Panier 0 article

Cœur de dragon

Galerie photo | L'avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Cœur de dragon (couverture)
photo: Filosofia

Placez aux moments opportuns vos trésors, dragons, chasseurs de dragons, héros, princesses, trolls, nains etc. sur le plateau de jeu pour capturer un maximum de cartes et récolter un maximum de points de victoire. Dans ce jeu à deux, anticiper les réactions en cascades des pouvoirs des cartes est la clé de la victoire!

Un jeu de Rüdiger Dorn,
illustré par Michael Menzel,
édité par Filosofia (2010)

Bruno Faidutti
Finaliste (2010)
Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(2 avis)
Joueurs:2
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Court (<30 min)
Public:un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de combinaisons de cartes
Thèmes:Animaux
Animaux Fantastiques
Chasse au trésor
Confrontation
Dragons
Fantastique
 
Complexité:    
Réflexion:   concentré
Stratégie:   stratégique
Interactivité:   très interactif
Convivialité:    
Contrôle:    
Thème: abstrait  
Graphisme:   joli graphisme
Matériel:   excellent matériel
 
Top Jeux de société pour un ado (12-16 ans)
Top Jeux de société pour un adulte (16 ans et +)
Top Jeux de société pour 2 joueurs
Top Jeux de société de stratégie
Top Jeux de société les plus beaux
 
Autres sélections:Jeux de société - petits et rapides

Galerie photo


Le plateau de jeu et les cartes

L'avis de NIM

Cœur de dragon contribue à la joie que nous avons de découvrir des petits bijoux parmi les jeux "à deux" (pour 2 joueurs), qui sont à la fois malins et relaxants. Je les appelle "les jeux à jouer le soir au coin du feu". Citons, par exemple, Jaipur, Les Cités perdues, Dalapapa, Mr. Jack, Trader. Cœur de dragon vient rejoindre le clan de ces coups de coeurs.

Le "thème" de Cœur de dragon est un monde fantastique peuplé de dragons, héros, chasseurs de dragons, princesses, trolls etc.

Le principe du jeu - Chaque joueur possède un peuple identique de 50 cartes. Chacun mélange ses cartes et en prend 5 en main.

L'objectif du jeu est de capturer un maximum de cartes sur le plateau, parmi les vôtres et celles de votre adversaire, pour marquer un maximum de points de victoires.

Le principe, c'est que les cartes interagissent sur le plateau. Toutes ces interactions sont très clairement illustrées par des flèches entre les emplacements des cartes. Ainsi, par exemple, les chasseurs de dragons capturent les dragons et les dragons volent les trésors, les héros menacent les trolls ou les princesses, qui elles mêmes capturent les trésors ou les dragons pétrifiés. etc.

A son tour, un joueur peut poser une ou plusieurs cartes d'un seul type sur l'emplacement correspondant du plateau.

Certains types de cartes agissent immédiatement. Par exemple, si le joueur pose un ou plusieurs dragons, il gagne immédiatement toutes les cartes trésors. S'il pose un ou plusieurs trolls, il gagne immédiatement toutes les cartes princesses.

D'autres types de cartes, par contre, nécessitent un nombre défini de cartes pour activer l'effet. Par exemple, c'est le joueur qui pose exactement la 3ème carte chasseur de dragons qui capturera toutes les cartes dragons. Ou celui qui posera le 2ème héro qui capturera au choix tous les trolls ou toutes les princesses. Après avoir agi, les chasseurs de dragons et héros sont défaussés sous le plateau, près de l'emplacement des bateaux. Le joueur qui pose le 3ème bateau capture toute la défausse.

La partie prend fin après que la 3ème série de 3 bateaux ait été posée. Les joueurs calculent alors les points de victoire de toutes les cartes qu'ils ont capturées.

L'ambiance du jeu - La réflexion du jeu est très intéressante. Il y a tant de relations à tiroir entre les cartes que chaque coup contient à la fois une force et une faiblesse.

Une dimension intéressante, qui n'apparaît pas clairement à l'explication du jeu, c'est l'importance de la gestion de votre main. Car jouer une ou plusieurs cartes sur le plateau a aussi pour conséquence de "faire de la place" dans votre main pour en accueillir des nouvelles. Ainsi, vous jouerez souvent 3 cartes dragons pour gagner les trésors, alors qu'un seul aurait suffi, dans le but de renouveler votre main. L'inconvénient est que vous les offrez peut-être en proie aux chasseurs de dragons. En avez-vous en main? D'autres fois, vous jouerez 2 dragons sur les 3 que vous possédez pour endormir la vigilance de votre adversaire.

Bref, j'aime beaucoup jouer à $CoeurDeDragons pour toutes les dimensions tactiques qu'il propose à chaque tour de jeu, pour sa grande fluidité, pour l'ambiance sympathique qu'il suscite entre les deux joueurs.

Les raisons d'aimer

  • Accessible et très fluide
  • Illustrations superbes

On pourra reprocher

  • Un jeu plutôt pour les intuitifs que pour les stratèges

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

ruddel

27 avis - 28 notes - 11ème contributeur
posté le 16/02/2012

Il s'agit la d'un petit jeu très beau avec un matériel de qualité.

Je cherchais un jeu à 2 pour jouer avec mon fils qui débute dans l'univers du jeu de société, et je suis tombé sur cette petite merveille. Il est facile d'accès avec peu de stratégie, règle facile à apprendre et à expliquer. L'amusement est de mise avec des parties assez rapide et on en redemande de suite. Je ne ferais pas 10 parties à la suite mais 2-3 volontiers.

Nombre de parties: beaucoup de parties jouées (plus de 5)

sambrerouge TOP 10 CONTRIBUTEURS

5 avis - 211 notes - 8ème contributeur
posté le 26/11/2021

Reportage photo

Consultez les 3 photos de reportage de "Cœur de dragon". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir