par la marée et retiré du jeu) ni se faire bloquer, car il s'agit d'un jeu par élimination et le dernier joueur capable de bouger un crabe gagne la partie!
Chacun son tour, chaque joueur déplace un crabe qui lui appartient en respectant deux règles:
- Le déplacement: selon sa taille, un crabe peut se déplacer d'une à trois cases (les plus petits étant plus agiles que les gros).
- L'empilement: un crabe peut se poser sur une pile de crabes de tailles plus petites ou égales, mais pas sur un plus gros.
Les petits crabes sont donc plus mobiles, tandis que les gros s'empilent plus facilement. A vous de faire avec!
Le danger qui vous guette, c'est la fracture: si un joueur crée une division entre deux groupes de crabes, alors le plus petit groupe est retiré du jeu (emporté par la marée).
Le verdict - Voilà un style de jeu comme j'aime: un jeu de réflexion malin et aux règles épurées. La gestion de l'espace disponible, des capacités de mouvement et des empilements pour bloquer vos adversaires offrent de nombreuses possibilités stratégiques.
Ajoutons que le matériel est joliment présenté, aux couleurs joyeuses et très lisibles.
Les raisons d'aimer
- Règles épurées et richesse stratégique
- Très rapidement expliqué, vous pouvez donc facilement inviter un ami à y jouer
- Un jeu malin aussi accessible aux enfants
- Belle présentation et excellente lisibilité du jeu
On pourra reprocher
- ...
L'avis des joueurs
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