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Coloretto

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Coloretto (couverture)

Réunissez des caméléons mais attention seules vos 3 meilleures couleurs rapporteront des points tandis que les autres vous en feront perdre. Continuer la pioche ou collecter? Tel sera votre dilemme.

Un jeu de Michael Schacht,
édité par Abacus Spiele (2003)

Bruno Faidutti
Jeu de l'année (2003)
Japan Boardgame Prize
Jeu de l'année "Jeux pour débutants" (2003)
Spiel des Jahres
Finaliste (2003)
Prix:13.00 €
Disponibilité:Actuellement indisponible
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(3 avis)
Joueurs:3 - 5
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de collection et de combinaisons de cartes
Thèmes:Animaux
 
Complexité:    
Réflexion: léger  
Stratégie: tactique  
Interactivité:    
Convivialité: calme  
Contrôle:    
Thème: abstrait  
Graphisme:    
Matériel:    
 
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Galerie photo

L'avis de NIM

Coloretto a l'apparence d'un petit jeu de cartes dont on n'attendrait à priori qu'un jeu de familles. Détrompez-vous, la mécanique du jeu est originale et très tactique.

Coloretto partage avec King Lui et Mamma mia (du même éditeur) une mécanique de dilemme intéressante. Dans Coloretto, le dilemme est triple. D'abord, il faut prendre à la fois une rangée de couleurs qui vous avantage, tout en laissant des rangées de couleurs qui n'avantagent pas trop vos adversaires. Ensuite, il faut attendre pour que les rangées prennent de la valeur, mais pas trop pour ne pas se les faire rafler par les adversaires. Enfin, lorsque vous piochez, vous alimentez une rangée dans l'espoir qu'elle ne soit pas trop appétissante pour les adversaires, et qu'elle ait par contre suffisamment d'intérêt pour vous.

Le choix est permanent, et c'est pour ça que j'apprécie ce jeu. Coloretto se joue avec toutes les cartes visibles sur table, c'est pour cela qu'il est le plus tactique parmi les 3 jeux de cartes.

Les raisons d'aimer

  • Un jeu très tactique qui présente une multitude de dilemmes en permanence.
  • La règle simple tout en étant originale: c'est un très bon jeu d'initiation.
  • Le hasard du tirage des cartes est raisonnablement maîtrisable.
  • Le prix tout petit.

On pourra reprocher

  • C'est un petit jeu tactique, auquel il ne faut pas jouer des tas de parties d'affilée. On y jouera de préférence avant ou après un jeu plus "gros". Alternativement, on peut varier les plaisirs en jouant aux autres jeux de la gamme, qui sont tout aussi peu chers: King Lui et Mamma mia.
  • Certains trouvent les cartes "Joker" trop puissantes. C'est vrai qu'elles le sont, mais toutefois elles poussent le joueur à se servir rapidement de la rangée, de peur qu'elle ne soit prise par un autre joueur, au détriment d'une rangée qui pourrait être plus longue. Il n'y a qu'en cas de succession de cartes "Joker" pour un même joueur que l'on risque de créer un déséquilibre, mais le cas n'est pas fréquent.

La règle du jeu

Matériel

  • 87 cartes, dont 63 cartes caméléon "Couleur", 3 cartes caméléon "Joker", 10 cartes "+2", 1 carte "Dernière manche", 5 cartes "Rangée", 5 cartes "Aide de Jeu"

Pour commencer la partie

A 3 joueurs, écartez toutes les cartes d'une couleur quelconque.

Chaque joueur prend une carte "Couleur" différente et la place face visible devant lui, ainsi qu'une carte "Aide de jeu".

Mélangez les cartes "Couleur", "Joker" et "+2", et placez-les face cachée au centre de la table. Piochez 15 cartes, glissez-y la carte "Dernière manche", mélangez le petit tas et placez-le sous la pioche.

Placez autant de cartes "Rangée" qu'il y a de joueurs au centre de la table, face visible, l'une en-dessous de l'autre.

Le tour de jeu

Le premier joueur est choisi au hasard. L'un après l'autre chaque joueur doit effectuer une action parmi les deux actions possibles:

  • Piocher une carte et compléter une rangée:
    • Le joueur pioche une carte et complète une des rangées, face visible.
    • Il ne peut pas y avoir plus de 3 cartes devant une carte "Rangée".
    • Si le joueur pioche la carte "Dernière manche", il la met de côté et pioche une nouvelle carte. On termine la manche en cours et la partie prend fin.
  • Prendre une rangée:
    • Le joueur prend toutes les cartes d'une rangé et les place face visible devant lui.
    • Le joueur retourne la carte "Rangée" face cachée pour signifier qu'elle n'est plus disponible.
    • Lorsque toutes les cartes "Rangée" sont retournées, la manche prend fin. Pour commencer une nouvelle manche, on retourne toutes les cartes "Rangée" face visible, et le joueur qui a pris la dernière rangée commence la nouvelle manche.

Fin de la partie

A l'issue de la dernière manche, chaque joueur compte ses points de la manière suivante:

  • Le joueur rassemble ses cartes "Couleur" par couleur.
  • Le joueur peut utiliser les cartes "Joker" pour compléter les familles de couleur de son choix.
  • Chaque famille de couleur a une valeur en fonction du nombre de cartes ("Couleur" + "Joker"), comme indiqué sur les cartes "Aide de jeu". Le joueur choisit trois familles de couleur qui rapportent des points en positif, toutes les autres familles rapportent des points en négatif.
  • Au total obtenu, le joueur ajoute 2 points par carte "+2" en sa possession.

Le joueur qui possède le plus de points gagne la partie.

L'avis des joueurs

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Beru

2 avis - 124 notes - 19ème contributeur
posté le 17/11/2013

Meeple Wood

44 avis - 57 notes - 22ème contributeur
posté le 20/11/2019

philiper

2 avis - 67 notes - 28ème contributeur
posté le 24/03/2013

Reportage photo

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